Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
Donato
Dans "Go" de PLK, extrait de son album "Platinum", l'artiste exprime un désir ardent de changement et d'évasion. Les paroles évoquent le voyage comme une échappatoire à la monotonie et aux difficultés du quotidien. PLK utilise le motif du départ vers un "pays lointain" pour symboliser la quête de liberté et la recherche d'un renouveau. La répétition de "go" souligne l'urgence de ce désir d'ailleurs.
Le thème central est la fuite de la réalité, souvent associée à la jeunesse des quartiers qui aspire à une vie meilleure. L'artiste parle de "faire ses valises", métaphore de la préparation à un nouveau départ, à une transformation personnelle. La mélodie dynamique et le rythme rapide renforcent l'idée de mouvement et de progression.
PLK touche aussi à la thématique de la solidarité entre amis, suggérant que ce voyage est une expérience collective. Il y a une reconnaissance implicite des difficultés rencontrées ("le charbon toute l'année"), mais aussi une célébration de la résilience et de la capacité à trouver la paix ("c'est comme ça qu'on s'calme").
La chanson ne manque pas de références culturelles, avec des allusions à la vie urbaine et aux habitudes des jeunes, comme les rassemblements "en warning devant la gare". "Go" est donc un hymne à la jeunesse, à l'ambition et à l'espoir, porté par l'énergie et le style caractéristique de PLK.
Paroles
Couplet
Ça y'est les gars faites vos bagages, on s'barre
En warning devant la gare, c'est comme ça qu'on s'gare
Il en manque toujours un, c'est pour ça qu'on tarde
On roule un doobie, chez nous, c'est comme ça qu'on s'calme
Le charbon toute l'année, c'est pour ça qu'on rêve de s'barrer au soleil
Le sourire aux lèvres malgré les deux-trois heures de sommeil
On fume, on vend le pilon, la zeb, la C et puis le pollen
Toit ouvrant, fumée s'échappe, gros, c'est comme ça qu'on s'promène
Eh, t'aimes ce genre de fast flow, tu sais sur la prod, ça passe trop
J'ai que des frérots, j'ai pas d'kho, l'hiver au charbon et l'été sur un bateau
Regarde en quoi on s'balade dans la ville, on m'appelle, on m'dit qu'on m'écoute
Faut quitter la banlieue d'Paname, gros, tu sais ici, on étouffe
Que des têtes de pirates, dans l'quartier, tu sais ici, on est cool
À découvert mais on s'barre quand même, tu sais ici, on découvre
On vise les tropiques ou bien même la Grèce
Maman est fière, son fils est dans la presse
Dernier son et dernière caisse, j'réponds : "Yes, yes, paie-moi uniquement en espèces"
[Pré-refrain : PLK]
Hey, fais les valises frérot, maintenant on go
On quitte le quartier, vaut mieux tard que tôt
Ensemble lunettes de soleil, t'as pas l'flow
Pour être frais, faut s'barrer au soleil, très loin au chaud
Refrain
Donc on go, go, go
Faire mes valises et maintenant on go, go, go
Vers un pays lointain et on go, go, go
Faire mes valises et maintenant on go, go, go
Vers un pays lointain et on go
Couplet
J'rêve de cocktails et de playa
M'éloigner de vos problèmes et m'rapprocher du faya
Genre Pattaya dans une Chevrolet Impala (vroum)
On m'regarde, je réponds : "Ça va, à plus tard inch'Allah"
Mais pour l'instant je cruise, la fumée j'tousse
J'ai fait mes quelques vues, depuis j'ai plein de cous' (hey)
Tout ça me donne mal à la tête donc j'enfile mes shoes
Ma veste, mon sac, mon phone, allez tschüß (et donc ?)
On y go, on fait les choses à ma sauce (hey)
Tu vois qu'c'est bon pour tes oreilles, j'ai préparé la dose (yeah)
Loin des hoes et de tout ces gars qui font les boss (vrai)
J'aime bien être seul, ingratitude en est la cause (yeah)
Passeport prêt, pas l'temps d'play
Faux potes, moi, j'les laisse tomber
J'suis vrai, ça les miens le savent
Cette femme veut me voir, c'est qu'une question d't
[Pré-refrain : PLK]
Hey, fais les valises frérot, maintenant on go
On quitte le quartier, vaut mieux tard que tôt
Ensemble lunettes de soleil, t'as pas l'flow
Pour être frais, faut s'barrer au soleil, très loin au chaud
Refrain
Donc on go, go, go
Faire mes valises et maintenant on go, go, go
Vers un pays lointain et on go, go, go
Faire mes valises et maintenant on go, go, go
Vers un pays lointain et on go
Outro
Vers un pays lointain et on go
Hey, fais les valises frérot, maintenant on go
On quitte le quartier, vaut mieux tard que tôt
Ensemble lunettes de soleil, t'as pas l'flow
Pour être frais, faut s'barrer au soleil, très loin au chaud
Structure lyricale de Go
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale Go
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
684 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
106 BPM
-7 dB