Date de sortie
25 janvier 2012
Produit par
Up North (Producer)
La chanson "Lalala" de Vald, tirée de l'album NQNTMQMQMB, explore des thèmes de désillusion, de recherche d'évasion et de la complexité des relations humaines. À travers des paroles provocantes et des métaphores audacieuses, l'artiste évoque un désir de s'échapper de la réalité, symbolisé par la demande de codéine sans ordonnance. Les références à des éléments de la culture populaire, comme Coca Zéro et Closer, soulignent une critique de la superficialité de la société moderne.
Les sentiments de mélancolie et d'ironie se mêlent dans une ambiance à la fois sombre et ludique. Vald utilise des images frappantes, comme "des trous noirs au plafond", pour illustrer son état d'esprit tourmenté. La juxtaposition entre le rire et la douleur, ainsi que les allusions à des relations compliquées, révèlent une vulnérabilité sous-jacente.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter les luttes internes de la jeunesse contemporaine, tout en utilisant un ton décalé qui invite à la réflexion. En somme, "Lalala" est une œuvre riche en significations, qui interroge notre rapport à la réalité et à nos désirs.
Paroles
Intro
Yes, on est reparti pour faire un son comme on peut les faire, hein
Couplet
Yo, ce soir, je roule, j'suis pas sur d'le faire pour ressembler aux noirs
J'connais qu'Émile Zola sur Aulnay-sous-bois
J'suis décalé, j'le sens quand ils m'racontent leur vie
Ça parait excitant d'monter, s'faire jeter par l'deur-vi
L'autre jour, j'ai rien pensé donc j'ai dégueulé
J'vous vois comme des bêtes qui valent plus que dalle une fois dépecées
Et puis, tu sais, y'a plus rien des verres qu'on a bu cul sec
Dans deux s'condes, j'vais vomir l'argent qu'on a déjà du perdre
Des dégâts, des défaites dans les dépêche de presse
Tu parles tout l'temps d'changer les choses qu'est-ce qui t'empêche de l'faire mec ?
Bientôt, j'me coupe les veines si j'arrête pas d'rêver que j'bois du Coca Zéro en lisant Closer devant la télé
Ouais, j'ai rien à dire quand faut parler pour rien
Si ma fille fait la pute, j'la bute et j'la ken pour la Toussaint
Mais c'est pas malin tout ça, viens par là mon poussin
J'veux plus répondre à tes caprices, rends-moi ma bite sous ton coussin
Refrain
J'ai pas besoin d'un thème pour avoir des idées
J'suis pas très responsable, tu l'avais deviné
J'arrêterais de dériver quand j'l'aurais décidé
Encore des nourrissons que j'viens de décimer
J'ai pas besoin d'un thème pour avoir des idées
J'suis pas très responsable, tu l'avais deviné
J'arrêterais de dériver quand j'l'aurais décidé
Encore des nourrissons que j'viens de décimer
Pont
Bientôt j'me coupe les veines si j'arrête pas d'rêver que j'bois du Coca Zéro en lisant Closer devant la télé
Couplet
Okay, pourrais-je avoir un peu d'codéine sans ordonnance ?
J'voudrais planer sans prendre l'aéroport à Denver
J'ai des trous noirs au plafond mais sans perdre le nord
J'esquive celles qui m'aiment et déclare ma flamme à des extincteurs
J'ai croisé un si gros boule dans un si fin leggins
Comme ces carottes acceptées par ces soi-disant gens si fin d'esprits
C'est fin, n'est-il pas ? J'arrête tous les jours les films de sapins mais c'est loin d'être cile-fa
Y'en a marre des moyens blarfs
J'suis doyen larve, plus je ris, des fous moins y'en a
Bientôt, j'me coupe les veines si j'arrête pas d'rêver
Que j'bois du Coca Zéro en lisant Closer devant la télé
Ça m'dérange toute cette merde en vente ces re-fré bons qu'a faire semblants
Ces putains d'fêtes ou j'reste en plan, qu'ces salopes restent ensemble
À force de m'toucher, j'fais d'la fumée en guise d'encens
Des fois je rêve de toi : le plus souvent les tripes dans l'vent
Refrain
J'ai pas besoin d'un thème pour avoir des idées
J'suis pas très responsable, tu l'avais deviné
J'arrêterais de dériver quand j'l'aurais décidé
Encore des nourrissons que j'viens de décimer
J'ai pas besoin d'un thème pour avoir des idées
J'suis pas très responsable, tu l'avais deviné
J'arrêterais de dériver quand j'l'aurais décidé
Encore des nourrissons que j'viens de décimer
Structure lyricale de Lalala
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Intro
Refrain
yellow
Outro
Pont
51%
18%
17%
6%
5%
3%
Densité lyricale Lalala
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
656 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB