Album NQNTMQMQMB

Pas grave - Vald

Vald

Musique 12 de

NQNTMQMQMB

668 mots

2:38 minutes

-5 dB

86 BPM

Date de sortie

25 janvier 2012

Produit par

Mac Miller

Dans "Pas grave" de Vald, l'artiste explore la complexité des relations humaines et le détachement émotionnel. La chanson dépeint un narrateur qui semble indifférent à la fin d'une relation, suggérant que les adieux sont inévitables et que la vie continue malgré les regrets et les souvenirs. Vald utilise un ton léger pour masquer une douleur plus profonde, reflétée par des paroles qui oscillent entre l'acceptation et la résistance. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité.

L'artiste aborde également l'égocentrisme et l'auto-destruction, illustrés par des images de consommation excessive et de fuite dans des plaisirs éphémères. La référence à Louis de Funès et à Walt Disney suggère une nostalgie pour des figures culturelles emblématiques, tout en soulignant un contraste entre l'innocence de l'enfance et la réalité plus sombre de l'âge adulte.

Vald choisit cette histoire pour son universalité et sa capacité à résonner avec l'auditeur, tout en laissant place à l'interprétation personnelle. La chanson est un miroir des contradictions internes, offrant une introspection sur la façon dont nous gérons les fins et les nouveaux départs. "Pas grave" est un exemple de la manière dont la musique peut capturer l'essence de l'expérience humaine, avec toutes ses nuances et ses imperfections.

Paroles

Refrain

Ouais, j’te courais après mais tu vas trop vite (pas grave)
Bon débarras
J’pense que mes remords sont des barrages
C’est vrai qu’on s’aimait bien mais pas d’quoi tomber malade
Sûrement qu’on s’reverra, ouais, on s’reverra
Sûrement qu’on s’épatera, même on s’éclatera
On oubliera l'passé sereinement
En attendant, j’vais t’insulter, bon débarras

Couplet

J’escalade des tards-pé géants sans prises
Prisonnier par l'manque de sticks
Et l’emprise de mon égocentrisme
J’ai du temps pour rien, me dis pas "je t’aime", j’t’en prie
Peut-être que j’m’empiffre, que j’m’empire
Peut-être que j’m’ennuie, que j’m’enivre
De cul de spliffs, de fûts de trips, déçu deu-spi, de plus de stream, d’amour en string, de vues de films gores
De Funès kiffe mes versets de là où il est
De la weed et un peu d’horreur, j’me transforme en Walt Disney
Des conversations briquées, mes relations m’font flipper
J’veux plus voir ta sale gueule de pute parce que c’est compliqué
La vie m’caresse dans l’sens du poil, depuis qu’j’en ai, des fois
Ouais, j’suis pris d’sommeil quand j’vois les plébiscites d’Aulnay, enfoiré
Tu veux m’sortir tiser, j’obtempèr, tu crois qu’tu fais du rap ?
J’me considère plus ou moins comme ton père
Un doigt au trou d’balle de la pop qui nous inonde
Et pas grave si ça va pas mec, ce soir, je serai fonce-dé

Refrain

Ouais, j’te courais après mais tu vas trop vite (pas grave)
Bon débarras
J’pense que mes remords sont des barrages
C’est vrai qu’on s’aimait bien mais pas d’quoi tomber malade
Sûrement qu’on s’reverra, ouais, on s’reverra
Sûrement qu’on s’épatera, même on s’éclatera
On oubliera l'passé sereinement
En attendant, j’vais t’insulter, bon débarras

Couplet

Encore un film dégueulasse et je zappe le passé
Encore un trip et je trace un trait sur les tards-pé
Lunettes cassées, mon dar travaille pour être pauvre
Il comprend pas qu'certains s’attardent à bien bourrer l’cône
D’ailleurs, ils sont partis parce que l’ascenseur puait la pisse
On était traité d'"sales français", c’est Bouffi qui m’l’a dit, hein
C’est ainsi, le cul n’fait qu’un cycle :
"Je t’aime, j’te déteste, je reste si t’insiste"
J’ai déraillé, j’ai laissé tailler ma femme
J’me suis barré parce que t’arrivais pas, j’ai dû cacher des taffs
Depuis j’ai dû gratter des phases sur les facettes de tes seufs et ta face
Agacé d’être aussi faible sans baisser la garde
PPDA fait détaler des fois, j’ai plus l’cœur à péter des câbles
Et dès qu’j’me tape des queues, j’sodomise ce pédé d’espoir
Et fêter quoi ? Plutôt désendettés moi
Ma mère me l’crie ça fait des mois, j’ai trouvé la paix dans l’émoi

Refrain

Ouais, j’te courais après mais tu vas trop vite (pas grave)
Bon débarras
J’pense que mes remords sont des barrages
C’est vrai qu’on s’aimait bien mais pas d’quoi tomber malade
Sûrement qu’on s’reverra, ouais, on s’reverra
Sûrement qu’on s’épatera, même on s’éclatera
On oubliera l'passé sereinement
En attendant, j’vais t’insulter, bon débarras

Structure lyricale de Pas grave

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Intro

Refrain

yellow

Outro

Pont

51%

18%

17%

6%

5%

3%

Densité lyricale Pas grave

668 mots
2:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

668 MOTS

2:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

86 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

86 BPM

-5 dB