Date de sortie
25 janvier 2012
Produit par
Loko & Vald
Dans "Smiley" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue, confrontant les perceptions et les jugements hâtifs. La chanson s'ouvre sur une déclaration de résistance contre les étiquettes réductrices, Vald se défendant d'être un "fils de pute de smiley". Il aborde la dualité entre son image publique et son identité réelle, une lutte entre l'apparence et l'authenticité. Les paroles oscillent entre confiance et vulnérabilité, reflétant un sentiment de défi face aux critiques.
La mélodie, tout en soutenant le ton combatif, porte une nuance de mélancolie qui souligne la complexité des émotions de l'artiste. Vald utilise des références culturelles, comme Ben Laden, pour illustrer la futilité de certaines luttes et la rapidité avec laquelle la société oublie ses héros et ses méchants. La chanson est un commentaire sur la célébrité, la perception publique et la quête d'authenticité dans un monde où l'image est reine. Elle révèle un artiste en quête de vérité, naviguant dans un paysage médiatique qui valorise souvent le spectacle sur la substance.
Paroles
Intro
OK, j'aimerais commencer d'abord ce morceau
Avec une introduction métaphorique, euh, voilà
Jouer les loubards, c'est bon pour les putes
VAL
Refrain
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
Couplet
Mic check, j'suis pas un fils de pute de smiley
J'taille les artefacts claqués classés classes éclatés
Range tes joints d'paille, pour ça j'ai mes cheveux
Ma famille fait des tueurs en série, demande à mes neveux
High kick dans l'oreille, pastis coloré, farcis l'colonel, j'tartine les commères
Baffe de golem, je tarte mes collègues
Le shit me donne le Q.I. d'Ségolène
Phénomène de néant, d'élégance d'éléphant dorénavant fainéant
Générant l'élément d’échéance fêlé qu'empeste le chanvre aime quand le son perce, fiston
Chemise à carreaux, j'suis l'MC bûcheron
Pulco, swag Astaroth, le soir, bédave des buissons
Mes pulsions m'forcent à écrire des textes que tu n'capteras pas
Rappe ta life mais fais pas l'Marvel si t'es Rastaman
Refrain
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
Couplet
J'repars du bon pied, j'vais t'faire une de-mer consciente
Les shlags s'envolent, les dèps s'enculent, nos dar' sont certains qu'on s'plante
Comprends l'inconstante constance qui m'représente sourcils fronçant
Prends pas la confiance, j't'enterre, question d'bon sens
Range tes mélodies man, des bédos j'inhale, t'es guez' au final, machinales bites dans Gwendolina
C'est abominable comme un creampie, abdominal à la cantine de l'hôpital
Nique la pop qu'une autre pédale a écrit, j'suis pas aigri
J'suis attendri par les pétasses paraît-il
Hey, avant d'dormir, j'me coupe les veines pour tout c'que j'ai pas fait
J'ai rien vu d'neuf à part de nouveaux boules se faire baffer
J'crois qu'j'fais pas du Rap, j'fais d'l'art trop détraqué
Mais jamais d'arthrose de phrasé, frelon, t'es flasque et dépassé, rincé
J'mets des jeans Izac, enfoiré, j'suis intégré
Humeur de dirigeable, maussade et j'pense qu'à flotter
J'ai poireauté toute ma ive, observé tous mes plans capoter
Espèce de paltoquet, est-ce que t'as vu comment t'es fagoté ?
Refrain
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
Couplet
Mic check, maintenant j'ai un studio high tech
Vois-tu l'bail ? J'ai la maille d'avaler quatre grecs
J'ai un tas d'schneks à l’œil, ça paye le Rap mais
Relève la tête et crève pour rien comme Ben Laden
Déstresse, cousin, j'dégomme ces gueux, j'dézingue des dingues, déforme les deux
Je déglingue des eu' quand j'dégaine l'accueil fait "AH !"
En cas d'pépin, j'ai l'pinceau, j’assomme, chacun ses principes, j'rappe comme ce
Chacal dépassé par la crise assoiffé d'chatte en feu
Parle pas d'pacemaker si t'as des blèmes de cœur
Devant les jolies fesses des sœurs, homie, range ton blunt, fume pas devant la caisse des keufs
Car t'auras pas d'médaille, nan, tu vas perdre les seufs
En prison pendant qu'tes reufs écouteront Vald rapper ces meujs !
Refrain
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
J'suis pas un fils de pute de smiley, j'taille les
Fils de pute qui disent que j'suis un fils de pute de smiley
Structure lyricale de Smiley
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
56%
36%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Intro
Refrain
yellow
Outro
Pont
51%
18%
17%
6%
5%
3%
Densité lyricale Smiley
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
801 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
149 BPM
-5 dB