2 Minutes Pour Conclure - Hugo TSR
Hugo TSRMusique 11 de
Flaque de samples529 mots
2:15 minutes
-4 dB
92 BPM
Date de sortie
25 mars 2008
Produit par
Hugo TSR
Dans "2 Minutes Pour Conclure", Hugo TSR offre une conclusion introspective à son album "Flaque de samples". À travers des paroles crues et une mélodie nostalgique, il aborde la persévérance face à l'adversité et la fidélité à ses racines. L'artiste évoque son parcours, marqué par la constance et l'authenticité, malgré un monde en mutation où la superficialité et la corruption semblent régner. Il se positionne en observateur critique de la société, tout en restant ancré dans son identité, symbolisée par les références à son environnement parisien, comme la ligne 12 du métro. La chanson sert de pont entre le passé et le présent, soulignant la résilience et l'importance de rester vrai à soi-même. Les références culturelles, telles que le film "Training Day", renforcent le message de vigilance face à la corruption omniprésente. En somme, Hugo TSR clôt son œuvre avec une note personnelle et universelle, invitant à la réflexion sur l'intégrité dans un monde en perpétuel changement.
Paroles
Intro
Delle stelle si scordò
Couplet
J'deviens tout rouge comme les fesses d'un nudiste qui s'endort au soleil
Que d'la rage au sommaire, sur des instrus qui paraissent obsolètes
Ça, c'était mon album, là, j'te lâche la 18ème bombe
Deux minutes pour conclure, un peu d'air frais pour ceux qui tiennent bon
Du del-bor, si c'était à r'faire, j'le r'f'rais tout pareil
Une p'tite outro pour annoncer l'moment où la boucle s'arrête
Tu sais d'où j'suis, quelque part entre pc3 et ligne B, PLC
Ça sent la corruption comme dans Training Day
Plus d'humanité, le psy devient le grand manitou
T'y es pas du tout, j'suis pas au bout du tunnel, j'suis au bout d'la ligne 12
Dans les majors français, la plupart sont des sacs à foutre
J'aime quand ça cafouille, j'suis l'épicier qui lutte face à Carrefour
Des sales habits mais ne pense pas qu'on est has-been
Écoute ma zik, toujours classique, j'suis à l'ancienne comme les Asics
Ça rappe assis, 18 grosses balles, j'réécouterai en m'tappant des barres
Au moment où j'dis ça, je sais même pas si ce s'ra dans les bacs
C'est l'18ème et c'est souvent dans l'pétrin qu'tu finis
Tout paraît triste, de mon stylo jusqu'au grain du vinyle
J'ai même pas trouvé d'distrib', on m'parle déjà d'avocat
La voix crasse, c'est Hugo Boss, meilleur ami d'la vodka
J'ai fait c't'album comme si c'était le tout dernier
Certains diront qu'ça manque de thème et qu'un single m'aurait aidé
J'entends plus rien d'intéressant dans l'monde du rap, crois pas qu'tout baigne
Tu cherches un CD récent, va du côté d'ma poubelle
Ouais, j'rouspette car y a qu'la zik pour maintenir mon cœur à flot
Quand j'jette mon dévolu, j'mets du volume comme un coiffeur afro
Les rappeurs font leur film et groupe des films et y a pu d'peura
Beaucoup s'déshabillent comme une fille dans une pub de Axe
Pull de marque, Ray-Ban, belle fille et chaussures Gabbana
Mais au moment d'casser des bouches tous ces gars banave
J'ai pas la banane, j'balise à chaque fois qu'Sarko parle
Un psychopathe à l'Assemblé y faut qu'j'me trouve un sarcophage
Même si la rue est bourré d'crime, j'rappe
En mode décontracte
J'ai un stylo c'est pour écrire pas pour signer des contrats
Dans la musique parait qu'faut être hardcore ou faut être beau et tendre
J'lai prouvé sur c't'album j'ai l'cul fermé et un cerveau étanche
Structure lyricale de 2 Minutes Pour Conclure
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
yellow
Pont
47%
34%
11%
5%
3%
1%
Densité lyricale 2 Minutes Pour Conclure
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
529 MOTS
2:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-4 dB