Génération Shit Et Grecs Frites - Hugo TSR
Hugo TSRMusique 10 de
Flaque de samples1303 mots
4:49 minutes
-5 dB
94 BPM
Date de sortie
25 mars 2008
Produit par
Hugo TSR
Dans "Génération Shit Et Grecs Frites", Hugo TSR peint un portrait cru de la jeunesse urbaine confrontée à la précarité et aux tentations illicites. Les paroles dépeignent des jeunes qui aspirent à l'opulence, symbolisée par le vol audacieux d'Ocean's Eleven, tout en étant enracinés dans une réalité où le bonheur semble monnayable. L'artiste évoque la difficulté de communication, comparant les efforts pour s'exprimer à ceux d'un sourd-muet portant des moufles, illustrant ainsi le fossé entre les générations et les classes sociales.
La chanson fait référence à Yvan Colonna, figure controversée du nationalisme corse, et aux séquelles du colonialisme, suggérant une résistance continue face à l'oppression. Hugo TSR exprime un désir de rester intègre malgré les défis, refusant de succomber à la facilité de l'incitation au mal pour l'argent. La mélodie sombre et la livraison poignante renforcent le sentiment de lutte et de résilience. En choisissant cette histoire, l'artiste soulève des questions sur l'intégrité, l'identité et la survie dans un monde où les valeurs sont souvent compromises pour le gain matériel. C'est une réflexion sur la jeunesse qui cherche sa place dans une société en mutation rapide, où les repères traditionnels semblent disparaître.
Paroles
Couplet
Chez les p'tits, le vice sévit, c'est deal de 'quette et deal de shit, ils visent le chiffre
Veulent inonder l'marché comme le textile de Chine
Rien qu'ils s'déchirent, tous, ils délirent, s'en sortir, c'est une affaire d'débrouille
C'est dur de s'faire comprendre comme un sourd et muet avec des moufles
Avec des sous, paraît qu'on a l'bonheur donc eux aussi les veulent
Ils ont des idées folles et rêvent du vol d'Ocean Eleven
Le matin, dur de s'lever comme pour un mec qui taffe à La Poste
Si t'as pas l'album, c'est rien, cousin, j'm'en tape que l'succès tape à la porte
On carbure aux niaks et on résiste comme Yvan Colonna
Buveurs de Corona qui gardent le seum de l'époque coloniale
Encore en bas et, si un jour ça marche, faut qu'je reste un gars bien
Inciter au mal pour de la maille, c'est pas mon gagne-pain
Au lend'main d'la vingtaine, de mon enfance, j'arrive à terme
Toujours à terre, juste une balafre de plus à l'arrière de ma tête
En 2007, j'fais le bilan, on n'a pas vu le p'tit grandir
J'reste un gosse à part qu'la tise a remplacé les friandises
[Interlude]
Ce sont des têtes brûlées. Écoutez ! Nous savons tous deux que personne n'était prêt pour une telle épidémie. Le crack a enflammé la ville comme une traînée de poudre !
Couplet
La poisse est au sommaire, ils s'orientent tous vers le hardcore
Car ici, trop souvent l'sommeil rime avec cancer de la gorge
On fait flipper comme une Butagaz, Sarko et ses putes m'agacent
Ils veulent te racketter comme les condés dans les rues d'Dakar
Des revues d'cul dans les cartables et ça s'bagarre quand mes gars craquent
Sont éduqués par les gardav', génération d'la Megadrive
J'ai beau dormir sur des draps crades, un verre de sky et tout s'colore
Jeune en colère, traité d'connard depuis l'époque des true colors
C'est bien beau d'dire qu'il faut pas nuire et qu'faut pas niquer l'hall
Sans bédo, on panique, j'ai pas l'moral d'la compagnie créole
Pas d'auréole, on encule les huissiers et la gardienne
Ouais, là, r'gardez, l'idole des miens, c'est plus Bruce Lee, c'est Lagardère
C'est plus des jeunes, c'est des pitbulls
C'est plus l'époque de Betty Boop, que des clics boom
Quand la bicrave crée plus d'emplois que l'baby-boom
Ici, j'suis rien, j'analyse le terrain comme un paysagiste
Même si j'fais ça pour rien, j'aimerais percer comme les pays d'Asie
Refrain
Perdu entre deux mondes, toujours le cul entre deux bancs
On a beau bien les t'nir, on peut rien faire quand les murs s'effritent
J'fais ni partie des p'tits et j'fais ni partie des grands
Mi-adulte, mi-enfant, génération shit et grecs frites
Perdu entre deux mondes, toujours le cul entre deux bancs
On a beau bien les t'nir, on peut rien faire quand les murs s'effritent
J'fais ni partie des p'tits et j'fais ni partie des grands
Mi-adulte, mi-enfant, génération shit et grecs frites
Couplet
La vie fait pas de gâterie faut que je me refuse tous mes caprices
Rien n’est gratis, pour faire le plein faut emprunter chez Médiatis
Que des gars tristes, j’ai l’humour noir de Pierre Desproges et Charlie Chaplin
Même si mon style s’abîme je ferai pas partie des stars qui tapinent
Pas encore au tapis je pourrais me mettre bien, mais pas en France
On me dit tout le temps fais pas l’enfant
Moi je grandis pas et je parle en Francs
J’entends toujours parler des mêmes
La rue, ils sont tous fous d’elle
J’ai traversé des mers pourtant je me suis noyé dans une bouteille
J’ai perdu, mais je vais me refaire comme la gueule a Madonna
J’ai le mal de crane comme tous les jeunes domiciliés à Marx Dormoy
La légalisation je suis ni contre et je suis ni pour
Vu tout le goudron dans mes poumons je pourrais boucher plusieurs nid-de-poules
J’ai l’impression que j’ai plus de veau-cer
Je fais qu’avancer, je suis comme un bulldozer
Je suis payé le 28 au soir, le 29 j’ai plus d’oseille
J’évite la CS, j’enflamme le Home Studio et je kiffe la scène
Rappeur qui fume le shit, la zèbe, ouais Hugo Boss c’est pas Beni Snassen
Refrain
Perdu entre deux mondes, toujours le cul entre deux bancs
On a beau bien les t'nir, on peut rien faire quand les murs s'effritent
J'fais ni partie des p'tits et j'fais ni partie des grands
Mi-adulte, mi-enfant, génération shit et grecs frites
Perdu entre deux mondes, toujours le cul entre deux bancs
On a beau bien les t'nir, on peut rien faire quand les murs s'effritent
J'fais ni partie des p'tits et j'fais ni partie des grands
Mi-adulte, mi-enfant, génération shit et grecs frites
Couplet
De la poussière dans les poches, une triste époque
Que des gamins dus-per
Pour fuir les porcs nos téléphones ont plus de puces qu’un chat du bled
Ouais c’est la merde mais c’est pas de ma faute si tu t’es fourré dedans
Pas de couplet tendre, crois pas que t’as la sagesse même si t’as toutes tes dents
Si tu fais pas la table, si tu tends pas la main
Normal qu'on ait la rage a la fin
Pas de lampe d’Aladdin, même en pleine air y’a comme une odeur de cage a lapins
Petit malin si t’es un gars bien je vais pas jouer le chien
Moi et les soucis on est soudés comme les sourcils d’Emmanuel Chain
La rue schlingue , je sais que tu me crois pas mais vas-y mate ma rue
Où tous les matelas puent, normal que tout les petits bandent devant la mafia russe
Le Rap m'a eu et même si les flics me prennent de haut
Je compte pas sur la bicrave pour avoir les poches pleines d’euros
Refrain
Perdu entre deux mondes, toujours le cul entre deux bancs
On a beau bien les t'nir, on peut rien faire quand les murs s'effritent
J'fais ni partie des p'tits et j'fais ni partie des grands
Mi-adulte, mi-enfant, génération shit et grecs frites
Perdu entre deux mondes, toujours le cul entre deux bancs
On a beau bien les t'nir, on peut rien faire quand les murs s'effritent
J'fais ni partie des p'tits et j'fais ni partie des grands
Mi-adulte, mi-enfant, génération shit et grecs frites
Structure lyricale de Génération Shit Et Grecs Frites
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
52%
48%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
yellow
Pont
47%
34%
11%
5%
3%
1%
Densité lyricale Génération Shit Et Grecs Frites
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1303 MOTS
4:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-5 dB