Album Platinum

260 - PLK

PLK

Musique 10 de

Platinum

579 mots

2:38 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

30 mars 2018

Produit par

Junior Alaprod

Dans "260", PLK plonge l'auditeur dans une introspection crue et sans filtre de sa vie et de ses aspirations. La vitesse "2-60" symbolise non seulement la rapidité de la vie mais aussi la manière abrupte dont elle peut se terminer. Les paroles évoquent la fugacité de l'existence et le désir de laisser une empreinte positive malgré les inévitables déceptions et trahisons ("Les relations se pourrissent"). L'artiste aborde la thématique de la survie dans un environnement urbain difficile, où la réussite est souvent mesurée par la richesse matérielle ("chaque minute comme billets mauves"). Cependant, il souligne aussi l'importance des relations authentiques et la recherche d'un soutien fiable ("Si t'es mon bras droit, qui est l'épaule ?"). La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de détermination à surmonter les obstacles. PLK utilise sa propre histoire, marquée par des débuts modestes et des défis constants, pour inspirer et motiver. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson résonne avec un contexte universel de lutte et d'ambition. "260" est un récit personnel qui révèle les complexités de la vie d'artiste et les sacrifices faits pour atteindre ses rêves.

Paroles

Intro

Hey, hey, hey

Couplet

J'suis né un soir de pluie, grandi sous un ciel orageux
Dans l'rap je joue l'avenir de ma famille, ce n'est pas un jeu
J'crois pas qu't'aies tout compris, Paris en Colombie
Y'a pas plus d'écarts qu'entre les narines de la ient-cli
J'vois chaque minute comme billets mauves, ça c'est des idées d'pauvres
Parce qu'on pense qu'à sortir de nos problèmes avec des loves
Si t'es mon bras droit, qui est l'épaule ? J'me pose la question depuis tout jeune
Même si j'ai plein d'potos, je sais que sous-terre je s'rai tout seul
[Pré-refrain]
J'suis né un soir de pluie, grandi sous un ciel orageux
Dans l'rap je joue l'avenir de ma famille, ce n'est pas un jeu
J'crois pas qu't'aies tout compris, Paris en Colombie
Y'a pas plus d'écarts qu'entre les narines de la ient-cli

Refrain

J'mourrai un soir de pluie dans un gamos à 2-60
Partir avec le sourire, souhaite bonne chance à toute ma bande
Rien ne sert de courir
Les gens t'laisseront dans l'attente
Les relations se pourrissent, j'rentre dans ton cœur 'vec un tank
J'mourrai un soir de pluie dans un gamos à 2-60
Partir avec le sourire, souhaite bonne chance à toute ma bande
Rien ne sert de courir
Les gens t'laisseront dans l'attente
Les relations se pourrissent, j'rentre dans ton cœur 'vec un tank

Couplet

J'partirai à 2-60 dans un gamos deutsch qualidad
Avec derrière moi des gyros bleus d'une de leur dernière brigade
Œil au beurre noir a remplacé l'cache-œil
Des anciens pirates, le vaisseau : une caisse à dix barres
Le trésor : une meuf qu'a pillave
Maintenant toute ma jeunesse fume
Même les condés vendent
Il faut gros paquet d'thunes pour que mon équipe s'détende
Un peu méfiant de nature, j'ai peur de perdre le cap
J'suis bon qu'à prendre de la thune, toi t'es bon qu'à perdre ton calme
[Pré-refrain]
J'suis né un soir de pluie, grandi sous un ciel orageux
Dans l'rap je joue l'avenir de ma famille, ce n'est pas un jeu
J'crois pas qu't'aies tout compris, Paris en Colombie
Y'a pas plus d'écarts qu'entre les narines de la ient-cli

Refrain

J'mourrai un soir de pluie dans un gamos à 2-60
Partir avec le sourire, souhaite bonne chance à toute ma bande
Rien ne sert de courir
Les gens t'laisseront dans l'attente
Les relations se pourrissent, j'rentre dans ton cœur 'vec un tank
J'mourrai un soir de pluie dans un gamos à 2-60
Partir avec le sourire, souhaite bonne chance à toute ma bande
Rien ne sert de courir
Les gens t'laisseront dans l'attente
Les relations se pourrissent, j'rentre dans ton cœur 'vec un tank

Structure lyricale de 260

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

45%

37%

12%

5%

1%

Densité lyricale 260

579 mots
2:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

579 MOTS

2:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB