Date de sortie
14 mai 2012
Produit par
Dans "Jack’s Music", Lacrim met en avant son identité et sa connexion profonde avec la rue. À travers des paroles répétitives, l'artiste affirme son statut dans le milieu du rap et du crime organisé. La chanson repose sur une glorification de la rue, où Lacrim se présente comme un homme d’honneur, fort et courageux, capable de faire face à l'adversité. Il incarne les valeurs de loyauté et de respect tout en évoquant un environnement violent marqué par les "douilles" qui pleuvent.
Lacrim s'adresse directement à ceux qui partagent son vécu difficile, mettant en avant une masculinité exacerbée ("les vrais hommes avec des grosse couilles"). Cette redondance dans les paroles renforce le sentiment d'appartenance à ce monde impitoyable qu'il maîtrise parfaitement.
Le ton brut et répétitif semble refléter une réalité dure où il faut constamment prouver sa valeur pour survivre. Les références culturelles sont claires : il s’agit ici d’une plongée dans la vie criminelle que beaucoup associent aux quartiers défavorisés français.
En somme, "Jack’s Music" est un hymne à la rue qui témoigne non seulement du parcours personnel de Lacrim mais aussi d'une réalité sociale marquée par la violence et le besoin incessant de reconnaissance.
Paroles
Couplet
Pas mal que j'peux flinguer, empêche ceux-là de venir
J'ai foncé sur mon passé pour y faire passer l'avenir
Parle peu, car y'a beaucoup de choses qu'on regrette
Con-crètement tu peux t'faire fumer après ton grec
Là j'suis khabat, starfoullah mais j'baise la justice
Ramène deux 'teilles de champagne et puis la femme à Will Smith
J'mise pas, chère de, ma peau
Napo-litain Alger : c'est mon drapeau
Braquo, bravo, j'suis un homme grave haut
Mon cœur il est en travaux, les MC's sont des travelo
Ils ont pas peur d'eux même, hun tant mieux
J'tire sur les vrais hommes et crache sur les rappeurs de merde
Pur produit Kalashnikov, on n'sort pas d'chez Rocky
Après un casse-bélier j'te croise et puis j't'écrase en Cherokee
Ne parle pas avec moi surtout si j'ai pas pris l'herbe
J'ai les couilles barcelonaises et ta mère est bien Madrilène
Refrain
Qui connait la rue ? "Lacrim !" Qui la vie ? "Lacrim !"
Qui t'la mise ? "Lacrim !" La devise ? "Lacrim !"
J'représente les vrais hommes avec des grosse couilles
Au secours, les douilles pleuvent ouais, de la part de "Lacrim !"
Qui connait la rue ? "Lacrim !" Qui la vie ? "Lacrim !"
Qui t'la mise ? "Lacrim !" La devise ? "Lacrim !"
J'représente les vrais hommes avec des grosse couilles
Au secours, les douilles pleuvent ouais, de la part de "Lacrim !"
Couplet
Ok j'suis dans l'espace, j'regarde vos messes basses
J'remarque que ceux qui parlent de moi ne me connaissent pas
Laisse pa-sser, j'met la gomme 6e en R8
Fais d'l'air, j'fais peur, comme le projet Blair Witch
J'tire sur tout l'monde, je n'repère plus nos cibles
J'suis docile, génocide, lucarne à la Mesut Özil
Nan j'me suis trompé, lucarne à la Messi
Imbécile, car même tes sentiments sont imprécis
La technique du Brésil, j'veux ma paye 100 barres ne suffisent pas
À 22 piges, j'ai fais 10 fois les vrai îles
Donc pour me satisfaire, il m'faut des belles femmes
Et puis j'ai réfléchi, ici j'veux la guerre comme à Belfast
Néfaste, j'nique vos faces de merde
Coup d'colère, j'braque, j'maîtrise le Maire
Foi en mes convictions, j'fonce comme un missile
De-mer , j'démerde du cash comme en Sicile
Refrain
Qui connait la rue ? "Lacrim !" Qui la vie ? "Lacrim !"
Qui t'la mise ? "Lacrim !" La devise ? "Lacrim !"
J'représente les vrais hommes avec des grosse couilles
Au secours, les douilles pleuvent ouais, de la part de "Lacrim !"
Qui connait la rue ? "Lacrim !" Qui la vie ? "Lacrim !"
Qui t'la mise ? "Lacrim !" La devise ? "Lacrim !"
J'représente les vrais hommes avec des grosse couilles
Au secours, les douilles pleuvent ouais, de la part de "Lacrim !"
Couplet
Naissance, décès, argent facile
Essence, blessé, un tas d'gens fascinent
Ambulance, samu, ma croisière s'amuse
2 millions d'euros cash : nique ton père et salut!
Algérie, pouvoir, ma chérie, pour voir
Laisse les faire il tiendront pas j'ai l'charisme d'un you-voi
J'suis en concert à Broadway, les autres dans une cave
Mes petits te baisent, venir me teste : il te manque une case
Roumaine, Croate, Serbe, Italienne
Gros fer, grosse liasse, le 19 j'monte a Liège nan
Nan, te laisse pas faire, tu t'en sors, malgré toi
Porte tes couilles, sors d'la merde, pour l'resto 4 étoiles
Le quartier, Bagdad, garde à vue, dépôt
Placard, parloir, fin d'peine, paquetage
Amour, racisme, terre d'Afrique, racine
Ah si j'me fais pété, c'est direct les assises
Refrain
Qui connait la rue ? "Lacrim !" Qui la vie ? "Lacrim !"
Qui t'la mise ? "Lacrim !" La devise ? "Lacrim !"
J'représente les vrais hommes avec des grosse couilles
Au secours, les douilles pleuvent ouais, de la part de "Lacrim !"
Qui connait la rue ? "Lacrim !" Qui la vie ? "Lacrim !"
Qui t'la mise ? "Lacrim !" La devise ? "Lacrim !"
J'représente les vrais hommes avec des grosse couilles
Au secours, les douilles pleuvent ouais, de la part de "Lacrim !"
Qui connaît les lyrics ? Rap Genius ! Qui les explique ? Rap Genius !
Qui nous visite ? Toi ! Qui va nous rejoindre ? Toi !
Structure lyricale de Jack’s Music
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
yellow
50%
44%
2%
2%
1%
1%
Densité lyricale Jack’s Music
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
802 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-5 dB