Date de sortie
19 juin 2018
Produit par
Dioscures
Dans "Éléphant" de Laylow, extrait de l'album .RAW, l'artiste tisse un récit de puissance et de résilience. Les éléphants symbolisent une force majestueuse, une présence imposante dans la clairière de la vie de l'artiste, évoquant son ascension et sa domination dans le milieu du rap. La vitesse de 220 km/h reflète l'intensité et l'urgence de sa carrière, une progression rapide vers le succès. Laylow rejette l'ancien temps, marqué par des CDs rayés, pour embrasser une ère où il reste constamment en éveil, prêt à saisir chaque opportunité.
La chanson dégage une atmosphère de confiance et d'ambition, avec des références à Neymar pour illustrer la grandeur des ambitions et des réalisations. Laylow se présente comme un compétiteur acharné, toujours "à chaud", prêt à conquérir le monde sans relâche. La répétition de "yeah" renforce cette idée de célébration et d'approbation de son entourage.
L'histoire racontée est celle d'un triomphe moderne, où l'artiste surmonte les obstacles et les sceptiques pour atteindre le sommet. Il n'y a pas de place pour la nostalgie ou le passé; Laylow est fermement ancré dans le présent, un présent où il règne en maître. La mélodie, tout comme les paroles, porte cette énergie brute et cette détermination sans faille, faisant de "Éléphant" un hymne à la réussite personnelle et à l'autonomisation.
Paroles
Refrain
225, téma mes éléphants dans la clairière (Yeah)
220 km/h dans la gova, mes gavas font "yeah yeah" (Yeah yeah)
Fais pas l’ancien papi, tous tes CDs sont rayés
Deux fois plus chaud, on est toujours à chaud, on est toujours réveillés
On pull up à quatre dans l'appart si tes potes ont pas payé
220 millions, c’est nada, sur Paname, demande à Ney Ney
Fais pas l’ancien papi, tous tes CDs sont rayés
J’arrive à fond dans la caisse, j’arrive en plein dans la tête
Couplet
Hun, elle cuisine le cake, cake, hun, elle veut son date, date
Hun, ses seins sont fakes, fakes, hun, j’lui donne un fake name
Ouh, mes gavas font "yeah, yeah", contents quand on est sur L.A
Ouh, pour fêter mon birthday, j’me contenterai pas d’un Sundae
J’me contenterai pas d’une seule ‘teille, j’suis dans le stud’, il est six o’clock
J’me demande si bitch est sincère ou si c’est seulement du vice de forme
Yeah, yeah, fashion killa gère la tendance depuis longtemps, ouais ouais (Depuis longtemps)
Mamacita veut qu’je parte j'lui dis qu'je n'ai pas l’time, oh man (Oh man)
J’arrive dans un Q7, j’le bois cul sec, vite fait (Vite fait)
Tu t’fais doubler vu qu’t’es pas très discret, ouais, ouais (Nan nan)
J’suis v’nu dans ton stade pour climatiser, trop, trop frais, préviens l’régisseur
Nouveau flow tout désabusé, yeah, yeah, yeah
Refrain
225, téma mes éléphants dans la clairière
220 km/h dans la gova, mes gavas font "yeah, yeah"
Fais pas l’ancien papi, tous tes CDs sont rayés
Deux fois plus chaud, on est toujours à chaud, on est toujours réveillés
On pull up à quatre dans l'appart si tes potes ont pas payé l'prix
220 millions, c’est nada, sur Paname, demande à Ney Ney
Fais pas l’ancien papi, tous tes CDs sont rayés
J’arrive à fond dans la caisse, j’arrive en plein dans la tête
Couplet
J’tape des barres quand tout l’monde dit qu’y’a plus d’espoir (Y a plus d’espoir)
Té-ma ma clique remonte la pente en coupé sport (En coupé sport)
J’suis dans la ville mais j’suis v’nu juste pour péter l’score (Hey, hey, hey, hey)
M’appelle pas par intérêt, m’appelle pas pour baiser c’soir
(Hey, hey, hey, hey)
A j'ter des sorts, tu sers juste à j’ter des sorts
J’parle pas trop gros, j’fais les sous, gros business sur téléphone, ah ouais
Ah le mytho ? c’fils de *bip*, c’est que des mythos
Casquette Merco comme Hamilton, j’ai d’l’avance, j’sais pas combien d’tours
J’suis là puis j’me téléporte, j’suis bon juste pour compter les sommes
Pas b’soin d’un télescope pour voir qu’on l’fait pas comme les autres
Maman avait raison, 225, c’est la vraie maison
J’avance, tout est sombre, bitchies répètent que mon nom
Refrain
225, téma mes éléphants dans la clairière
220 km/h dans la gova, mes gavas font "yeah, yeah"
Fais pas l’ancien papi, tous tes CDs sont rayés
Deux fois plus chaud, on est toujours à chaud, on est toujours réveillés
225, téma mes éléphants dans la clairière
220 km/h dans la gova, mes gavas font "yeah, yeah"
Fais pas l’ancien papi, tous tes CDs sont rayés
Deux fois plus chaud, on est toujours à chaud, on est toujours réveillés
On pull up à quatre dans la party, tes potes ont pas payé
220 millions, c’est nada, sur Paname, demande à Ney Ney
Fais pas l’ancien papi, tous tes CDs sont rayés
J’arrive à fond dans la caisse, j’arrive en plein dans la tête
Outro
Yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Structure lyricale de Éléphant
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
45%
4%
3%
3%
Densité lyricale Éléphant
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
732 MOTS
4:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-9 dB