Date de sortie
14 mai 2012
Produit par
Romain
Dans la chanson "Yes We Can" de Lacrim, l'artiste plonge l'auditeur dans une réflexion sur la lutte des classes et le pouvoir de l'argent. Le titre ironique fait écho au célèbre slogan de Barack Obama, détourné ici pour critiquer ceux qui, face aux institutions financières, se sentent impuissants. Lacrim évoque la réalité crue des quartiers, où la survie prime et où l'argent "moserh" (argent sale) semble être le seul moyen de s'en sortir. Les références à Jacques Mesrine, ennemi public notoire, renforcent cette image de rébellion contre le système. La mélodie sombre et les paroles tranchantes transmettent un sentiment de désillusion et de résignation face à une société inégalitaire. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix moraux auxquels sont confrontés ceux qui sont marginalisés. Les références culturelles sont ancrées dans la réalité sociale française, offrant une perspective introspective sur les conséquences de la criminalité et de l'exclusion. Lacrim, avec cette œuvre, invite à une introspection sur les valeurs et les défis de notre époque.
Paroles
Intro
OK, eh
Rim'K
Mister You
Lacrim
Refrain
T'es en chien devant les banquiers, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
Une fois qu'on ramasse, on prend ta part on garde tout
Chez nous y a des calibres et des Mesrines un peu partout
T'es en chien devant les banquets, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
On parle tous de choses qui nous concernent
Si on est propre darwah, c'est grâce à l'argent moserh
Couplet
J'suis de la ville des tannés, d'la rue des condamnés
Que les darons blâmaient, élu braqueur de l'année
J'suis dans la jungle des abribus
Le cash divise le peuple et si on vidait les comptes de Ted lapidus
Mes espoirs ont pris feu
J'ai des amis qui me manquent comme un billet de 500 eus
Pour un mec qui fait la manche au moins convoi militaire
Mais pas des casques bleus, dans ton boule on passe la carte bleue
C'est les années folles, j'te braque avec une clé de sol
J'fais un raffle et j'fais le tour du globe
J'apprends et j'donne, comme la foudre j'tape le sol
J'quitte le bloc, j'prends le large comme un missile sol-sol
On arrache le sol, t'y peux rien, mon peura
C'est un fusil mitrailleur russe au Libéria
On démarre de rien, ça c'est le son d'nos poches
J'avais déjà rien pour René Lacoste, j'ai encore moins pour l'hôtel Costes
Refrain
T'es en chien devant les banquiers, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
Une fois qu'on ramasse, on prend ta part on garde tout
Chez nous y a des calibres et des Mesrines un peu partout
T'es en chien devant les banquets, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
On parle tous de choses qui nous concernent
Si on est propre darwah, c'est grâce à l'argent moserh
Couplet
Comme dit le refré You, peine plancher pour un 10 grammes
Alors les fins de mois difficiles, St Louis les Mardis Gras ouais
Le 9.4 et l'oseille, c'est le miel et les abeilles
Pour que sa paye, faut les mêmes modes opératoires que François Besse
Nous sommes discrets mais l'oeil finit par nous éclater
Il suffit d'une semaine dans les îles, pour qu'ils croient tous que t'es blindé
Taffer pour mille euros, l'Etat qu'il aille niquer sa race
On préfère tous aller en Rep Dom et charger Céline et Sarah
Sérieux, dis moi la date des sous, à qui l'enlèveras-tu
Avec 50 transacts t'as une baraque et puis ta belle voiture
Certains font des erreurs, y'a la pression qui les perturbe
Comme les cons qui crament leurs gueules dans une banque en faisant l'ouverture
Demande à Nassim, on ne peut pas faire une journée sans shit, ouais
C'est comme passer la bague au doigt dans un club échangiste
Cousin renseigne toi bien sur le tarif de la carotte
Eh ouais y a des corps inertes qui surfent sur les rives de la Garonne
Refrain
T'es en chien devant les banquiers, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
Une fois qu'on ramasse, on prend ta part on garde tout
Chez nous y a des calibres et des Mesrines un peu partout
T'es en chien devant les banquets, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
On parle tous de choses qui nous concernent
Si on est propre darwah, c'est grâce à l'argent moserh
Couplet
T'es reçu comme un chien aux arrivants, les bâtards t'examinent
Sans être chrétien tu mets une croix sur la plupart d'tes amis
Au bout de quelques jours tu réalises que la galère s'banalise
Y a plus pérave rebelote nique sa mère la police
Rim'k Lacrim, l'instru faut qu'on l'agrippe
Faut qu'on lui cross sa mère et plus d'bastos faut qu'on la crible
Représente la street, les mecs bloqués par la matrix
Donne-leur 6 heures de perm, ils te font l'aller-retour Paris-Maastricht
Big up Ap postiché sur un canapé
Là j'ai besoin de Rome darwah et moi j'vous parle pas des sans-papiers
Mon rap c'est la guerre en featuring avec la paix
Calibré sur le ring, histoire de fermer tout les clapets
Où sont passés les grossistes qui avant hier jouaient les chromas
Bah ils sont béton ils ont prit dix piges miskine la juge les a tromat'
Ils sont dans la merde, 700 fois plus que de l'escado
Passe leur une grenade, ils t'ouvrent la promenade comme un cadeau
Ils ont besoin d'espace, autant qu'ils ont besoins d'espèces
De Classe S et d'grosses liasses, souvent traités de sale espèce
Mais ils s'en battent les couilles, darwah ils s'en battent les corrones
Ils conservent toute leur haine, ils font pas de menaces que des promesses
Refrain
T'es en chien devant les banquiers, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
Une fois qu'on ramasse, on prend ta part on garde tout
Chez nous y a des calibres et des Mesrines un peu partout
T'es en chien devant les banquets, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
On parle tous de choses qui nous concernent
Si on est propre darwah, c'est grâce à l'argent moserh
T'es en chien devant les banquiers, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
Une fois qu'on ramasse, on prend ta part on garde tout
Chez nous y a des calibres et des Mesrines un peu partout
T'es en chien devant les banquets, t'appelles
Yes we can, mais ferme ta gueule
On parle tous de choses qui nous concernent
Si on est propre darwah, c'est grâce à l'argent moserh
Structure lyricale de Yes We Can
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
56%
36%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
yellow
50%
44%
2%
2%
1%
1%
Densité lyricale Yes We Can
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1144 MOTS
4:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-7 dB