Date de sortie
19 juin 2018
Produit par
Dioscures
La chanson "Ciudad" de Laylow, extraite de l'album .RAW, plonge l'auditeur dans une atmosphère urbaine chargée de tension et de mystère. À travers des paroles teintées de réalisme et de défi, Laylow explore les dynamiques de la vie nocturne dans une grande ville, probablement Paris, avec ses associés et ses expériences dans des lieux emblématiques comme les Champs-Élysées et les Portes des Lilas. Les thèmes de la marginalité, de l'audace et de la confrontation avec les autorités sont omniprésents, créant une ambiance à la fois sombre et enivrante.
Le message véhiculé semble refléter une forme de désillusion vis-à-vis des normes sociales et des attentes conventionnelles. Laylow semble revendiquer une liberté radicale, se moquant des jugements et des conventions tout en évoquant l'excitation et le danger de la vie nocturne. Les références à des marques de luxe et à des voitures prestigieuses renforcent cette image de défi et de désir de distinction.
La mélodie, combinée aux rythmes percutants et aux variations de tonalité, renforce l'intensité émotionnelle de la chanson. Les sentiments de puissance, de rébellion et d'euphorie cohabitent dans ce morceau, captivant l'auditeur et l'invitant à plonger dans l'univers singulier de Laylow.
L'artiste semble avoir choisi de raconter cette histoire pour exprimer une réalité alternative, loin des stéréotypes habituels de la musique urbaine. En explorant les nuances et les contradictions de la vie nocturne, Laylow offre une perspective authentique et subversive, invitant chacun à repenser les limites de la société et de l'identité personnelle.
Bien que la chanson soit ancrée dans une esthétique contemporaine, elle peut également être interprétée comme une référence à des récits littéraires ou cinématographiques explorant les thèmes de la marginalité urbaine et de la désillusion. En fin de compte, "Ciudad" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une immersion audacieuse dans les recoins sombres et fascinants de la vie urbaine moderne.
Paroles
Couplet
Et j'suis dans la ville avec mes associés, ça revient des Pays-Bas (Ça revient des Pays-Bas)
RDV toujours après minuit plutôt dans l'Est de la capitale (L'est de la capitale)
Porte des Lilas, hey, j'suis sur l'corner, j'ai l'maillot de l'Inter Milan (Hey)
458 Italia, le bruit du pot qui fait peur aux femmes, hey
Et fais pas trop l'mec qu'a des années d'avance, ça fait chier les gens
Miky m'a dit : "Tu veux brasser mon fréro, fais pas trop l'intelligent" (Beng beng)
Té-ma, j'suis dans les temps, j'té-ma les gros culs, j'suis sur les Champs (Yeah yeah)
Flammes dans les yeux d'Monsieur l'agent (Yeah yeah) dès qu'il a té-ma la taille des jantes
[Pré-refrain]
Ouh babe, j'suis dans la ciudad, le vice est tout-par
Salope est sous drugs, j'entends mais j'écoute pas
Deux heures du mat', mets le coup d'casque
J'mets le coup d'gaz et bébé, j'suis plus dans la ciudad
Refrain
Ouh babe, j'suis dans la ciudad, le vice est tout-par
Salope est sous drugs, j'entends mais j'écoute pas
Deux heures du mat', mets le coup d'casque (Yeah)
J'mets le coup d'gaz et bébé, j'suis plus dans la ciudad (Dans la ciudad)
J'suis dans la ciudad, le vice est tout-par
Salope est sous drugs, j'entends mais j'écoute pas
Deux heures du mat', mets le coup d'casque (Yeah)
J'mets le coup d'gaz, et bébé, j'suis plus dans la ciudad (Dans la ciudad)
Pont
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Couplet
Everyday, j'fais mieux qu'yesterday, v'là la liste d'actes manqués
Té-ma celle des appels manqués, même pas j'les rappelle après
J'm'en bats les couilles d'la vie des an-ien-cs
Ça rentre, le banquier fait "yes", les autres, j'les laisserai en iench'
Que pour ma que-cli, bah ouais faut beaucoup plus de power
Le flow du Lay' envoie loin, tu kickes et forcément, c'est moins bien
J'suis Yoda, t'es jeune padawan (Padawan) , hey, oulalala, hey
Tu veux ton coup ? Va là-bas, ient-cli veut toute l'armada
J'fais des écarts sur la route toute la night (Hey)
Deux-trois longueurs dans la swimming pool (Swimming pool)
J'écoute le projet en boucle, j'trouve j'ai un putain d'groove (Putain d'groove)
T'as poussé des tonnes mais tes bras sont pas bulletproof (Bulletproof)
Trou d'boulettes, j'roule quand même doré tous les jours (Ouh ouh)
[Pré-refrain]
Ouh babe, j'suis dans la ciudad, le vice est tout-par
Salope est sous drugs, j'entends mais j'écoute pas
Deux heures du mat', mets le coup d'casque
J'mets le coup d'gaz et bébé, j'suis plus dans la ciudad
Refrain
Ouh babe, j'suis dans la ciudad, le vice est tout-par
Salope est sous drugs, j'entends mais j'écoute pas
Deux heures du mat', mets le coup d'casque (Yeah)
J'mets le coup d'gaz et bébé, j'suis plus dans la ciudad (Dans la ciudad)
J'suis dans la ciudad, le vice est tout-par
Salope est sous drugs, j'entends mais j'écoute pas
Deux heures du mat', mets le coup d'casque (Yeah)
J'mets le coup d'gaz et bébé, j'suis plus dans la ciudad (Dans la ciudad)
Outro
J'suis plus dans la ciudad
Bébé, j'suis plus dans la ciudad, hey
J'suis plus dans la ciudad
Bébé, j'suis plus dans la ciudad, ciao
Hey, ah ouais
Laylow les ken, c'est normal et bah ouais
Hey, yeah, Digital Mundo baby, bah ouais, hein
Dioscures Mami est dans la
Hey
Yeah
Structure lyricale de Ciudad
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
45%
4%
3%
3%
Densité lyricale Ciudad
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
728 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-8 dB