Pas D’paradis - Hugo TSR
Hugo TSRMusique 7 de
Flaque de samples1147 mots
3:52 minutes
-5 dB
93 BPM
Date de sortie
25 mars 2008
Produit par
Hugo TSR
Dans "Pas D'paradis", Hugo TSR peint un portrait sombre et réaliste de la vie urbaine, où l'espoir semble éclipsé par la dureté du quotidien. Les paroles évoquent la lutte contre les tentations destructrices comme l'alcool ("la tise") et la drogue ("les délires des ecstas'"), soulignant une quête d'évasion face à une réalité oppressante. La transition du "chargeur Nokia au chargeur Beretta" symbolise une escalade de la violence, une critique de la société qui pousse certains vers des choix extrêmes.
La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de résignation face à un "paradis" inaccessible, tandis que les références culturelles, telles que le "code civil", ancrent la chanson dans un contexte français contemporain. Hugo TSR utilise sa musique pour raconter les histoires de ceux qui sont souvent ignorés, offrant une voix à la rue qui "engraine" et "brise". C'est une exploration de la condition humaine à travers le prisme de la rue, où même les rêves des jeunes ("les gosses") sont confinés à des plaisirs éphémères, loin des promesses de la société.
Paroles
Intro
Son esprit rugueux
Ne trouvait rien de mieux
Que d'faire rimer printemps
Avec j'y rentre dedans
Ou bien j'y casse les dents
C'était trop percutant
Refrain
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
Couplet
Qui m'a engrainé ? J'crois qu'c'est la rue, c'est elle qui m'a brisé
Dans un climat bizarre, on a l'sang chaud et l'cœur climatisé
J'ai pas les cartes en main, j'connais les squares car tous les gosses y vivent
Et tous leurs rêves tiennent dans un joint mais pas dans l'code civil
Pas envie d'bosser j'ai plus l'âge des bilboquets
J'suis choqué, bloqué comme un touriste d'vant un pickpocket
Une seule morale : ne pas ter-cal quand un connard te r'garde
Combatif comme Thorgal, j'me donne à fond comme un donneur d'organe
Faut envoyer la sauce, lancer l'assaut quand les flics t'assomment
Avoue, ça chauffe, ils ont les armes de Nicky Larson
Plus fort qu'l'équipe d'Athènes, dans l'coin, y a pas d'délicatesse
Des filles à terre, des p'tits athlètes, des flics H-S qui visent la tête
Ouais, mon ami, fuis pas devant l'ennemi, flippe pas
Maintenant, les flics, ils parlent plus, direct clic clic paw
Mon passé sur l'papier, j'veux esquiver les discordes
J'veux palper, j'ai pas d'blé à part dans mes biscottes
Refrain
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
Couplet
J'reprends en finesse, le diable exauce les vœux sanguinaires
J'reste aux aguets comme Jim Ellison dans The Sentinel
Dans l'18ème, des mitrailleurs et des fantassins
Va vite ailleurs, sur c'monde, faut pas qu'tu fantasmes, hein
Écoute mon écriture et ma grandeur vocale
On veut votre cash pour amortir : platine, vinyles, sampleur d'occas'
Des tonnes de phases, toujours pas à la page, j'suis tout seul à la barre
Attaché à ma base, là, y en a marre et j'ai pas d'malabar
Tant pis, manque de moyens comme une école sans cantine
En grandissant, ça devient pire qu'l'orage en camping
Écoute, connard : ici c'est Max Dormoy
Où les clochards ont l'nez plus rouge que Ronald McDonald
Hugo Boss, pas un gueu-shla ni un type marteau
J'suis pas d'ces mecs qui s'mettent à poil comme Sophie Marceau
J'ai rien d'mandé, moi, j'viens déballer mon plaidoyer
On paie l'loyer, c'est pas d'ma faute si Marianne se fait doigter
Refrain
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
Couplet
Toi-même tu sais, faut qu'tu balises si t'habites vers Paris
Les mecs pas lisses, la beuh vert pâle, le pharmacien va faire faillite
Ouais, j'ai failli tout foutre en l'air, j'avance dans l'sens du boss
J'ai pas l'sourire de Franck Dubosc, moi, j'ouvre ma bouche une fois sorti du poste
Les chicots sales, les p'tits tocards donnent pas la trique au shtar
Parce que les psychopathes les plus dangereux sont dans des p'tits costards
J'me balade au mic, j'épuise mon Bic et mon Panasonic
Car hardcores sont mes cousins quand Sarkozy confie Paname aux flics
C'est comme ça qu'ça s'passe, on a trop la tate-pa, j'blague pas
Trop d'tarbas, la nuit, j'entends des tas d'balles
Des tas d'barres, j'passe, pas d'magie dans ma ville
Faut qu'on agisse, dans la zik, y a des séquelles du Dance Machine
On a beau être futés, habiles, futiles, on s'en fout d'tout
Têtu comme un hutu, j'ai les soucis, pas les sousous
Dans l'rap, faut qu'j'cravache, il faut qu'ça bouge comme la Bossa Nova
Hugo Boss, un nouveau, nous, on est peace mais on pose pas nos armes
Refrain
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
J'te répète c'que les scars-la disent, pour eux, y a rien à part la tise
Pas d'paradis, j'deviens tout rouge comme si j'avais la scarlatine
Crois pas qu'j'baratine, certains succombent aux délires des ecstas'
Les receleurs passent du chargeur Nokia au chargeur Beretta
Structure lyricale de Pas D’paradis
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
56%
36%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
yellow
Pont
47%
34%
11%
5%
3%
1%
Densité lyricale Pas D’paradis
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1147 MOTS
3:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-5 dB