Date de sortie
19 juin 2018
Produit par
Dioscures
Dans la chanson Hi-Fi de Laylow, extraite de son album .RAW, l'artiste nous plonge dans une introspection mélancolique et contemplative. À travers les répétitions et le rythme lancinant, Laylow exprime le sentiment d'isolement et la recherche d'évasion par la musique. La chaîne hi-fi symbolise ici un refuge, un moyen de s'éloigner des jugements et des difficultés du quotidien. Il évoque la persévérance et l'authenticité, malgré une industrie musicale en constante évolution. Les paroles reflètent une nostalgie pour des moments perdus et une appréciation pour la beauté de son parcours, soulignant une acceptation sans regret. Laylow partage une histoire personnelle, mais universelle, sur le pouvoir salvateur de la musique. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine intime, rendant le message d'autant plus puissant et relatable. La mélodie, à la fois douce et poignante, renforce cette atmosphère d'introspection et d'espoir. Hi-Fi est un témoignage de la résilience de l'artiste face aux épreuves, et de sa capacité à trouver la paix dans l'art.
Paroles
Refrain
Sur ma chaîne hi-fi (sur ma chaîne hi-fi)
J’fais défiler les prods jusqu’à trouver la bonne
Celle qui m’enverra loin d’ici (tellement loin)
Ils nous r'gardaient de haut, j’avais prévenu mes homies
J’savais d’jà qu’c’était difficile (tellement difficile)
J’suis dans l’truc jusqu’aujourd’hui, même si musique a changé
J’regrette rien, tout est magnifique (tout est magnifique)
À part quelques moments (quelques moments), tellement de temps (tellement de temps)
Perdu sur ma chaîne hi-fi
Couplet
J’suis dans la street, elle me té-ma, verre de whisky pour la démarrer
J’ai fait un rêve, c’était très noir (très noir, très noir, très noir), très noir
J’calcule le bénéf’ en peignoir, tu veux me gérer, j’peux pas
J’ai d’jà mamacita dans la baignoire (okay-kay-kay-kay)
Dix-huit piges, j'distribue tout dans la ciudad (ouh)
Nigga, j’ai perdu des euros, j’ai toujours pas perdu la mémoire (nan, nan, nan)
Tout est écrit dans le mémo’, tout est retranscrit dans la mélo’ (hey)
Ces derniers temps, je suis sous l’eau, j'descends l’calice au goulot, oh
Je bois, je nage, j’te vois, j’me noie direct (direct)
Bolide rate un virage, j’vais p’t-être pas m’en tirer (pas m’en tirer)
J’repense aux gens qui m’aiment, à ceux qu'j'ai abimés
J’repense aux nuits passées
Refrain
Sur ma chaîne hi-fi (sur ma chaîne hi-fi)
J’fais défiler les prods jusqu’à trouver la bonne
Celle qui m’enverra loin d’ici (tellement loin)
Ils nous r'gardaient de haut, j’avais prévenu mes homies
J’savais d’jà qu’c’était difficile (tellement difficile)
J’suis dans l’truc jusqu’aujourd’hui, même si musique a changé
J’regrette rien, tout est magnifique (tout est magnifique)
À part quelques moments (quelques moments), tellement de temps (tellement de temps)
Perdu sur ma chaîne hi-fi
Couplet
Paraît qu’on est déter’, paraît qu’y’en a qui se sont endettés
J’en ai rien à péter, au city on n’a pas bougé de l’été
On freestyle, j’rafale comme un AK, branché sur la hi-fi, mets les effets
Eh, maintenant c’est la chienneté mais quand je serai grand, je serai refait
J’ai dit : "Quand je serai grand, je serai refait", toi, tu seras refaite
J’espère j’aurais le Fefe, j’espère qu’il restera choses à fêter
J’espère qu’il restera quelques fêlés pour taper mon nom dans la barre de recherche (barre de recherche)
Et quand tu mettras le replay, tu verras qu’on regardait que nos reflets, shit
C’est générationnel, baby, c’est jamais rationnel (jamais rationnel)
Comment t’expliquer qu’on est plus Zizou que Lionel ? (plus Zizou que Lionel)
Tacle à la ge-gor, si t’es Gattuso, j’suis Bommel (hey)
Nigga, il n’en restera qu’un, comme à la lutte gréco-romaine (hey hey)
Et des fois, j’me promène (yeah), j’repense à tout c’qu’on s’est promis (promis)
J’suis toujours ce jeune nigga prospère (prospère), toi, jusqu’à quand t’es mon homie ? (jusqu'à quand ?)
J’ai toutes les cartes, je fais all-in (all-in), béni comme les années 2000 (2000)
On refera tourner nos vieux disques
Pont
Sur ma chaîne hi-fi (haaan)
J’fais défiler les prods, jusqu’à trouver la bonne
Celle qui m’enverra loin d’ici (j'voulais pas)
Ils nous r'gardaient de haut, j’avais prévenu mes homies
J’savais d’jà qu’c’était difficile (j'le savais, j'le savais, j'le savais)
J’suis dans l’truc jusqu’aujourd’hui, même si musique a changé
J’regrette rien, tout est magnifique (j'regrette rien)
À part quelques moments, tellement de temps
Refrain
Sur ma chaîne hi-fi (sur ma chaîne hi-fi)
J’fais défiler les prods jusqu’à trouver la bonne
Celle qui m’enverra loin d’ici (tellement loin)
Ils nous r'gardaient de haut, j’avais prévenu mes homies
J’savais d’jà qu’c’était difficile (tellement difficile)
J’suis dans l’truc jusqu’aujourd’hui, même si musique a changé
J’regrette rien, tout est magnifique (tout est magnifique)
À part quelques moments (quelques moments), tellement de temps (tellement de temps)
Perdu sur ma chaîne hi-fi
Structure lyricale de Hi-Fi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
32%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
45%
4%
3%
3%
Densité lyricale Hi-Fi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
825 MOTS
4:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-10 dB