Date de sortie
19 juin 2018
Produit par
Mr. Anderson, Dioscures, Benjay & Banu
Dans "Avenue", Laylow explore la dualité de la célébrité et de l'intimité. Les paroles oscillent entre l'effervescence de la vie publique et la nostalgie des moments privés, comme les vacances à Venise. La répétition de "Elle attend ma venue" souligne une attente, peut-être celle de la stabilité ou de l'engagement, contrastant avec le rythme effréné de la vie de l'artiste. La mélodie, avec ses basses profondes, renforce ce sentiment de mouvement constant, tandis que les références aux Naïades évoquent la mythologie, suggérant une quête d'immortalité artistique. Laylow se dépeint comme un "jeune nigga dans ce biz’", conscient des pièges de l'industrie, mais déterminé à réussir. La chanson est un voyage introspectif, où l'artiste se confronte à ses peurs et désirs, cherchant un équilibre entre lumière et obscurité, succès et solitude.
Paroles
Couplet
Elle voit pas ça d'un bon œil quand j’suis rock’n’rolla
Nan, nan, shawty veut mon nom, nom
D’habitude "no love", d’habitude, j’suis dans ma paranoïa
Bloqué dans ma noyade, ouh, j’entends le chant des Naïades
Owowo, la basse qui fait "dowowo"
Là, ça glisse, glisse, glisse mais la fin sera triste, triste, triste
Jeune nigga dans ce biz’ fait l’biff dans une ville plein d’vices
Téléphone : dring dring dring
Refrain
Elle attend ma venue, ma venue, j’suis sur l’avenue, l’avenue
J'ai aimé nos vacances à Venise mais je sais qu’le printemps va finir
Elle attend ma venue, ma venue, ma venue, ma venue
J'suis sur l'avenue, l'avenue, hey, hey
Elle attend ma venue, ma venue, j’suis sur l’avenue, l’avenue
J'ai aimé nos vacances à Venise mais je sais qu’le printemps va finir
Elle attend ma venue, ma venue, j’suis sur l’avenue, l’avenue eh
Elle attend ma venue, ma venue eh, j’suis sur l’avenue, l’avenue
Couplet
God damn, j’ai des soucis dans la tête, toi, t’es là avec ton soutif en latex
J’mets la mélo' dans la caisse, j’finis l’couplet dans la cabine, il est six o'clock
Oh Maria, j’s'rai en retard à mon mariage
C’est dommage comme pour Aaliyah, là, je ride, je suis pas loin de ton barrio
"Allô, t’es où ? J’suis là, juste en bas, d’vant ton bât’"
J’ai l’espoir qu’elle attende ma venue, ma venue
J’suis sur l’avenue, l’avenue, elle attend ma venue, ma venue
Je sais qu’le printemps va finir
Refrain
Elle attend ma venue, ma venue, j’suis sur l’avenue, l’avenue
J'ai aimé nos vacances à Venise mais je sais qu’le printemps va finir
Elle attend ma venue, ma venue, j’suis sur l’avenue, l’avenue, eh
Elle attend ma venue, ma venue eh, j’suis sur l’avenue, l’avenue
Couplet
J’suis sûr de rien, juste en un regard, j’ai plus confiance, han
J’nous vois ensemble mais les fleurs poussent comme au printemps, han
T’es dans l’attente, j’ai rien à t’offrir, j’ai même pas d’temps, han han
Que des absences, oh han
Give me your hand
Tous mes niggas, c’est des capos, on ne fait que mailler, yeah
Et si c'est un dream, j’vais pas m'réveiller
Y a millions d’euros dans mon viseur, déception dans tes yeux
Outro
Elle attend ma venue, ma venue, j’suis sur l’avenue, l’avenue
J'ai aimé nos vacances à Venise mais je sais qu’le printemps va finir
Elle attend ma venue, ma venue, l’avenue, l’avenue
Ma venue, ma venue, l’avenue, l’avenue
Structure lyricale de Avenue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
45%
4%
3%
3%
Densité lyricale Avenue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
540 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
151 BPM
-13 dB