Date de sortie
10 janvier 2020
Produit par
Jack Lean & Jerzeÿ (FRA)
Dans "Là-bas" de Népal, extrait de son album "Adios Bahamas", l'artiste tisse un récit introspectif sur l'aspiration à l'évasion et la confrontation avec les réalités sociales. Les paroles évoquent un sentiment de désillusion face à un monde où les apparences sont trompeuses et où l'authenticité est souvent sacrifiée pour la reconnaissance. Népal parle de liberté, de la difficulté de s'affranchir des attentes et des contraintes imposées par la société. Il aborde la lutte intérieure entre suivre ses rêves et se conformer aux normes. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce ce contraste entre le désir de changement et l'inertie du quotidien. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent coincés dans une réalité qui ne leur convient pas, cherchant un ailleurs symbolique, "Là-bas". Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, permettant à chacun de s'y projeter. Népal réussit à capturer une quête d'identité et de sens dans un monde en perpétuel mouvement, où chacun cherche sa place.
Paroles
Refrain
C'est sûrement facile de parler, Là-bas, j'finirai par y aller
J'brasse dans une mare de pétrole, pas envie d'répondre à des ordres
Ils ont fait des bateaux en papier, sans mentir, j'aurai rien sans parier
Surfe sur la vague de mes torts, plus l'temps d'répondre à des hommes, hey ya
Si l'occasion passe, j'la fais circuler
Si l'occasion passe, j'la fais circuler
Couplet
On sait très bien comment faire ici, tire-les vers le bas, ils t'félicitent
Leur avis n'a pas la même valeur, leur vie n'a pas la même saveur
Mais tu considères ça comme des récits, ta conscience te mènera vers des récifs
Noyé dans rivière de malheurs, RDV, on s'rappelle t'à l'heure
Et y a ces rêves qui m'empêchent de dormir, ces choses qu'on fait juste pour l'adrénaline
Ils ont fait tout pour, on n'est jamais partis, toute ma ville dans un état léthargique
Si j'peux fly, j'dois penser à l'atterrissage
Concentré sur l'time, c'qui m'ferait changer d'paysage
Refrain
C'est sûrement facile de parler, Là-bas, j'finirai par y aller
J'brasse dans une mare de pétrole, pas envie d'répondre à des ordres
Ils ont fait des bateaux en papier, sans mentir, j'aurai rien sans parier
Surfe sur la vague de mes torts, plus l'temps d'répondre à des hommes, hey ya
Si l'occasion passe, j'la fais circuler
Si l'occasion passe, j'la fais circuler
Couplet
En équipe comme les Avengers, ouh wow
Ramène le blé pour la mansion, ouh wow
Plus de va-et-vient qu'un flanger, ouh wow
On n'a pas choisi cette existence mais on en paye le prix
Notre monde ou bien cette vie
Est-c'que j'vois cette réalité comme une projection d'mon esprit ?
J'essaye juste de vivre, han
Avance vers la cime
Refrain
C'est souvent facile de parler, Là-bas, j'finirai par y aller
J'brasse dans une mare de pétrole, pas envie d'répondre à des ordres
Ils ont fait des bateaux en papier, sans mentir, j'aurai rien sans parier
Surfe sur la vague de mes torts, plus l'temps d'répondre à des hommes, hey ya
Si l'occasion passe, j'la fais circuler
Si l'occasion passe, j'la fais circuler
Structure lyricale de Là-bas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
46%
33%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Là-bas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
454 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-7 dB