Date de sortie
25 mars 2008
Produit par
Hugo TSR
Dans "Objectif Lune", Hugo TSR peint un portrait cru de la réalité urbaine, mêlant aspirations et désillusions. Les paroles dépeignent un quotidien où les rêves de grandeur, symbolisés par la lune, côtoient une réalité plus sombre, marquée par la lutte sociale et le désir d'évasion. La référence à Mimie Mathy dans un concours de dunk illustre avec ironie l'ambition face aux obstacles apparemment insurmontables. La mention de Joe Louis et de Le Pen souligne un contraste entre la violence et la politique, tandis que l'empire personnel de l'artiste, construit autour de la musique, offre un refuge contre le monde extérieur qui "empire". La chanson évoque également la culture de la fête et l'auto-dérision, avec des images fortes comme se réveiller "avec la gueule de bois et la gaule debout". Les références culturelles, comme Lorant Deutsch, enrichissent le texte d'une dimension historique et contemporaine. En somme, Hugo TSR livre une œuvre complexe où se mêlent critique sociale, quête d'identité et affirmation de soi à travers l'art.
Paroles
Couplet
J'arrive pour combler les lacunes avec un mic et un bon 12 de seum
On vise la lune comme Mimie Mathy dans un concours de dunk
Ça joue les thugs, merde mec, violent comme Joe Louis
Si on veut le pèze, faut qu'on brûle Le Pen avant qu'les chauves l'élisent
Chez nous, on n'écoute pas ces cons d'vampires
Le monde empire mais bon, tant pis, j'ai mon ampli et mon sampler, c'est mon empire
La rage dans l'bide, fan de cool-al, ça, c'est à cause des gosses de bourges
Tous les matins, j'me lève avec la gueule de bois et la gaule debout
Un flow de ouf, moi, j'parais jeune comme Lorant Deutsch
J'veux d'l'or en dust, pour ça qu'mon son sent l'Orange Bud
Trop de grandes gueules, vis ta vie et tourne ta tête si c'est ma sœur que tu mattes
Oublie ça vite comme l'envie d'un grec après trois heures du mat'
Certains fuient père et mère
Chez nous, on remplie d'bière les verres, on fait des vers
Aucune défaite, organisés pire que des bérets verts
J'fais des rêves de partir d'ici, c'est pour ça que j'fuis la tour
Trop d'filatures, on saute a l'élastique avec du fil à coudre
Des vies hardcores, qu'est-ce t'as ? Que des mangeurs de keftas
Et c'est monnaie courante comme les dealers sapés en G-Star
La Gestapo est à ta porte, qu'est-ce ça t'apporte ? Qu'est-ce ça rapporte ?
Crois pas qu'on te respecte, même si t'as ta Porsche
TSR, Hugo Boss, personne pète nos barrages
Tu sais qu'mon son n'a pas sa place à la Techno Parade
Rien à foutre des pe-sa,j'aime le phrasé même si j'aime peu l'slam
Les meilleures phases viennent d'Hugo Boss, le roi des punchlines
Pont
Oui autrement tu passes à la grande distribution, tu fais du Bruel
De la merde en barquette pour jeunes pucelles décérébrées vas-y hein ! Rien ne t'empêche !
Refrain
Ça fait six piges que j'décris la vie d'la rue
Malgré les détracteurs, toujours, on vise la Lune
On passe pas sur la Une, nous, on veut combler les lacunes
C'est pas qu'on vise la thune mais on veut décrocher la Lune
Ça fait six piges que j'décris la vie d'la rue
Malgré les détracteurs, toujours, on vise la Lune
On passe pas sur la Une, nous, on veut combler les lacunes
C'est pas qu'on vise la thune mais on veut décrocher la Lune
Couplet
Sous les pulls, trop d'flingues, trop d'clochards, regarde à Jules Joffrin
Ça s'bute au vin mais comment s'en sortir ? Tout le monde te juge aux fringues
On use nos freins, contrôle du véhicule systématique
Dans la rubrique nécrologique, ils aimeraient bien citer ma clique
Et ouais, je sais qu'j'ai du talent comme les asiatiques au Kung-Fu
C'qui rapproche les gens, c'est les coups d'feu, c'est pas les coups d'foudre
Les coups d'blues et, pour certains, avoir Interpol aux fesses
Les bolosses stressent, l'objectif, c'est la Lune comme dans Apollo 13
Pendant qu'les pédés taguent au Tipp-Ex et à la craie
Les alarmes crient, on reste anxieux tant qu'la douane fait pas la grève
D'la rage en grosse coupure, j'attends mon heure comme une garo éteinte
Que des coups durs, j'en vois d'toutes les couleurs, pire qu'un carrossier-peintre
Regarde les miens s'éteindre, plus d'amour, même plus d'instinct
On sonne l'alerte, pour s'mettre à l'aise, c'est l'cul d'une pute ou l'cul d'un joint
Quand j'vois dans l'coin des mecs opés qui s'ront des flics demain
J'fais r'ssortir mes mauvais cotés comme un obèse qui porte un slip de bain
TSR crew, du bête de son, c'est pas banal
Mon rap, c'est comme le Sprite : ça rafraîchit et c'est déjà pas mal
Ça part mal, futurs barmans, méthodes barbares, partout, c'est la même guerre
La vie, c'est un barbac', faut s'arranger pour pas être la merguez
Transition
TSR crew, Chambre Froide, Hugo Boss
On vise la Lune comme Mimie Mathy dans un concours de dunk
Les bolosses stressent, l'objectif, c'est la Lune comme dans Apollo 13
Refrain
Ça fait six piges que j'décris la vie d'la rue
Malgré les détracteurs, toujours, on vise la Lune
On passe pas sur la Une, nous, on veut combler les lacunes
C'est pas qu'on vise la thune mais on veut décrocher la Lune
Ça fait six piges que j'décris la vie d'la rue
Malgré les détracteurs, toujours, on vise la Lune
On passe pas sur la Une, nous, on veut combler les lacunes
C'est pas qu'on vise la thune mais on veut décrocher la Lune
Structure lyricale de Objectif Lune
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
yellow
Pont
34%
29%
26%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
yellow
Pont
47%
34%
11%
5%
3%
1%
Densité lyricale Objectif Lune
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
940 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-6 dB