Album Flaque de samples

Jamais Au Point Mort - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 5 de

Flaque de samples

1161 mots

3:44 minutes

-3 dB

96 BPM

Date de sortie

25 mars 2008

Produit par

Hugo TSR

Dans "Jamais Au Point Mort", Hugo TSR peint un portrait sombre et réaliste de son environnement urbain, marqué par la désillusion et la survie. Les paroles décrivent un Paris austère, loin des clichés romantiques, où la dureté de la vie se reflète dans le quotidien des habitants. L'artiste aborde des thèmes tels que la précarité, la toxicomanie et la perte d'innocence, soulignant l'impact corrosif de la ville sur ses jeunes. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de résignation face à un destin implacable. Hugo TSR utilise sa musique comme un moyen de résistance contre une société qui semble broyer les individus, tout en faisant référence à des figures culturelles telles que Crocodile Dundee, symbolisant la lutte pour s'en sortir. La chanson est un appel à la prise de conscience, invitant à regarder au-delà des apparences pour saisir la réalité crue d'une ville qui ne dort jamais, mais qui, en même temps, laisse certains de ses enfants au point mort.

Paroles

Intro

Toi tu dois aimer Mozart j'en suis sûr, moi aussi je l'adore, c'est le meilleur. J'adore Mozart. Il était autrichien tu sais ? Mais pour ce genre de boulot, c'est un peu trop léger. C'est pourquoi j'ai opté pour la grosse artillerie

Refrain

Jamais au point mort, j'me bat comme Omar Raddad
Cousin, moi j'suis pas pauvre mais j'ai pas de pot, j'ai pas d'homard à graille
Hugo Boss, j'fais d'la promo mais j'ai que dalle à vendre
J'suis un keum à l'avance, il faut qu'mon son mette les keufs à plat ventre
Jamais au point mort, j'me bat comme Omar Raddad
Cousin, moi j'suis pas pauvre, mais j'ai pas de pot, j'ai pas d'homard à graille
Hugo Boss, j'fais d'la promo mais j'ai que dalle à vendre
J'suis un keum à l'avance, il faut qu'mon son mette les keufs à plat ventre

Couplet

J'habite une ville de dingue, le boulevard Ney, ça devient hard, dingue
Quand j'vois toutes ces catins, j'suis pas souriant comme un nain d'jardin
Ma ville déteint même sur ces filles, bientôt des femmes
Pas b'soin dessin, elle ont plus de freins vu que le destin leur met des feintes
J'habite une ville austère, le genre d'hôtel où il n'y a pas d'hôtesses
Paris fait mal aux têtes, plus le temps de souffler, à part dans l'alcootest
D'un autre côté faut qu'on s'en sorte malgré l'niveau d'air pur
Ouai, on s'sent fort, faut qu'on s'envole comme le nouveau Airbus
Hugo au mic nique la presse et sa lobotomie
J'suis pas là pour dormir on brûlera tout des salopes aux tho-my
Ici on voit trop de junkies, beaucoup trop de jeunes dealent
Pour s'en sortir ici, faut l'couteau d'Crocodile Dundee
J'te l'dit : l'incitation est dans tous les gros films
C'est pas d'l'égotrip, si Le Pen meurt j'deviendrais nécrophile
Alcool et shit défoncent ceux qu'ont plus d'attache
Le 18ème une marque de vice ici j'ai bu la tasse

Refrain

Jamais au point mort, j'me bat comme Omar Raddad
Cousin, moi j'suis pas pauvre mais j'ai pas de pot, j'ai pas d'homard à graille
Hugo Boss j'fais d'la promo mais j'ai que dalle à vendre
J'suis un keum à l'avance, il faut qu'mon son mette les keufs à plat ventre
Jamais au point mort, j'me bat comme Omar Raddad
Cousin, moi j'suis pas pauvre mais j'ai pas de pot, j'ai pas d'homard à graille
Hugo Boss, j'fais d'la promo mais j'ai que dalle à vendre
J'suis un keum à l'avance, il faut qu'mon son mette les keufs à plat ventre

Couplet

Paris c'est ma patrie, j'ai plus d'batterie, pour ça qu'j'badtrip ici
J'voudrais une p'tite piscine, sans faire le clown j'suis pas Patrick Timsit
Tous au combat, j'te raconte pas, j'te jure qu'il faut qu'on taille
Ici, y'a pas de constat : direct on tacle au moindre faux contact
Ma ville banane des écoliers sans sacs à dos
Bientôt ce sera banal d'faire une ballade en char d'assaut
Téma même les mauviettes sont prêtes à tout pour leur monnaie
Beaucoup d'mes potes ont des couronnes, pas sur leur crâne, sur leurs molaires
Partout dans le 18ème ça parle de tags, c'est tout c'que mes types aiment
A cause de mes dilemmes, ces cons t'enferment pour du bleu de méthylène
Sur le microphone j'me lâche pour tous mes homeboy
Mangeurs de hot-dog, il veulent tailler mais qu'on pas de hors-bord
J'viens d'en face, du Sacré Cœur le mien bat plus
L‘école j'en ai raz le cul, on s'fait la guerre comme Bush chez les barbus
On râle plutôt qu'd'avoir le nez sur des p'tits rails
Triste spirales, tous les p'tits rappent, c'est l'18ème, quartier de pirates

Refrain

Jamais au point mort, j'me bat comme Omar Raddad
Cousin, moi j'suis pas pauvre mais j'ai pas de pot, j'ai pas d'homard à graille
Hugo Boss, j'fais d'la promo mais j'ai que dalle à vendre
J'suis un keum à l'avance, il faut qu'mon son mette les keufs à plat ventre
Jamais au point mort, j'me bat comme Omar Raddad
Cousin, moi j'suis pas pauvre mais j'ai pas de pot, j'ai pas d'homard à graille
Hugo Boss, j'fais d'la promo mais j'ai que dalle à vendre
J'suis un keum à l'avance, il faut qu'mon son mette les keufs à plat ventre

Couplet

Y'a de quoi pâlir, des actes de barbarie dans tous les bars de Paris
Mates le parvis, c'qui manque aux gosses tarés, c'est juste un papa riche
Seul ou en bande j'te donne la preuve que j'peux être assidu
Pas fan des ambiances où les cachetons remplacent les dragibus
Tous taciturnes, pour ça qu'les gosses deviennent tous fou d'foot, fou d'scooters
Nous on s'endort avec les vroom-vroom
J'ai l'impression que chez moi c'est pas où j'vis
D'ailleurs en cas d'soucis, j'avale un bon plat de sushis
J'suis pas 2Pac, j'ai pas une tête de caille, ni la stature d'Booba
Les armes sont à bout de bras mais j'suis posé comme une statue de Bouhda
Pas une poukave
Quand tu t'demandes qui est ce mec qui kick le mic
Nique l'ennemi, c'est Hugo Boss, tu sais le mec qui vise le mille
La vie c'est aud-ch , on vit des choses comme sur les vidéos
Développe tes idéaux et t'occupes pas d'l'avis des autres
J'ai pas l'envie d'ter-sau, j'esquive les faux et les tordus qui jactent
Dans ce monde où les p'tits pensent que Michel-Ange c'est une tortue ninja

Structure lyricale de Jamais Au Point Mort

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

yellow

Pont

47%

34%

11%

5%

3%

1%

Densité lyricale Jamais Au Point Mort

1161 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1161 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

96 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

96 BPM

-3 dB