Date de sortie
10 janvier 2020
Produit par
Népal
Dans "Daruma", extrait de l'album "Adios Bahamas", Népal explore la résilience face aux épreuves et la quête de paix intérieure. Les répétitions de "No change, no chance" soulignent une lutte contre la stagnation et l'importance de l'évolution personnelle. La référence au "smokin’ train" évoque peut-être la pression constante du progrès. La mention de "peindre le ciel couleur lavande" et le "mental dans un scaphandre" suggère une volonté d'évasion et de protection contre les aléas de la vie.
L'artiste utilise des images fortes comme Hanumān et les samouraïs pour représenter la force et la discipline. Le "daruma", symbole japonais de persévérance et de chance, renforce cette idée de détermination. La chanson transmet un sentiment de défi face à l'adversité, encouragée par une mélodie à la fois contemplative et dynamique.
Népal choisit ces thèmes pour résonner avec ceux qui cherchent à surmonter les obstacles. Les références culturelles enrichissent le texte, offrant une dimension supplémentaire à l'interprétation. La chanson est un voyage introspectif, invitant à la réflexion sur notre propre parcours et les barrières que nous franchissons.
Paroles
Refrain
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No train in the game, train train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No train in the game, train train in the game
No
Couplet
J'ai peint l'ciel couleur lavande (hm), mental dans un scaphandre (hm)
Les aléas, j'les affronte (hm), personne voit l'futur en avance
J'veux pas voir le mal (pas voir le mal) et j'l'entendrai pas non plus (non plus)
On enfonce les barrières (hey), j'vois plus qu'des fréquences qui ondulent (ondulent)
Hey, despi comme Hanumān, chignon tiré tah les samouraïs
2018 dans ma bre-ch', regard fixé sur un daruma
En faisant les bonnes choses comme Spike Lee (Spike Lee), l'ange de gauche a lâché l'teau-mar (teau-mar)
Hors des frontières de ton esprit (esprit), tu peux pas vivre dans un cauchemar (cauchemar)
Persévérance donc j'ai double up (double up), ma confiance placée en très peu d'hommes (très peu d'hommes)
La nuit en studio pour soigner les plaies (hey), le matin, prière et rebelote (rebelote)
Quand t'es solo, y'a pas dix mille mains (no), beaucoup d'jambes écartées comme à midi vingt (yup)
J'deviens fou comme un président philippin (hey), tu peux commencer aveugle et finir peintre
Refrain
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No train in the game, train train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No train in the game, train train in the game
No
Couplet
J'ai peint l'ciel couleur lavande (hm), triplette à la revente (hm)
Ils s'en battent les steaks de qui tant qu'ça envoie du ki, cinq piges et puis refonte
Wesh la fonte des glaces, rap dans l'under comme Cormega
Laisse aucune blessure colmatable, 2-4-7 quette-ma, on décale (on décale)
Ici, y'a qu'des serpents, des crapauds, tu piges ou faut te l'reformuler en wolof sous-titrés ?
Les nazis repop comme dans Call of Duty car des teubés jugèrent pas la capote utile
Tellement d'blases qu'on va pas citer (hm), pour ainsi dire, j'te laisse de l'espace si t'es (hm), gée-char comme Spicy J (hm)
Trixe-ma despacitée, frelon, reste pas si près (hm), tu risquerais d'être exposé à des mutations pour lesquelles t'avais pas signé (hm)
Que d'l'efficacité, le 7-5 dans tes cavités, remise en question d'la gravité (gravité)
J'ai peint l'ciel couleur lavande (hey), triplette à la revente, hey
Refrain
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No train in the game, train train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No change, no chance, smokin’ train in the game
No train in the game, train train in the game
No
Structure lyricale de Daruma
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
46%
33%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Daruma
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
645 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-7 dB