Date de sortie
10 janvier 2020
Produit par
Népal & Louis Recasens
Dans "Trajectoire" de Népal, l'artiste explore la réflexion personnelle et la quête d'authenticité. Les paroles dépeignent un individu calculant sa route dans la vie, conscient que chaque action ajoute un grain au sablier du temps. Népal aborde la dualité entre la réalité extérieure, souvent cruelle et trompeuse, et la réalité intérieure, où réside la véritable magie de l'existence. Il évoque la résilience face aux défis et la création de sa propre réalité, tout en critiquant ceux qui jugent autrui sans introspection. La chanson suggère que l'élévation personnelle ne se trouve pas dans les promesses vides, mais dans l'authenticité et l'amour des proches. Népal choisit cette narration pour inciter à l'introspection et à la prise de conscience de l'impact de nos actions. Les références à la SNEP et aux comètes ajoutent une couche de critique sociale et culturelle. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de détermination mêlée de mélancolie, reflétant la complexité de naviguer dans la vie tout en restant fidèle à soi-même. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences et à chercher l'authenticité dans un monde souvent superficiel.
Paroles
Couplet
J'calcule ma trajectoire car
Une vie peut s'résumer en quatre phrases, néglige pas l'taf
Et vu qu'dehors, c'est un traquenard
J'ai dû contourner avec du vice et un trackpad
J'profite d'un flashback, des disquettes de la SNEP
Bonne action lundi, pas pour être pute les autres jours de la s'maine
Cette ville est sinistre, partout l'ble-dia s'immisce
Faut pas qu'on oublie la magie qu'y'a dans nos iris
Te laisse pas désarmer, la réalité, tu la crées en partie
Chaque action : un grain dans l'sablier qui t'est imparti
Esprit concentré si tu perds pas ton temps
Rassuré par l'amour des nôtres sur l'chemin qu'on prend
Vois-tu ? J'ai arrêté d'essayer d'comprendre ces gens
Qui reprochaient aux autres des erreurs qu'eux-mêmes commettent
À croire qu'ils vivent hors de leur corps, chasseurs de comètes, à s'abreuver d'promesses
Parlent d'élévation mais restent collés comme des posters
Et moi, paro dans mes bails comme d'hab'
En vrai, j'fais léviter mes crottes de nez comme balles
Au bord d'la mer, j'saurais même pas quoi y faire
J'vis mon rêve en silence et j'me prépare pour l'hiver
Refrain
C'est quoi la vie si j'peux pas aimer mes gens ?
C'est quoi la vie si j'peux pas élever mes sens ?
C'est quoi la vie si j'peux pas en donner un peu ?
Humilité et force d'aller plus loin quand j'm'en remets à Dieu
C'est quoi la vie si j'peux pas donner l'échange ?
C'est quoi la vie si j'peux pas doubler mes chances ?
C'est quoi la vie si j'peux pas l'apprécier un peu ?
Humilité et force d'aller plus loin quand j'm'en remets
Couplet
Le démon reste hors d'atteinte tant qu'mon mental est en rotation
C'est pas important d'être riche si nos corps sont d'jà des locations
Je sais qu'j'étais souvent en tort et qu'j'oubliais les autres quand j'partais m'isoler mais ça a pas terni nos relations
On a grandi sous les vents et courants contraires
J'reste cool en concert, j'ai un avenir à rencontrer
Ouais, c'est en étant si différents qu'on s'complète
Analyse le contexte, sur qui tu peux vraiment compter
Certaines choses se passent sous ton nez ou d'l'autre côté du monde
Plutôt mourir vraiment que d'raisonner en foutu zombie
J'pense à mes gars fonce-dé dans la nature
La drogue c'est c'qui fait qu'des gens biens s'reposent pendant qu'des enfoirés travaillent dur
Un émetteur quand tes yeux sont fixés sur moi
La caisse-claire est digne de confiance au milieu d'tous ces humains
Au bord d'la mer, j'saurais même pas quoi y faire
J'vis mon rêve en silence et j'me prépare pour l'hiver
Refrain
C'est quoi la vie si j'peux pas aimer mes gens ?
C'est quoi la vie si j'peux pas élever mes sens ?
C'est quoi la vie si j'peux pas en donner un peu ?
Humilité et force d'aller plus loin quand j'm'en remets à Dieu
C'est quoi la vie si j'peux pas donner l'échange ?
C'est quoi la vie si j'peux pas doubler mes chances ?
C'est quoi la vie si j'peux pas l'apprécier un peu ?
Humilité et force d'aller plus loin quand j'm'en remets
Outro
C'est important pour les gens, surtout pour les gens qui sont plus conscients de c'qui se passe, qu'ils ne tombent pas dans les théories plus négatives que les gouvernements, que les entreprises ont kidnappé l'humanité en fait. Y'a beaucoup d'choses qui sont vraies là dedans, mais si on se fixe là d'ssus, enfin on participe à cette négativité. C'est important de ne pas devenir c'qu'on combat, c'est-à-dire on ne peut pas changer ce système en faisant la même chose que ce système a fait. Si on devient aussi négatif qu'eux, et qu'on les combat de cette façon, on en arrive au même point. Ça n'aide pas, il faut rester positif, en restant conscients de c'qu'il s'passe sans l'ignorer. Il faut avoir cette joie de vivre, cette ouverture, cette positivité, parce que la négativité, elle, se détruit par elle-même. Tout c'qu'il faut faire, c'est qu'il faut construire le monde qu'on veut voir dans notre futur
Structure lyricale de Trajectoire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
46%
33%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Trajectoire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
858 MOTS
4:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
84 BPM
-10 dB