Album Flaque de samples

2 Minutes Pour Convaincre - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 1 de

Flaque de samples

636 mots

2:01 minutes

-5 dB

96 BPM

Date de sortie

25 mars 2008

Produit par

Hugo TSR

Dans "2 Minutes Pour Convaincre", Hugo TSR offre une introspection crue de la société à travers le prisme du rap. Il dénonce la désillusion politique ("J'veux plus voir les porcs voter"), la violence urbaine ("ça m'rend dingue de voir mes potes sauter") et la précarité ("comme un quatre quart en Somalie"). L'artiste se positionne en compétiteur acharné ("MC d'compétition élevé au riz"), tout en soulignant l'authenticité et la résilience ("on perçera sans trop d'manies"). La référence à Guy Carlier symbolise le poids des aspirations des jeunes de banlieue, tandis que l'allusion à l'inuit illustre la survie dans un environnement hostile. La mélodie sombre et le flow incisif transmettent un sentiment d'urgence et de détermination. Hugo TSR choisit cette narration pour mettre en lumière les contrastes sociaux et la quête d'identité. Les références culturelles, comme La Méthode Coué, enrichissent le texte d'une dimension ironique face à l'adversité. En somme, la chanson est un appel à la réflexion et à la résistance, encapsulant l'esprit combatif du rap.

Paroles

Couplet

Tu dis qu'le rap est mort, vas-y, remballe tes théories
V'là Hugo Boss, MC d'compétition élevé au riz
On arrive à mains nues, on perçera sans trop d'manies
La réussite s'rait la bienvenue comme un quatre quart en Somalie
J'veux plus voir les porcs voter
Moi, ça m'rend dingue de voir mes potes sauter
Dans l'coin, les commissaires ne s'inspirent pas de La Méthode Coué
Plus rapides que l'ADSL, venus pour s'étendre
Le nom d'famille, c'est TSR, le meilleur crew de tous les temps
Ça brûle partout, il peut y avoir plein d'fous, même dans un p'tit quartier
Trop d'jeunes en loup sont prêts à tout pour peser lourd comme Guy Carlier
J'comprends plus rien comme les satanistes et leur morale envers
Faut qu'j'file à l'anglaise, 21 piges et un moral en baisse
J'représente le 18, écoute c'qui suit et tu parleras après
J'ai fait mon trou comme un inuit qui part à la pêche
J'tords le coup au cops, j'suis pas d'ces jeunes qui collent leurs couilles au colt
Qui foutent la trouille aux gosses, juste un jeune qui esquivent les fouilles au corps
Pour ça qu'on tise mais un beau jour, tout s'accomplit
Comme ça consiste, c'est la combine, s'accaparer toutes les compil'
T'as compris, j'amène ma bombe, pour les victimes, j'suis désolé
Comme à la Corrida, quand j'monte sur scène, j'veux entendre des "Olé"
J'ai qu'un seul but, avec les putes, j'veux en finir
Sache que ma zik n'en est pas une même si elle s'habille en vinyle
Il paraît qu'j'ai plus d'neurones, que j'consomme trop d'boissons violentes
Moi, j'veux sortir la tête de l'eau comme un poisson volant
Pas moyen qu'j'roupille j'suis trop speed
Sur 12 pistes
Trop d'oublis, trop d'soupir et peu d'toubid, dans tout ce binz'
J'vis dans c'climat baisé c'que j'veux pas c'est m'abaisser
J'suis pas vexé juste dans la merde comme une barraque qu'a pas d'W.C
On aime casser, et alors ? Y a bien des vieux qu'adorent la chasse
Faut qu'j'arrete de tizer quand c'est tout le temps j'avoue ça donne la chiasse
Regarde les jeunes, normal ils gueulent c'est des aides qu'ils veulent
Ils font du hockey sur bitume avec des crosses de Desert Eagle
Quand j'déboule direct boom jusqu'au bout j'tiendrait d'bout
Même rébou on a un style plus fort qu'une vodka red-bull
Comme la plupart des jeunes j'pense à l'argent quand j'décroche mon phone
On écoute la rue et on traduit comme Nelson Monfort
Wesh mon pote la société elle pue j'crois qu'on pourrait faire mieux
Chez nous les flics sont élevés en plein air comme les poulets fermiers
Pour les pointures des attentats à la bombe de peinture
Marx dormoy où les clochards volent aux pigeons leur baguettes de pain dur
En manque de biff comme un dealer qu'a pas d'phone-télé
Toujours deuspi pire que Jean Claude Van Damme sur un plateau télé
Avoue on fait un grand effet sur toute la bande FM
Avec sa propre flamme on vient brûler la France FN

Structure lyricale de 2 Minutes Pour Convaincre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

yellow

Pont

47%

34%

11%

5%

3%

1%

Densité lyricale 2 Minutes Pour Convaincre

636 mots
2:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

636 MOTS

2:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

96 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

96 BPM

-5 dB