Album Platinum

Izé - PLK

PLK

Musique 3 de

Platinum

620 mots

3:57 minutes

-10 dB

142 BPM

Date de sortie

30 mars 2018

Produit par

Dez Wright

La chanson "Izé" de PLK, extraite de l'album "Platinum", offre une introspection percutante dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles incisives et des jeux de mots saisissants, PLK aborde plusieurs thématiques, notamment l'ambition, la persévérance et la recherche de reconnaissance dans l'industrie musicale. Les paroles évoquent également des sentiments de frustration et de détermination, reflétant les défis auxquels les artistes font face dans leur quête de succès.

L'artiste utilise des métaphores audacieuses pour exprimer son désir de dominer le monde du rap, tout en se confrontant à la réalité souvent impitoyable de cette industrie. Les références culturelles et contemporaines se mêlent dans les paroles, créant une toile de fond riche en significations cachées et en nuances.

Le choix de PLK de raconter cette histoire particulière semble être motivé par le désir de partager son expérience personnelle et son point de vue sur l'industrie musicale. En combinant des éléments autobiographiques avec une analyse critique de la société, "Izé" offre une vision franche et authentique de la vie d'un rappeur en quête de reconnaissance et de succès.

La mélodie accompagne habilement les paroles, créant une atmosphère immersive qui captive l'auditeur dès les premières notes. L'utilisation de rythmes percutants et de mélodies accrocheuses renforce l'impact émotionnel des paroles, créant une expérience auditive inoubliable.

En résumé, "Izé" de PLK est bien plus qu'une simple chanson de rap ; c'est un récit introspectif et puissant qui explore les thèmes universels de l'ambition, de la persévérance et de la quête de reconnaissance, tout en offrant une analyse critique de la société contemporaine. Avec son mélange unique de paroles percutantes et de mélodies captivantes, cette chanson reste un incontournable pour les amateurs de musique urbaine.

Paroles

Refrain

J'suis dans l'Audi, j'fais les gros titres
J'frappe les oreilles comme les otites
J'reste incompris comme les autistes
J'veux l'game en entier pour moi comme si j'étais égoïste, hein
J'suis dans l'Audi, j'fais les gros titres
J'frappe les oreilles comme les otites
J'reste incompris comme les autistes
J'veux l'game en entier pour moi comme si j'étais égoïste
Oh oui

Couplet

Tu croyais qu't'étais bonne, il t'a quitté
Tu dis : "Fuck la mort" mais il t'a piqué
J'suis plus trafiquant mais j'suis trafiqué
Tes MC's sont fatiguants, fatigués
J'suis pas pratiquant mais j'aime pratiquer
J'suis qu'un habitant qui est habité
Nuage de fumée n'est pas narguilé
J'vois mon futur dans fumée d'calumet
J'fais la part des choses pas la parité
Toi faut qu't'arrives, moi j'suis déjà arrivé
Tes rapports féminins sont tarifés
En gros t'es le beurre j'suis la karité
Gros tu t'invites mais t'es pas invité
Si t'es un indic, on va t'indiquer
[Pré-refrain]
Aucune expression, le visage est fermé
J'fume la zeb locale, c'est [Ninisse?] le fermier
Les MC parisiens essaient de faire mieux
Mais impossible pour eux le flow déferle et

Refrain

J'suis dans l'Audi, j'fais les gros titres
J'frappe les oreilles comme les otites
J'reste incompris comme les autistes
J'veux l'game en entier pour moi comme si j'étais égoïste, hein
J'suis dans l'Audi, j'fais les gros titres
J'frappe les oreilles comme les otites
J'reste incompris comme les autistes
J'veux l'game en entier pour moi comme si j'étais égoïste
Oh oui, hein

Couplet

Si t'es taxi, on va t'ubériser
Billets d'cinquante euros numérisés
Fuck ton shopping sur les Champs-Elysées
Si t'es technique, on va t'Pepe-iser
Fume mon pillon, tu seras dépaysé
J'marque du pied, toi tu Marc Dutroux
Toi tu nous vois, on t'voit pas du tout
J'garde du leust, toi tu gardes du mou
Des fois t'as l'air mort, moi j'garde du gout
Tacle à la gorge pour pas qu'tu bouges
Raconte pas ton dos, raconte pas ta vie
J'suis là depuis console Atari
Ceinture noire comme sur tatami
J'pars sans payer parce que j'suis payé pour
Beaucoup trop jeune j'ai quitté les cours
J'regrette pas parce que j'étais payé pour
[Pré-refrain]
Aucune expression, le visage est fermé
J'fume la zeb locale, c'est [Ninisse?] le fermier
Les MC parisiens essaient de faire mieux
Mais impossible pour eux le flow déferle et

Refrain

J'suis dans l'Audi, j'fais les gros titres
J'frappe les oreilles comme les otites
J'reste incompris comme les autistes
J'veux l'game en entier pour moi comme si j'étais égoïste, hein
J'suis dans l'Audi, j'fais les gros titres
J'frappe les oreilles comme les otites
J'reste incompris comme les autistes
J'veux l'game en entier pour moi comme si j'étais égoïste
Oh oui

Structure lyricale de Izé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

45%

37%

12%

5%

1%

Densité lyricale Izé

620 mots
3:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

620 MOTS

3:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-10 dB