Date de sortie
19 juin 2018
Produit par
Benjay
Dans la chanson Y2 de Laylow, extraite de son album .RAW, l'artiste tisse un récit de détermination et de succès malgré les obstacles. Les paroles évoquent une ascension rapide et puissante, comparée à un moteur allemand, symbole de fiabilité et de performance. Laylow se présente comme le "Bonhomme of the Year", une affirmation de sa suprématie dans le monde du rap, où il se distingue par son talent et son originalité.
La chanson aborde des thèmes de rivalité, de succès et de nuit. L'artiste exprime des sentiments de confiance et de domination, renforcés par des références à Tony Montana, figure emblématique de la réussite par des moyens peu orthodoxes. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère de triomphe teintée d'une certaine mélancolie, reflétant les hauts et les bas de la vie d'artiste.
Laylow utilise des images fortes, comme le "chemin grave embouteillé", pour illustrer les défis auxquels il est confronté, tout en soulignant sa capacité à surmonter ces obstacles. Les références culturelles, telles que Tokyo Drift, ajoutent une dimension internationale à son récit, soulignant l'influence mondiale de la culture hip-hop.
En choisissant de raconter cette histoire, Laylow partage son expérience personnelle, offrant une fenêtre sur son monde int
Paroles
Intro
Benjay
Couplet
Ce soir, y’a rien qui bouge (Bouge) à part ton boule (Boule)
Première fois, j’sais qu’tu couches (Couches), j’ai pas pris ma OG kush (Kush)
I got my eyes on you (You), envoie-moi juste un nude (Nude)
Elle demande si j’fais du lourd (lourd), j’lui réponds : "I don’t know" (Hey)
Vas-y doucement bitch (Bitch), t’es que ma side bitch (Bitch)
Fais pas la shabi, on s’connait que d’IG (G), ces niggas me fatiguent, j’suis dans la street avec Nabil (Avec Nabil)
J’te fais pas la bise, j’te donne un bras, tu veux ma bite
C’est mouillé, je navigue, tour de ton boule et de ta ville
Young Nigga dans Rari', j’suis là pour faire foirer tes paris
J’ppe-ra comme si c’était facile, étoilé comme maillot du Brasil
Ils vont rester assis (Yeah, yeah, yeah)
Refrain
Ouuuh, elle est dans un bad mood
À 220, j’y vois tout flou
J’leur ai tout fait sauf l’amour
Parce que bitch fait du yo-yo, rien qu’on pense au seille-o
J’suis l’Bonhomme of the Year (J’suis l’Bonhomme of the Year)
Parce que bitch fait du yo-yo, rien qu’on pense au seille-o
J’suis l’Bonhomme of the Year (J’suis l’Bonhomme of the Year)
Couplet
J’arrive toujours dans les temps (Yeah)
Comme moteur allemand (Yeah)
Bien sûr qu’on donne pas des noms
Eux, c’est que des putes comme au Parlement
J’kicke plutôt brutalement quand ça va pas trop mentalement
Tony Montana mec, fais pas des tralalas, j’ai la tronçonneuse ah bah
Han, donne moi mon illet-b, trop d’inspi’, faut monnayer
J’suis p’t-être prochain Man of the Year, tu f’rais mieux de nous payer
Un chemin grave embouteillé pour que t'aies l'blaze au bout des lèvres
Il est tard quand je me lève, j’ai du r’tard, j’t’ai niquée la veille
Bah forcément, t’avais l’verre plein d’molly
Moteur modifié comme dans Tokyo Drift
Amour, haine, tout est otomatic
Tout est noir, j’navigue
Refrain
Ouuuh, elle est dans un bad mood
À 220, j’y vois tout flou
J’leur ai tout fait sauf l’amour
Parce que bitch fait du yo-yo, rien qu’on pense au seille-o
J’suis l’Bonhomme of the Year (J’suis l’Bonhomme of the Year)
Parce que bitch fait du yo-yo, rien qu’on pense au seille-o
J’suis l’Bonhomme of the Year (J’suis l’Bonhomme of the Year)
Ouuuh, elle est dans un bad mood
À 220, j’y vois tout flou
J’leur ai tout fait sauf l’amour
Parce que bitch fait du yo-yo, rien qu’on pense au seille-o
J’suis l’Bonhomme of the Year (J’suis l’Bonhomme of the Year)
Parce que bitch fait du yo-yo, rien qu’on pense au seille-o
J’suis l’Bonhomme of the Year
Outro
J’suis l’Bonhomme of the Year, j’suis l’Bonhomme of the Year
J’suis l’Bonhomme of the Year, j’suis l’Bonhomme of the Year
Structure lyricale de Y2
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
45%
4%
3%
3%
Densité lyricale Y2
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
612 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-9 dB