Date de sortie
14 mai 2012
Produit par
Wisla
Dans "Imbattable", Lacrim, avec la collaboration de Keny Arkana, livre un récit poignant qui met en lumière les luttes sociales et les injustices systémiques. Le message central est un cri de résistance contre l'oppression étatique, illustré par des images fortes de fraternité brisée et de désespoir urbain. Les paroles dépeignent un paysage où la violence policière et la précarité sont omniprésentes, créant une atmosphère de combat et de survie.
L'artiste choisit cette narration pour refléter la réalité crue des quartiers défavorisés, où les expulsions et la négligence des vies humaines sont courantes. La chanson sert de miroir à la société, exposant les failles d'un système qui marginalise et opprime. La mélodie sombre et les rythmes percutants renforcent les sentiments de colère et de détermination face à l'adversité.
Les références culturelles sont évidentes, notamment l'allusion au "Karcher", une métaphore politique controversée en France. À travers ces vers, Lacrim et Arkana tissent un lien entre la musique et le mouvement social, offrant une voix aux sans-voix et un écho aux luttes partagées à travers le pays. Cette chanson est plus qu'une œuvre musicale ; c'est un manifeste qui appelle à la réflexion et à l'action.
Paroles
Intro
OK, Lacrim, Keny Arkana
En guerre contre l'état, eh
Couplet
Du Sud au Nord même galère, faite de mal-être, de peine
Les même frères s'descendent comme des cannettes de bière
Les mêmes scènes s'répendent face au barrière de pierres
Les mêmes juges qui t'allument, même pour une barrette de merde
Comme un baptême de l'air, c'est triste, le système épuise
On s'est détruits et nos p'tits frères s'détruisent
Déprime dans les cœurs tristes, ça bat la colère de Kaly
Car ici la police calibre, agis de leur crimes
C'est partout la même : de Marseille à Paris
De ta banlieue à ta cité province au quartier de ma ville
Ca expulse des familles, font penser aux CRS
Ca collectionne des logements vides et chaque hiver ça crève dehors, mon frère
A leurs yeux, nos vies valent pas cher
Quand ils pressent des gâchettes c'est plus que des Karcher
Regarde, dans les yeux la triste réalité, la crise
Et nos cœurs demeurent dans un sale état demande à Lacrim
Refrain
Notre volonté de par notre rage est imbattable
On vit dans nos quartiers comme sur un champs de batailles
Debout même affaiblits, jamais vaincus, on a la dalle
Allez leur dire, on reste fiers, la même de Marseille à Paname
Notre volonté de par notre rage est imbattable
On vit dans nos quartiers comme sur un champs de batailles
Debout même affaiblits, jamais vaincus, on a la dalle
Allez leur dire, on reste fiers, la même de Marseille à Paname
Couplet
Et ouais Keny, ils disent que le monde est libre
L'État attise la haine comme les messages que l'on délivre
Tu crois que c'est un délire de voir ta mère avec une larme
Quand elle apprend que son fils entre dans les banques avec une arme
Fidèle à mes valeurs jusqu'à la mise-en-terre
Niquer le système, faire des sous, voilà ma raison d'être
Quand l'état m'fait la morale, j'fais une crise à la Tony
À l'Élysée tout le monde baise comme dans Grey's Anatomy
Alors j'vous trompe avec un pare-balle écrit "Police"
Des fois j'me demande si la vie ne serait pas plus belle à Tripoli
Et c'est partout la même, le mental est implacable
Les bâtards veulent nous abattre avec des années de placard
Donc, je pose mon arme et vous lâche de méchantes rimes
Et puis j'assume quand j'dis aux p'tits d'aller casser des bijouteries
On vit le même calvaire de Marseille à Paname
C'est sur notre cœur que l'on voit s'entasser les balafres
Refrain
Notre volonté de par notre rage est imbattable
On vit dans nos quartiers comme sur un champs de batailles
Debout même affaiblits, jamais vaincus, on a la dalle
Allez leur dire, on reste fiers, la même de Marseille à Paname
Notre volonté de par notre rage est imbattable
On vit dans nos quartiers comme sur un champs de batailles
Debout même affaiblits, jamais vaincus, on a la dalle
Allez leur dire, on reste fiers, la même de Marseille à Paname
Notre volonté de par notre rage est imbattable
On vit dans nos quartiers comme sur un champs de batailles
Debout même affaiblits, jamais vaincus, on a la dalle
Allez leur dire, on reste fiers, la même de Marseille à Paname
Notre volonté de par notre rage est imbattable
On vit dans nos quartiers comme sur un champs de batailles
Debout même affaiblits, jamais vaincus, on a la dalle
Allez leur dire, on reste fiers, la même de Marseille à Paname
Outro
Yeah, dans notre quartier comme sur un champs de batailles
Pointés du doigt par leur système de bâtard
Lacrim, Arkana Keny
La même de Marseille à Paname
Yeah, yeah, on est ensemble
Structure lyricale de Imbattable
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
yellow
50%
44%
2%
2%
1%
1%
Densité lyricale Imbattable
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
727 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-6 dB