Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
Benjay
Dans "Colis piégés", PLK explore la quête incessante de succès et les défis inhérents à la célébrité. Les paroles dépeignent un lion en cage, métaphore de l'artiste face aux pressions de l'industrie musicale, luttant pour rester au sommet tout en gardant son intégrité. L'argent, le pouvoir et la reconnaissance sont des thèmes centraux, soulignant la nature compétitive du rap. La répétition de "money, money, faire du cash" résonne comme un mantra moderne, tandis que l'urgence de "tir à vue, la prod faut l'arroser" illustre la nécessité de se démarquer. PLK se positionne comme un vaisseau prêt à décoller, suggérant une ascension rapide et inarrêtable, malgré les obstacles. La chanson est un commentaire sur la culture de la consommation, où les relations sont souvent superficielles et transactionnelles, comme le montre le désintérêt pour l'investissement émotionnel. La mélodie, dynamique et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. PLK choisit cette narration pour refléter son propre parcours et les réalités du monde du rap, où l'authenticité est souvent mise à l'épreuve par le spectacle et la superficialité.
Paroles
Refrain
Colis piégés, camo beige
Colis, CC, camo neige
Lion enragé dans la cage
Mets ton équipe à la page
Money, money, faire du cash
On s'tue à la tâche, hey
Colis (hey) piégés, camo (hey) beige
Colis (hey) CC, camo (hey) neige
Lion enragé dans la cage
Remets ton équipe à la page
Money, money, faire du cash
On s'tue à la tache
Couplet
Donnez-moi l'argent, le cash et la monnaie
Les femmes, les fans et les millions d'abonnés
Moi, j'ai pas rappé pour rigoler
Vaisseau polak toujours prêt à décoller, hey
La concurrence va falloir s'accrocher
La prod est amochée, sur Fall j'suis adossé
Tir à vue, la prod faut l'arroser
Les rappeurs mythos, veuillez ranger les dossiers, hey
Pont
Sur toi j'investis pas
Gros dis-moi : qu'est-ce qu'y a ? Hey
Tu sais que j'vesqui pas
Gros dis-moi : qu'est-ce qu'y a ? Hey
Couplet
J'fais du sale et t'as le seum
T'inquiètes pas t'es pas le seul
Ta copine attend les soldes
Toi t'attends qu'l'album il sorte
Le game a perdu des plumes, hey
Perso j'ai gardé la mienne, shoot
Ta feuille est blanche comme la pure, hey
On va pas y passer l'aprèm, shoot
Pont
Qui n'vise pas le trône ?
Même les puristes font du com'
Tout l'monde pense capital
Pourquoi les michtos sont prises pour des connes ?
Refrain
Colis (hey) piégés, camo (hey) beige
Colis CC (hein), camo (hey) neige
Lion enragé dans la cage
Remets ton équipe à la page
Monnaie, monnaie, faire du cash
On s'tue à la tâche
Colis piégés, camo beige
Colis, CC, camo neige
Lion enragé dans la cage
Mets ton équipe à la page
Monnaie, monnaie, faire du cash
On s'tue à la tache
Couplet
J'vends du rêve, mets le prix
Bientôt j'le vendrai le triple
Trop de traîtres, saloperie
T'façon le temps f'ra le tri
Ça rappe avec de l'or dans les dents
Mais merde ils sont même pas dans les temps
Pas b'soin d'mettre les p'tits plats dans les grands
Il en faut peu pour les scotcher d'vant l'écran
Pont
Ah laisse tomber l'époque elle est dingue
Pour percer faut d'la drogue et des flingues
D'la drogue et des flingues et sur la plage
T'as même plus le droit de porter des fringues
Couplet
De porter des fringues, faut s'dénuder
PLK, Lefa, c'est le B.U.T
J'suis à la fin du jeu, tu viens d'débuter
(Oh fils de...), qu'est-ce tu fais ?
Hey, personne va m'arrêter ici là
Toujours au fond comme à l'ISIFA
Personne va m'arrêter ici-bas parce que c'est moi qu'ai les keys comme Alicia
Hey gros dis-moi tout
J'suis comme les keufs je vois flou
Alors parle argent, monnaie, cash, euro, poto parle-moi flouz
Refrain
Colis piégés, camo beige
Colis, CC, camo neige
Lion enragé dans la cage
Mets ton équipe à la page
Monnaie, monnaie, faire du cash
On s'tue à la tâche
Colis (hey) piégés, camo (hey) beige
Colis (hey) CC, camo (hey) neige
Lion enragé dans la cage
Remets ton équipe à la page
Monnaie, monnaie, faire du cash
On s'tue à la tache
Structure lyricale de Colis piégés
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
40%
36%
24%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale Colis piégés
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
688 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
76 BPM
-7 dB