Date de sortie
10 janvier 2020
Produit par
Népal
La chanson "Sans voir" de l'artiste Népal, extraite de l'album "Adios Bahamas", plonge profondément dans les méandres de l'expérience humaine. À travers ses paroles introspectives, Népal explore le concept d'avancer malgré l'obscurité qui peut entourer nos chemins. Le titre lui-même, "Sans voir", évoque cette idée de progression dans l'incertitude, avec une confiance placée dans le cœur plutôt que dans la vision physique. Les thèmes de la persévérance, de la recherche de soi et de la lutte contre les épreuves de la vie imprègnent chaque vers de la chanson.
Les paroles reflètent une quête personnelle de sens et de liberté, ainsi que la lutte contre les pressions sociales et les attentes. Népal aborde également le thème de la création artistique, exprimant le désir de s'éloigner des normes établies et de trouver sa propre voie, même si cela signifie être en marge du succès conventionnel.
Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie oscillent entre la mélancolie et l'optimisme résolu. La voix de Népal, teintée d'émotion, guide l'auditeur à travers un voyage introspectif, évoquant à la fois la douleur et la détermination. La musicalité elle-même, avec ses rythmes évocateurs et ses accords envoûtants, renforce l'atmosphère immersive de la chanson.
Népal semble avoir choisi de raconter cette histoire particulière pour partager une expérience personnelle universelle, celle de lutter contre l'obscurité tout en cherchant la lumière intérieure. Il offre ainsi une méditation poétique sur la condition humaine et l'aspiration à la liberté et à l'authenticité.
En termes de références culturelles ou historiques, la chanson peut être interprétée comme une réflexion contemporaine sur les défis de la vie moderne et les pressions de la société sur l'individu. Les références aux "Techstar" et aux "Tesla" évoquent peut-être la fascination pour la technologie et l'innovation, ainsi que la quête de progrès et de transcendance.
En conclusion, "Sans voir" de Népal est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une œuvre artistique profonde qui invite à la réflexion sur la vie, l'art et la recherche de sens dans un monde en constante évolution.
Paroles
Refrain
Les yeux fermés dans le noir, je sais ce qu'il me reste à faire
Les yeux fermés dans le noir, je sais ce qu'il me reste à faire
Avancer sans voir, avec le cœur ouvert, avancer sans voir, hey
Avancer sans voir, avec les yeux fermés, avancer sans voir, hey
Avancer sans voir, avec le cœur ouvert, avancer sans voir, hey
Avancer sans voir, avec les yeux fermés, avancer sans voir
Couplet
J'fais qu'des peintures hors sujet, j'me tire loin du test de putain
J'récup' la caillasse du succès, ça va pas finir dans un musée, non
Le temps qu'j'ai raté la wave, j'ai fermé les yeux, apprécié l'accord
J'me sentais mourir, appeler l'ciel à tort, sillonner un peu plus ses lèvres
Si t'es apaisée quand j'ai l'mort et si t'as l'mort quand j'suis apaisé
Toi et moi y'aura pas d'ABC, juste un nouveau coup du sort
Flavow bionique tah les Tesla, ailleurs d'puis l'époque des Techstar
Les jnouns peuvent toujours te tester, les jours passent mais les "j’avoue" restent là
Cette go a un corps indécent, Michel-Ange aurait fait un dessin
Mais s'te plait, épargne-moi tes questions, réponses impossibles à encaisser
Représente toujours le 7-5, mauvaise habitude, j'y peux r
Quarante centilitres de haine, terrain vague situé dans l'espace
Pont
Chaque histoire a son hiver, chaque histoire a son mystère
Le temps passe et on s'y perd, le temps passe et on s'y fait
Refrain
Les yeux fermés dans le noir, je sais ce qu'il me reste à faire
Les yeux fermés dans le noir, je sais ce qu'il me reste à faire
Avancer sans voir, avec le cœur ouvert, avancer sans voir, hey
Avancer sans voir, avec les yeux fermés, avancer sans voir, hey
Avancer sans voir, avec le cœur ouvert, avancer sans voir, hey
Avancer sans voir, avec les yeux fermés, avancer sans voir
Couplet
Inexplicable mais sensé, je n'suis pas ses mots, ses pensées
J'fais pas la même pour avancer, immobile, j'ai assez dansé
Han, leurs démons c'est même pas le plan C
C'est facilement qu'on les a remp[la]cés c'est conscient, content et condensé
J'suis dans l'noir, vois la lune dans l'ciel, mon âme me dit qu'j'ai pas changé
Intuition me crie : "enchaîne", nan mec, y'a pas b'soin d'ce danger
Rapidité me donne les preuves, accélération, les billes pleuvent
Flash est la traction ces mythos, peuvent que convoiter, convoiter, convoiter
Ou bien éviter le p'tit reuf, avec mon gava, on tire
Vers le haut, on sait c'qu'on attire, c'est trop chaud : cœur de glace, avis neutre
Cette page ouais c'est pas pour n'importe... qui, les javens qui enfoncent la porte
J'suis au tabac, genre : "ça va, mon pote ?"
Au Népal genre parfait confort ok
Refrain
Les yeux fermés dans le noir, je sais ce qu'il me reste à faire
Les yeux fermés dans le noir, je sais ce qu'il me reste à faire
Avancer sans voir, avec le cœur ouvert, avancer sans voir
Avancer sans voir, avec les yeux fermés, avancer sans voir
Avancer sans voir, avec le cœur ouvert, avancer sans voir
Avancer sans voir, avec les yeux fermés, avancer sans voir
Structure lyricale de Sans voir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
32%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
46%
33%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Sans voir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
642 MOTS
3:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-9 dB