Date de sortie
10 janvier 2020
Produit par
Sheldon & Népal
Dans "Vibe" de Népal, extrait de l'album "Adios Bahamas", l'artiste explore la quête de l'inspiration et l'authenticité dans le processus créatif. La répétition de "Nah" pourrait symboliser le rejet des distractions, tandis que la "vibe" représente l'état de flux créatif. Les paroles évoquent la nostalgie d'une époque révolue et les conséquences des choix personnels. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment de résignation face au changement inévitable. Népal aborde la complexité des relations humaines et la recherche de sens au-delà des possessions matérielles. L'histoire racontée semble personnelle, mais elle résonne universellement, soulignant la dualité entre l'isolement artistique et le désir de connexion. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'introspection et l'expérience humaine commune. "Vibe" est un reflet poignant de la solitude de l'artiste et de son engagement envers son art.
Paroles
Intro
C'est une vibe, elle veut une vibe
C'est une vibe, tu veux une vibe
Tu sais comment ça marche ici on fait nos
Refrain
Si j'y capte une vibe, j'pourrais rester toute la journée au studio
Si j'y capte une vibe, j'me mettrais pas sur autre chose
Si j'y capte une vibe, j'pourrais rester toute la journée sans dispo
Si j'y capte une vibe, j'me mettrais pas sur autre chose
Pont
C'est une vibe, elle veut une vibe (Nah, nah, nah, nah, nah, nah)
C'est une vibe, elle veut une vibe (Nah, nah, nah, nah, nah, nah)
C'est une vibe, elle veut une vibe (Nah, nah, nah, nah, nah, nah)
C'est une vibe (Nah, nah, nah, nah, nah, nah)
Tu sais comment ça s'passe : ici, on fait nos bails
Couplet
Toute une nuit passée avec toi me rend stupide
J'sais pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre devant une fille
Parler de mes problèmes, c'est un problème mais
Parler de tes projets, c'est un projet
Je sais qu'j't'ai rencontrée avec un ami à moi
Mais impossible de t'partager avec un ami à moi
En fait, depuis tout petit, je te vois
En fait, depuis tout petit, je me noie
Je sais pas danser, j'aime le mouvement
Tu sais jamais quand c'est le bon moment
Après la ligne droite vient le tournant, c'est
À cet instant précis que le décompte commence
J'aurais bien voulu qu'on puisse régler nos horloges
J'aurais bien voulu qu'on puisse régler nos montres
J'aurais bien voulu qu'on puisse régler nos hormones
J'aurais bien voulu qu'on puisse régler nos
Refrain
Si j'y capte une vibe, j'pourrais rester toute la journée au studio
Si j'y capte une vibe, j'me mettrais pas sur autre chose
Si j'y capte une vibe, j'pourrais rester toute la journée sans dispo
Si j'y capte une vibe, j'me mettrais pas sur autre chose
Post-refrain
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Couplet
J't'aurais souri à l'ancienne mais bon les temps changent
Échanger un baiser peut devenir motif de vengeance
J'peux pas espérer mieux en masquant mes mauvais penchants
J'me suis coupé tout seul avec une phrase à double tranchant (aïe)
Et tes larmes glissèrent sur l'imperméable
T'es responsable de c'que tu fais mais aussi d'c'que tu fais aps
Les mauvais choix commis, les bons qu'on aurait pu faire
Et la finalité qu'on trouvera surement pas dans l'oseille
Si on est ensemble, c'est pour échanger tout c'qu'on peut
J'suis prêt à t'faire le bien si tu sais où s'trouve ton mieux
Vie en harmonie, en-ble-sem quand on s'ra ridés
D'la musique pour remplir l'âme, un objectif pour la vider
Le système : l'ennemi, j'me bats en étant moi-même en paix
Dans cette folie, échec et victoire deviennent complémentaires, yeah
(C'est une vibe, ouais)
Refrain
Si j'y capte une vibe, j'pourrais rester toute la journée au studio
Si j'y capte une vibe, j'me mettrais pas sur autre chose
Si j'y capte une vibe, j'pourrais rester toute la journée sans dispo
Si j'y capte une vibe, j'me mettrais pas sur autre chose
Post-refrain
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Outro
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Nah, nah, nah, nah, nah, nah
Structure lyricale de Vibe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
33%
30%
18%
8%
7%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
46%
33%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Vibe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
738 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-9 dB