Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
Kezah
La chanson "La rue" de l'artiste PLK, extraite de l'album "Platinum", plonge profondément dans le récit d'un individu façonné par son environnement urbain. À travers des paroles incisives, l'artiste dépeint le quotidien d'un jeune homme aux aspirations ambitieuses, mais dont le chemin est pavé de défis et de choix moralement complexes. Les paroles explorent des thématiques telles que la détermination, la marginalisation sociale, et la lutte pour la survie dans un monde urbain hostile. Le personnage principal, déscolarisé et autodidacte, trouve dans la rue à la fois une échappatoire et une voie vers le succès matériel. Les paroles évoquent des sentiments de résilience, de désillusion et parfois de désespoir, illustrant les hauts et les bas de la vie dans un environnement urbain précaire.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix aux réalités souvent ignorées des quartiers défavorisés, tout en soulignant les défis auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à s'élever malgré les circonstances difficiles. Bien que l'histoire soit spécifique, elle résonne universellement, touchant à des thèmes de persévérance, de choix difficiles et de survie dans des conditions hostiles.
La chanson ne fait pas de références culturelles ou historiques explicites, mais s'inscrit dans une tradition de rap français qui explore les réalités de la vie urbaine, souvent marquées par la pauvreté, la criminalité et la lutte pour s'en sortir. Les paroles sont portées par une mélodie sombre et lancinante, renforçant l'atmosphère pesante du récit.
En somme, "La rue" de PLK est une plongée saisissante dans les réalités complexes de la vie urbaine, offrant une réflexion profonde sur la détermination, la survie et les choix moraux dans un monde souvent impitoyable.
Paroles
Refrain
Il a le regard froid
Depuis tout p'tit tous les grands disaient d'lui qu'il finirait malfrat
Le sens du commerce
Aux yeux nan, il avait pas froid
Tous les jours de l'année même quand ça caillait, lui il était là
Déscolarisé depuis la quatrième
La rue lui a tendu les bras
Couplet
Pas de grand frère, il s'est fait tout seul
Dans sa tête, c'est Walking Dead
Il s'est promis de finir en T-Max
En passant par la trottinette
Qu'une chose en tête, il faut des tonnes
Il veut son business, faire les choses carrées
Il veut la beuh d'Hollande, le shit d'Espagne
Pour ravitailler les chiens qui s'prennent pour Bob Marley
Donc pour se lancer
Un dix balles fera l'affaire
Il doublera la mise, triplera la mise
Jusqu'à vendre son premier kilo pers'
Il monte une puce : la puce tourne
Il monte en grade : tout roule
Tout tourne jusqu'à c'que toutou
Des civils, hein ? Tout coule
Refrain
Il a le regard froid
Depuis tout p'tit tous les grands disaient d'lui qu'il finirait malfrat
Le sens du commerce
Aux yeux nan, il avait pas froid
Tous les jours de l'année même quand ça caillait, lui il était là
Déscolarisé depuis la quatrième
La rue lui a tendu les bras
[Post-réfrain]
La rue, la rue
La rue, la rue
La rue, la rue
La rue, la rue
Couplet
Il sort de deux piges de placard
Ses potos l'ont abandonné
Il reste que sa reuss' et sa mère
Qui pour lui ont tout donné
Le placard l'a fait cogiter, l'a rendu fou
Il attendait des lettres, des mandats : rien du tout
La peine est beaucoup plus facile quand t'as du flouze
Donc, dans ses rêves, il imagine qu'il les tue tous
Une balle dans la tête, gants en latex
Brûle les corps dans une caisse volée
Il se prend la tête, se rappelle
L'époque où en équipe, ils zonaient
Il se dit : "Nique sa race, j'remonte un réseau
Rien à foutre de toute façon j'ai d'jà connu la prison
Il me faut des liasses pour la maison
Mettre bien la mama sera la seule et unique raison"
Alors il repart plus déter que jamais
Rappelle deux-trois contacts de la ville d'à-côté
Il reprend cinq ou six cent ège
Appelle un p'tit juste pour redémarrer le réseau
Retour de plus belle, tout est bon
Il accélère, prend deux-trois valises en poussée
Et d'un coup, pète les plombs
Se dit qu'une hassbah ça va vite à glisser
Pont
Hein, c'est maintenant qu'on se retrouve?
Espèce d'enculé, ça fait six mois que j'te cherche
Tu crois qu'tu vas jouer avec moi comme ou quoi?
Hein, tu crois qu'on m'la met à moi?
C'est ta mère la pute qui va payer hein?
Refrain
Il avait le regard froid
Depuis tout p'tit tous les grands disaient d'lui qu'il finirait malfrat
Le sens du commerce
Aux yeux nan, il avait pas froid
Tous les jours de l'année même quand ça caillait, lui il était là
Déscolarisé depuis la quatrième
La rue lui avait tendu les bras
Outro
La rue, la rue
La rue, la rue
La rue, la rue
La rue, la rue
Structure lyricale de La rue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
52%
30%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale La rue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
663 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
62 BPM
-7 dB