Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
Benjay
Dans la chanson A A A de PLK, extraite de son album Platinum, l'artiste explore les thèmes de la compétition et de l'affirmation de soi dans le milieu du rap. Les paroles répétitives et provocatrices, "Penses-tu qu't'es meilleur que moi ? A A A", mettent en lumière la rivalité omniprésente dans l'industrie musicale, où chacun cherche à prouver sa supériorité. PLK se positionne comme un leader incontesté, rejetant ceux qui prétendent être à son niveau sans avoir été "validés" par le public ou la scène.
La répétition de "A A A" sert de pilier rythmique et souligne l'insistance de l'artiste sur son message. La mélodie, à la fois entraînante et menaçante, renforce l'idée d'un milieu impitoyable où seul le plus fort survit. PLK utilise des images fortes, comme "Le sang est chaud, le cœur est froid", pour dépeindre un environnement où les émotions sont masquées par la nécessité de rester combatif.
L'histoire racontée est celle d'un conquérant dans l'arène du rap, un thème universel dans la musique mais rendu unique par le style distinctif de PLK. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson s'inscrit dans la tradition du rap français, où l'auto-promotion et la bataille lyrique sont des éléments centraux. Ce morceau est un exemple de la façon dont PLK s'approprie ces codes pour forger son identité artistique.
Paroles
Couplet
Gros dis-moi, A A A
Penses-tu qu't'es meilleur que moi ? A A A
Sers-moi un verre et assieds-toi, A A A
Faut qu'j't'explique, tu fais pas l'poids, A A A
Écoute-moi, A A A
Eh, t'sais quoi ? A A A
Le rap va d'venir chez moi, A A A
J'suis dans l'vaisseau avec le squa', A A A
Le sang est chaud, le cœur est froid, A A A
T'es qu'une proie, A A A
C'est la loi, A A A
Nous, on parle et toi t'aboies, A A A
Pensées obscures éclairent ma voix, A A A
Tout pour l'bénef' et rien pour toi, A A A
Faut qu'tu vois, A A A
Ferme la, A A A
[Pré-refrain]
Penses-tu qu't'es meilleur que moi ? A A A
Sers-moi un verre et assieds-toi, A A A
Faut qu'j't'explique, tu fais pas l'poids, A A A
Écoute-moi, A A A
Refrain
Si tu penses être comme nous : non c'est pas l'idée
Tu penses être le meilleur mais personne t'a validé
La concurrence à genoux : oui ça c'est l'idée
Tu penses être le meilleur mais personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, ici personne t'a validé
Couplet
J'veux l'hélico sur le toit
Du roro au bout des doigts
J'arrêterai pas tant qu'j'ai pas
Moi, j'veux refaire la mama
On stoppe pas
Wesh les gars, A A A
Ce soir, on s'ambiance ou pas ? A A A
Au quartier on fait rapta, A A A
Regard lourd si les keufs pa-a-a-assent
Tu sais pas, A A A
C'est des bâta-a-ards
[Pré-refrain]
Penses-tu qu't'es meilleur que moi ? A A A
Sers-moi un verre et assieds-toi, A A A
Faut qu'j't'explique, tu fais pas l'poids, A A A
Écoute-moi, A A A
Refrain
Si tu penses être comme nous : non c'est pas l'idée
Tu penses être le meilleur mais personne t'a validé
La concurrence à genoux : oui, ça c'est l'idée
Tu penses être le meilleur mais personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, ici personne t'a validé
Pont
T'aimes bien parler sur les gens, toi, t'es rempli d'blabla
Que des histoires qu't'inventes et jures sur la tête à papa
T'aimes bien parler sur les gens, toi, t'es rempli d'blabla
Que des histoires qu't'inventes et jures sur la tête à papa
Refrain
Si tu penses être comme nous: non c'est pas l'idée
Tu penses être le meilleur mais personne t'a validé
La concurrence à genoux: oui, ça c'est l'idée
Tu penses être le meilleur mais personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, personne t'a validé
Validé, validé, ici personne t'a validé
Validé
Structure lyricale de A A A
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
31%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale A A A
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
636 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-8 dB