Date de sortie
14 mai 2012
Produit par
DJ Snatch
Dans la chanson "Prêt" de Lacrim, extraite de son album "Faites entrer Lacrim", l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la trahison et la douleur émotionnelle sont omniprésentes. Les paroles évoquent une lutte intérieure, où le cœur saigne et la mort semble n'être qu'une journée ordinaire. Lacrim fait référence à des éléments violents comme les explosifs, symbolisant peut-être une rupture ou un changement radical.
Il exprime également un besoin viscéral de figures maternelles et familiales, soulignant l'importance de l'héritage et de la transmission des valeurs. La patience et la détermination sont mises en avant, suggérant que pour ses proches, il est prêt à tout. Contradictoirement, il aspire à une relation apaisante et compréhensive, loin des plaisirs éphémères.
La quête de calme et de sérénité transparaît, avec un désir de simplicité et d'évasion ("J'veux les îles"), rejetant le matérialisme ("pas besoin de 4x4 dans ma ville"). Respect et honneur clôturent le message, indiquant une valeur morale profonde. À travers ces paroles, Lacrim transmet des sentiments de désespoir, de résilience et d'amour inconditionnel, tout en peignant une image de sa vision de la vie et des relations humaines.
Paroles
Intro
L'ambiance est traître j'ai le cœur qui saigne abondamment
En général c'est une journée banale qui précède avant ta mort
Faites entrer Lacrim!
Besoin de plastique, un jour d'orage c'est fantastique
Un détonateur et j'dépose tout ça en plein Bastille
J'sais que j'ai raison, dis pas que le doute n'existe plus
Comment savoir sur qui tirer quand c'est tous des fils de...
Couplet
J'ai besoin d'elle, ma mère c'est mon oxygène
J'laisserai pas tomber mon fils mon blaze est gravé dans ses gènes
Et puis, tu deviens patient même si c'est pas ton taf
Un truc de fou pour lui j'multiplierais des attentats
Besoin de ken avec des copines non non c'est le contraire
J'en veux une qui m'écoute qui m'apaise et me comprenne
Et j'en ai rien à foutre qu'il y ait des boites de partouze
Besoin d'embrasser une belle femme et de caresser la douceur ouais
Besoin de calme dans ma vie, garde ton avis
J'veux les îles pas besoin de 4x4 dans ma ville
J'aurai toujours du respect pour ma tess mais
J'en ai marre de vivre avec des yeux greffés derrière la tête ma gueule
Ouais j'aurai p'têtre moins qu'eux, mais j'veux pas rester sur place
C'est faire du tête à queue sur du hockey sur glace
Et puis, après tout si j'ai une tête d'arabe
Dans ce monde c'est l'oseille qui fait tout la putain d'ta race
Pont
(Extrait du film Mesrine)
- Avez vous toujours l'intention de vous évader de nouveau ?
- Monsieur le président là, avec votre écharpe aux 101 dalmatiens, vous devez savoir que quand on vit dans un enfer, l'évasion est un droit. Je dirais même plus, elle est un devoir et qui plus est un commerce !
Couplet
Il nous faut une p'tite mise au vert après une fausse alerte
Allons dix jours en Espagne pour y dépenser vingt salaires
À force de fumer, le seum n'a plus d'effet sur moi
Secret partagé à trois est bien gardé quand deux sont morts
De nos jours, dis pas que le doute n'existe plus
Comment savoir sur qui tirer quand c'est tous des fils de pute ?
Tu sais, à part les miens le rap c'est d'la foutaise oui
Sont bien dans la rue mais ne font qu'sucer la bouteille
Faire de la provoc' sur moi ça fait longtemps
J'ai pas changé j'baise toujours la mère à celui qui veut l'entendre
Et c'est normal j'attend pas d'être gracié
À bord d'un gamos avec un fusil a pompe extra-scié
Ici c'est la loi du calibre contre l'archer
Laisse pas l'ADN, un bon alibi ils vont te relâcher
Non ce qu'on reflète c'est pas les vidéos
La vie des halls non on s'en bats les couilles nous de l'avis des autres
Pont
(Extrait de Mesrine)
- Alors comme ça je suis l'ennemi public numéro 1 ! Hein ! Mais ça c'est des conneries ça ! Je suis l'ennemi d'un service public ! Les banques, ah oui ! Ça oui, c'est sur je les braque. Et puis alors, bon elle m'aime pas mais quand je braque une banque, j'ai pas la sensation d'enfreindre la loi moi, mais juste de voler un plus voleur que moi !
Couplet
Ça m'dégoute, de voir des cousins avachis
Qui sont tombés dans l'alcool avec le zen dans la machine
Peu à peu ils deviennent fantôme
Quand les autres partent en voyage
Sur chaque terrain t'as les vautours et t'as l'aigle royal
Le président s'en bat les couilles de ses clients
Ceux qui vivent d'amour et d'eau fraîche se regarde plus en souriant
Surmenage dans le merde oui
Donc je l'admets depuis Lacrim est devenu le requin blanc qui nage dans la mer
Besoin de tout ou peut-être
Besoin de rien en fait
Besoin de foi je vais peut-être, mourir demain
Besoin de tout, ou peut-être, de rien, en fait
De foi, je vais peut-être, mourir, demain
Besoin de tout ou peut-être
Besoin de rien en fait
Besoin de foi je vais peut-être, mourir demain
Besoin de tout ou peut-être, de rien, en fait
De foi, je vais peut-être, mourir, demain demain demain...
Structure lyricale de Prêt
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
57%
30%
13%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
yellow
50%
44%
2%
2%
1%
1%
Densité lyricale Prêt
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
830 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-8 dB