Date de sortie
19 juin 2018
Produit par
Mingo (Producer)
Dans "Draxter", Laylow explore la dualité de la célébrité et de la réussite. Les paroles oscillent entre l'euphorie des succès et la mélancolie des sacrifices personnels. L'artiste évoque la solitude au sommet, la pression constante et le changement d'identité que cela implique. Il utilise des métaphores liées à la technologie et au sport pour décrire sa vie trépidante et son ascension. Les références culturelles, comme celle à Daniel Balavoine et la SACEM, soulignent l'impact de la musique sur la société et l'industrie. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce ce sentiment de conflit intérieur. Laylow ne raconte pas seulement son histoire, mais aussi celle d'une génération confrontée à l'illusion de la célébrité instantanée et ses conséquences. Il choisit cette narration pour questionner la notion de succès et son prix émotionnel, tout en laissant transparaître une certaine nostalgie pour une vie plus simple. "Draxter" est un miroir de la culture contemporaine, où l'image et la réalité se confondent souvent.
Paroles
Couplet
C’est quelle basse du pack ? Bébé, t’es bonne sous plug
Les projets, les billets qui pleuvent, uh, les mamans, les bébés qui pleurent
Mes flows, c’est des fléchettes au cœur, tu veux mon prix, c'est celui de la peuf
J’remets les pendules à l’heure, j’suis dans la tech, j'suis dans l’ordinateur (Ouh)
Oh shit, quatre mecs bourrés dans le Audi
J'envoie que des ogives, amoureux des gros chiffres
Fuck, j’suis l'premier en cash, j’suis dans l’tunnel, la fin approche
Changement d’ambiance et de langage, eh, ah gars
Nouveau jet-pro, que des bangers, tu vas dead comme Rebenga
J’te baise une fois, j’reviens pas, nan, j’reviens pas
De Paname à L.A., de L.A. à Panama, hey, Santa Monica, pas Palavas
Péta la SACEM à Balavoine
Elle veut nouveau Gucci, Gucci, elle aura pas
J’ai d’jà nouvelles bitchies sexy dans mon radar
J’suis dans mon documentaire et y’a Manos à la caméra
Dégaine de footeux dans Panamera, viens pas faire la pétasse, on vend plus la gue-dro
Refrain
Bitch, j’te sens lo-low, tout est sous contrôle
Oh la, nouveau flow, ça download
T’as gé-chan pour vingt dollars ‘spèce de folle
Tous mes frères font lol, nouveau flow, ça download
Bitch, j’te sens lo-low, tout est sous contrôle
Oh la, nouveau flow, ça download
T’as gé-chan pour vingt dollars ‘spèce de folle
Tous mes frères font lol, nouveau flow, ça download
Couplet
Allez, fuck with me, j’suis dans l'bain depuis mes seize piges, j’suis l’Man of the Year (J’suis l'Man of the Year)
Stoppe toutes tes tentatives comme Thiago Silva, comme Manuel Neuer (Comme Manuel Neuer)
Le talent, faut l’monnayer, j’suis dans l’money time, on rentre le lay-up (Yeah)
Sélection des meilleurs yeah, bitch en a plein les yeuz
M'en bats les couilles d’ton keum, bats les couilles d’ton game (DigitalMundo babe)
J’suis en apesanteur, lady bien sûr que la gov' est louée
À l’intérieur, on est tous à l’Ouest comme un Yakuza tout tatoué
J’suis tout tatoué (Han), j’ai rien à perdre, tout à jouer
Tous mes associés sont plutôt doués, si j’compte te baiser, j’vais pas t’ajouter
J’vais pas t’ajouter (J’vais pas t’ajouter), t’as vu qu’la fumée quand on t’a doublé
On t’la fait dans la vie comme à la Play’, mets le replay, remets une ‘teille, Lay’
Refrain
Bitch, j’te sens lo-low, tout est sous contrôle
Oh la, nouveau flow, ça download
T’as gé-chan pour vingt dollars ‘spèce de folle
Tous mes frères font lol, nouveau flow, ça download
Bitch, j’te sens lo-low, tout est sous contrôle
Oh la, nouveau flow, ça download
T’as gé-chan pour vingt dollars ‘spèce de folle
Tous mes frères font lol, nouveau flow, ça download
Structure lyricale de Draxter
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
45%
4%
3%
3%
Densité lyricale Draxter
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
564 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB