Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
S2keyz
Dans "Dis-moi oui", PLK explore les dynamiques complexes des relations modernes, jonglant entre confiance et suspicion. La répétition de "Dis-moi oui" souligne une quête d'assurance dans un contexte où la fidélité est mise à l'épreuve. Les paroles dépeignent un narrateur confronté aux doutes de sa partenaire, symbolisés par l'interrogation incessante et la méfiance. L'artiste utilise des métaphores urbaines et des références à la culture populaire pour illustrer cette tension, naviguant entre l'envie de transparence et le désir de préserver son intimité. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, reflète le conflit émotionnel interne du protagoniste. PLK choisit cette histoire pour résonner avec un public contemporain, abordant des thèmes universels de l'amour et de la confiance à travers le prisme de la jeunesse urbaine. Les références culturelles, comme les surnoms divers et les allusions à la vie nocturne, ancrent la chanson dans un contexte spécifique, tout en laissant place à l'interprétation personnelle. "Dis-moi oui" est un miroir de la vulnérabilité cachée derrière les façades de confiance, un appel à l'authenticité dans un monde où les apparences règnent.
Paroles
Intro
(Do Brasil)
(PLK do Brasil)
Dis-moi oui
Hey
Couplet
Elle me demande d'écouter la mixtape
Deux-trois pirouettes pour glisser la disquette
Me questionne, veut pas lâcher le bifteck
Elle est folle, pourrait glisser poison dans l'cheesecake
Mais Madame veut des noms, elle veut que j'me dénonce
C'est l'heure de jouer la montre, t'es folle bébé, c'est bon
Elle prend mon bigo, me demande : "Qui c'est ?"
Des prénoms d'rebeus, babtous et tismés
Elle a peur que je fasse que des tises-bê
Me prend la tête sur mes cotes, y'a déjà les kisdé
Mais Madame veut des noms, elle veut que j'me dénonce
C'est l'heure de jouer la montre, t'es folle bébé, c'est bon
Refrain
Oh dis-moi oui (lalalala), oh dis-moi oui (lalalala)
Oh dis-moi oui (lalalala), oh dis-moi oui (lalalala)
Oh dis-moi oui
Couplet
Donc j'fais des pompes et j'travaille les biceps
Cœur de rate-pi, pas que quand j'vois l'dix-sept
J'suis acteur de uc donc le game est pucelle
Trop déçu donc j'bois chacun d'mes verres en cul sec
Elle aimerait qu'j'la démonte, pendant des heures des plombes
Dans lumière ou pénombre, j'connais même pas son nom
Elle est fan de moi depuis le lycée, tous mes vieux sons elle avait d'jà pisté
Une groupie kiffe sur moi, avait misé, elle a toujours rêvé d'moi, j'la fais trop kiffer
Elle aimerait qu'j'la démonte, pendant des heures des plombes
Dans lumière ou pénombre, j'connais même pas son nom
Refrain
Oh dis-moi oui (lalalala), oh dis-moi oui (lalalala)
Oh dis-moi oui (lalalala), oh dis-moi oui (lalalala)
Oh dis-moi oui
Pont
Ma chérie m'a beaucoup trop accusé
Mais tu sais, c'est compliqué d'être en couple
Et de gérer le début du succès
J'te promets rien, j'préfère qu'on arrête, qu'on coupe court
Ma chérie m'a beaucoup trop accusé
Mais tu sais, c'est compliqué d'être en couple
Et de gérer le début du succès
J'te promets rien, j'préfère qu'on arrête, qu'on coupe court
Refrain
Oh dis-moi oui (lalalala), oh dis-moi oui (lalalala)
Oh dis-moi oui (lalalala), oh dis-moi oui (lalalala)
Oh dis-moi oui
Structure lyricale de Dis-moi oui
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale Dis-moi oui
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
460 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
84 BPM
-7 dB