Date de sortie
10 janvier 2020
Produit par
Diabi
Dans "Sundance" de Népal, extrait de son album "Adios Bahamas", l'artiste tisse une toile de réflexions introspectives et de commentaires sociaux. La chanson évoque la solitude et l'isolement, symbolisés par l'image récurrente d'être "coffré dans des bulles d'air". Népal se positionne en observateur, préférant rester à l'écart des ennuis tout en offrant un soutien à ceux qui s'ennuient, illustrant un désir de connexion malgré une distance émotionnelle.
Les paroles reflètent une critique de la conformité, avec la répétition de "Tout ça, c'est les autres" et la référence à l'Enfer de Sartre, soulignant l'impact toxique des relations superficielles. Népal aborde également les injustices sociales, rêvant d'un monde où la justice serait plus accessible et significative.
La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment de résignation combattue par un esprit de résilience. L'artiste choisit cette histoire pour inviter à la réflexion sur notre propre vie, comme un film indépendant au Festival de Sundance, unique et non-conformiste. Les références culturelles, comme celle du festival de films et l'allusion à Sartre, enrichissent le texte d'une dimension philosophique.
"Sundance" est un voyage introspectif, une invitation à contempler notre propre existence à travers le prisme de l'artiste, qui nous encourage à trouver notre propre voie loin des sentiers battus.
Paroles
Refrain
Du lundi au sunday, bloqué dans ma tête
Ma vie, c'est un film de Sundance, des fois, il s'passe R
J'préfère rester en dehors des ennuis
Mais j'ai deux-trois plavans si tu t'ennuies
On reste coffrés dans des bulles d'air, même après l'averse
J'vais pas t'dire que j'aurais pu l'faire, j'y vais ou j'la ferme
J'préfère rester en dehors des ennuis
Mais j'ai deux-trois plavans si tu t'ennuies
Post-refrain
Tout ça, c'est les autres
On va laisser ça aux autres
Puisque l'Enfer, c'est les autres
Pourquoi vouloir faire comme les autres ?
Couplet
Des fois, j'pense aux injustices, à un monde où pour faire keuf, il faudrait être Bac+10
Y a pas plus de raisons d'avoir peur que d'être serein, si j'ffre-co un milli', c'est pas pour des tartes à la meringue
Quand j'étais p'tit, j'pouvais canner un reufré avec toutes mes histoires (mmh)
De cette époque, j'ai retenu que l'plus important, c'est d'y croire
Mais un connard qui s'y croit trop, ça, j'déteste
Vis au moins ta vie, mon gros, si tu vis pas tes textes
J'droppe ça par étape comme dans l'bouquin d'Hermann Hesse
Un jour, une ligne de plus et j'parle pas d's, Diab' laisse
Juste un humain bloqué dans la masse d'air
Confonds pas ta destinée et l'ma-né-c', laisse personne te rabaisse
Nos entourages transpirent nos défauts, guette les fréquentations
Mais nos qualités aussi donc on garde les mêmes fondations
Toujours scred, pire qu'un franc-maçon en formation
Et comme un grand garçon, j'fume l'instrumentale de trente façons
Refrain
Du lundi au sunday, bloqué dans ma tête
Ma vie, c'est un film de Sundance, des fois, il s'passe R
J'préfère rester en dehors des ennuis
Mais j'ai deux-trois plavans si tu t'ennuies
On reste coffrés dans des bulles d'air, même après l'averse
J'vais pas t'dire que j'aurais pu l'faire, j'y vais ou j'la ferme
J'préfère rester en dehors des ennuis
Mais j'ai deux-trois plavans si tu t'ennuies
Post-refrain
Tout ça, c'est les autres
On va laisser ça aux autres
Puisque l'Enfer, c'est les autres
Pourquoi vouloir faire comme les autres ?
Outro
Tout ça, c'est les autres
On va laisser ça aux autres
Puisque l'Enfer, c'est les autres
Pourquoi vouloir faire comme les autres ?
Structure lyricale de Sundance
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Outro
46%
34%
14%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
46%
33%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Sundance
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
494 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-5 dB