Album Adios Bahamas

Ennemis, Pt. 2 - Népal

Népal

Musique 2 de

Adios Bahamas

592 mots

3:16 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

10 janvier 2020

Produit par

Népal

Dans "Ennemis, Pt. 2", Népal explore la dualité de la confrontation et de l'introspection. Le refrain répétitif, "Don't you tryna fight, better get to know your enemy", suggère une lutte interne, invitant à la réflexion plutôt qu'à l'affrontement. Les paroles oscillent entre la vie quotidienne et les aspirations, évoquant des villes comme Paris et Los Angeles, symbolisant un désir d'évasion et de succès. La mélodie, mêlant des tonalités sombres et des rythmes captivants, transmet un sentiment de résilience face aux défis.

Népal utilise des métaphores urbaines, comme les "glaviots roses" sous l'effet du lean, pour dépeindre une réalité brute et sans fard. L'artiste choisit cette narration pour souligner l'importance de la connaissance de soi et des autres dans la quête de victoire personnelle, visible "sur mes cernes". La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est ancrée dans le contexte contemporain de la jeunesse urbaine, confrontée à ses démons et à ses rêves. "Ennemis, Pt. 2" est un reflet introspectif de la complexité des relations humaines et de la lutte pour l'accomplissement.

Paroles

Intro

Don't you tryna fight, better get to know your enemy
Don't you tryna fight, better get to know your enemy
Don't you tryna fight, better get to know your enemy
Don't you tryna fight, better (brrr brrr ko ko ko)
Don't you tryna fight, better get to know your enemy (hun haa)
Don't you tryna fight, better get to know your enemy (hun haa)
Don't you tryna fight, better get to know your enemy (hun haa)
Don't you tryna fight, better get to know your enemy

Couplet

Hey, hey
La même prière le matin quand j'me lève
Que j'sois à Paname ou Los Angeles
Tu vis l'instant, la suite, c'est dans tes rêves (bo bo bo, brrr, bo)
Tout devient prétexte à s'monter en l'air
Pleurer, ça fait du bien mais ça sert à R (bo bo bo, brrr, ko ko)
Ça reste important si tu t'en rappelles
L'amour qu'elle m'a fait sentir dans ses lèvres (bo bo bo, bo bo bo)
La victoire devient lisible sur mes cernes
Sous lean, j'envoyais des glaviots roses (skrt skrt skrt, skrt skrt skrt)
Vu sous cet angle, c'était maravillos
Cerveau humain, j'finis pas ma vie haut (bo bo bo, brrr, ko ko)
Tout est bien, si j'té-cal pas d'Adios
Depuis la nuit des temps, message reste le même
La peur, le courage, l'amour et la haine
La même prière le matin quand j'me lève
J'ai toujours ce corbeau au-d'ssus de ma tête

Pont

Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi (brrr)
Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi
Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi (brrr)
Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi
Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi
Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi (brrr, brrr)
Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi
Essaye pas d'te battre avant de connaitre ton ennemi

Pont

Ton ennemi, ton ennemi, ton ennemi, ton ennemi

Couplet

Les cerveaux des p'tits s'font endommager par des sons d'merde qu'on a pliés en dix minutes (skrt)
Plus j'avance dans l'air vicié, plus mes occasions d'faire c'que je suis censé faire diminue
Tiens-moi la main, sers la fort, on s'reverra du coté obscur de la demi-lune (brrr)
Malgré l'illusion du choix, quand ton âme sera prête, tu verras qu'y a pas deux issues
Un homme marche en bas, dans son esprit, la fin du monde telle qu'il l'a toujours connue (skrt)
Fragment d'ma vie dans un chorus (hey), y a qu'pour un dos nu qu'j'ai du tonus
Et pourtant, j'dois sortir du mud et m'remémorer la cause qui un jour fut commune (brrr)
C'est dangereux si tu t'fies plus qu'aux vues (brrr, bo, bo bo), belek à pas prendre une prune au stud'

Structure lyricale de Ennemis, Pt. 2

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

48%

38%

14%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Post-refrain

Intro

Outro

46%

33%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale Ennemis, Pt. 2

592 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

592 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB

Tracklist de Adios Bahamas