Date de sortie
10 janvier 2020
Produit par
Diabi
Dans "En face", Népal explore la quête d'authenticité et la confrontation avec la réalité. Les paroles introspectives questionnent le sens de la vie au-delà de la poursuite matérielle, incitant à une réflexion sur l'éducation et les choix personnels. La chanson suggère que la vérité se cache souvent derrière les apparences et que la liberté réside dans le dépassement des limites auto-imposées. Népal utilise des métaphores pour illustrer la lutte intérieure entre accepter le monde tel qu'il est ou chercher à le changer. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce le message de résilience et d'espoir. L'artiste invite à une introspection profonde, où chacun est acteur de sa propre vie, malgré les influences extérieures. "En face" est un appel à l'éveil, à reconnaître et à dépasser les barrières mentales pour atteindre une liberté d'esprit. Népal, à travers cette œuvre, laisse entrevoir son propre parcours et ses réflexions, offrant ainsi une connexion intime avec l'auditeur. La chanson est un reflet de la complexité humaine, un hymne à la prise de conscience et à l'autonomie de pensée.
Paroles
Intro
Korekara wa kako wa kesarete iku, susumu tame ni kimi ga atarashii mirai wo kaite ikunda
Couplet
La première fois qu'j'ai vu la vérité en face (ouais)
J'ai dû comprendre le système qu'on mettait en place (ok)
Nos cerveaux sont complexes et beaucoup d'nos attaches (quoi ?)
On les crée nous-mêmes avec c'qu'on montre et c'qu'on cache (ok)
Est-c'que ma vie s'résume à générer du cash ? (nan)
Est-c'que j'vais subir le produit d'mon éducation ?
Est-c'que si j'reçois d'la violence, j'la redistribue ?
Ou bien j'consolide mon armure pour stopper la dégradation ?
Ensemble, on forme tous une nation, personne t'apprend à penser par toi-même, la réponse est dans la question
Mais l'jour où tu décides de sauter les barrières et d'voler comme un esprit libre, tu sentiras même plus la pression
La vérité s'trouve dans le son d'une voix quand elle ment
Dans les yeux ou dans les mouvements, c'est juste en face, gros
Elle est dans l'amour de tes proches malgré leurs lésions
Dans la force qui fait qu'tu t'lèveras demain pour ta mission
Refrain
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi
En face de toi, juste en face de toi
Si tu refuses de voir certaines choses tu les verras pas
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi
Mais c'est en face de toi, c'est juste en face de toi, ouvre les yeux
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi
En face de toi, juste en face de toi
Si tu refuses de voir certaines choses tu les verras pas
Mais c'est en face de toi, c'est juste en face de toi, ouvre les yeux
En face de toi, juste en face de toi
Si tu refuses de voir certaines choses tu les verras pas
Mais c'est en face de toi, c'est juste en face de toi, ouvre les yeux
Couplet
L'argent avant le bon temps, ils considèrent ainsi mes rêves incinérés, on les éclaire quand on s'immole
J'pensais pas qu'on s'ignorait comme Simone, à cause du montant
J'pensais pas qu'on signerait ou qu'on m'assignerait (ouais)
J'te dis même pas c'que ces mecs ulcérés m'ont dit (hein) quand ils ont vu qu'j'serrais mon jean et que j'négocierais mon deal (sans manager)
Qui pouvait croire qu'j'esquiverais leurs cérémonies ? Que Paris Sud serait ma planque, que l'Île-de-France serait mon île
Que sur le plus haut de ces arbres, je n'f'rais qu'un nid (ouh, ouh), un oiseau migrateur aux pensées pan-africanistes
J'suis pas à Paname fréquemment, fréquemment mais aucune ville m'a balafré comme elle
Les casseurs, j'les comprends, s'tu veux savoir : j'les fréquente même
Je me souviens des nes-ski qu'on a ves-qui au square, maintenant le squa est dans les kiosques, qui est-c'qui ose quoi (qui ?) ?
J'suis sur ma mob', mon label assure la maille (ouh)
J'rassure le mob, on est nombreux sur la map (ah ouais), ouais
Refrain
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi (hein)
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi
En face de toi, juste en face de toi
Si tu refuses de voir certaines choses tu les verras pas
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi
Mais c'est en face de toi, c'est juste en face de toi, ouvre les yeux
Hmm, la vérité s'trouve en face de toi
En face de toi, juste en face de toi
Si tu refuses de voir certaines choses tu les verras pas
Mais c'est en face de toi, c'est juste en face de toi, ouvre les yeux
En face de toi, il faut qu'tu fasse le poids
Si tu refuse de voir leur hameçon tu d'viens leur appât
Faut qu't'efface tes pas, affiche une face de bois
Népal, Nekfeu
Outro
La première fois qu'j'ai vu la vérité en face
J'ai compris qu'j'étais qu'un lâche, qui vit en décalage (en décalage, en décalage)
Structure lyricale de En face
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
46%
33%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale En face
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
808 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-10 dB