Date de sortie
14 mai 2012
Produit par
Saïz
Dans la chanson "J'ai faim" de Lacrim, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, abordant des thèmes de survie, de désespoir et de rébellion. Les paroles évoquent une faim métaphorique, celle d'une ambition dévorante et d'une soif de changement. Lacrim exprime un sentiment d'urgence et de frustration face à un système qui semble oppressif et corrompu, où même le luxe ne trouve sa source que dans la noirceur des bas-fonds.
La référence à "La Cité de Dieu", un film brésilien sur la violence des favelas, renforce cette idée d'une lutte constante pour l'échappée, tandis que l'évocation de la Tahitienne et des têtes coupées rappelle des époques révolues où la brutalité était monnaie courante. L'artiste semble ainsi questionner la nature humaine et la société, tout en confrontant ses propres démons intérieurs.
La mélodie, souvent sombre et pesante, s'accorde avec les paroles pour transmettre un sentiment d'oppression mais aussi de détermination. Lacrim ne se contente pas de dépeindre la réalité telle qu'elle est ; il invite à la réflexion sur notre capacité à agir et à changer le cours des choses, malgré les obstacles et les tentations. C'est un appel à la prise de conscience et à l'action, servi par un flow incisif et des images fortes qui ne laissent pas indifférent.
Paroles
Couplet
Regarde tes putes même pas capables d'agir eux mêmes
J'ai tellement la dalle j'crois bien que j'pourrais manger de la chaire humaine
J'srais vraiment choqué d'apprendre qu'il y a l'état au ciel
En ce moment j'aimerais me faire masser par une belle tahitienne
Moi, j'me laisse pas faire j'suis pas comme ceux qu'on désabuse
J'pense à ma folie, aux tonneaux de sky que j'ai déjà bu
Merde, j'ai déjà plus de nerfs éloignez vos touristes
Quand j'regarde ce que j'ai bédave, putain j'ai déjà fumer tout le rif
Ouais, ouais j'ressens du stress chez les épouses
C'est vrai que j'aime le luxe, mais j'trouve l'inspi dans les égouts
J'adopte une politique, je sais pas si vous plaît elle ?
Si on serait à l'ancien temps, combien j'aurais coupé de têtes ?
J'ai un 9 il faut m'laisser m’asseoir
D'appeler ce film "La Cité de Dieu" je trouve ça plus que blasphématoire
Nan, ils veulent notre bien, tu sais que tous mentent
Trop d'bavures, si les keufs auraient des tocs on serait tous morts
Refrain
J'suis venu braver les interdits, t'façons j'ai rien à perdre moi
J'ai plongé dans la benne d'ordure ma douche c'est mon label
Chez les hommes et femmes, j'vois qu'pas mal font les pachas
Alors qu'il y a des mecs qui sucent des bites et des crasseuses qui puent de la chatte
J'suis tristement réel, et par nos jours étonnamment
J'préfère voir mon fils au placard, qu'avoir une fille qui tourne à mort
(Oh, pah !) J'dis que le millénaire est grave gros
Rien que d'y penser à ces images j'ai mal au crâne
Couplet
Le rap d'aujourd'hui, franco faut leur dire qu'ils se détendent (beh ouais)
Moi je n'y vois que des bouffons qui prennent leur cote à Disneyland
Et puis entre quatre yeux ouais, t'es un petit bâtard
Ta mère la pute fera la passeuse vers le Détroit de Gibraltar (J'T'ENCULE !)
T'as besoin de quoi, j'ramène ça sur un coup d'fil
J'suis tellement taré qu'l'amour d'ma vie ce trouve dans un coffee
Soit t'es coopératif ou soit, ou soit on t'baise
Pour t'refaire ma vie entière faut un puzzle à 100 000 pièces
C'est comme les femmes, j'les vois pas que sous un angle
J'suis un bâtard avec les putes, avec les vraies je suis un ange
Oui, pourquoi voulez-vous que j'change de thème ?
J'avais 13 ans, j'faisais 1 mètre 30 j'prenais des chambres d’hôtel (ouais !)
C'que j'men foutais de l’école, de l'institution
Mon rêve s’était barré, j'en voulais sa restitution
À c'qui paraît, il faut du temps pour qu'on les cerne
Moi j'ai très tôt compris qu'mon père bossait pour une paye de misère
Refrain
J'suis venu braver les interdits, t'façons j'ai rien à perdre moi
J'ai plongé dans la benne d'ordure ma douche c'est mon label
Chez les hommes et femmes, j'vois qu'pas mal font les pachas
Alors qu'il y a des mecs qui sucent des bites et des crasseuses qui puent de la chatte
J'suis tristement réel, et par nos jours étonnamment
J'préfère voir mon fils au placard, qu'avoir une fille qui tourne à mort
(Oh, pah !) J'dis que le millénaire est grave gros
Rien que d'y penser à ces images j'ai mal au crâne
Couplet
J'les baise tous Nabil, je veux que tous lapident
Ils ont pas d’âme ni liasses de sang pour qu'ils m'sucent tous la bite
J'fais pas du rap afin d'être populaire
Neguez pour faire du rap moi j'ai des armes et mon dépôt puis l'herbe
Tire pas en l'air si le gendarme est là, gros
Une 'teille de 4 litres de sky, wesh entamez-la
Mal au cœur pénétré comme un piercing
Qu'en R6 j'm'arrête j'te braque pour dire merci (Brrrrrrrraaaaaah!)
Il faut qu'je parte d'ici, j'suis trop surmené
J'suis en terrasse sur le toit du monde, une paire de lunettes sur le nez
J'suis en quête de racines, d'une bonne cage thoracique
J'suis tellement parano poto, qu'j'en dors assis
Ma gueule le tier-quar c'est pire qu'la Serbie
Avant y avait des armes, et la les ptits veulent d'jà s'en servir
Ouais, si tu rappes la rue y a mon label dans le game
Drogue, armes, liasses, diam's, c'est d'la belle dentelle
Refrain
J'suis venu braver les interdits, t'façons j'ai rien à perdre moi
J'ai plongé dans la benne d'ordure ma douche c'est mon label
Chez les hommes et femmes, j'vois qu'pas mal font les pachas
Alors qu'il y a des mecs qui sucent des bites et des crasseuses qui puent de la chatte
J'suis tristement réel, et par nos jours étonnamment
J'préfère voir mon fils au placard, qu'avoir une fille qui tourne à mort
(Oh, pah !) J'dis que le millénaire est grave gros
Rien que d'y penser à ces images j'ai mal au crâne
J'suis venu braver les interdits, t'façons j'ai rien à perdre moi
J'ai plongé dans la benne d'ordure ma douche c'est mon label
Chez les hommes et femmes, j'vois qu'pas mal font les pachas
Alors qu'il y a des mecs qui sucent des bites et des crasseuses qui puent de la chatte
J'suis tristement réel, et par nos jours étonnamment
J'préfère voir mon fils au placard, qu'avoir une fille qui tourne à mort
(Oh, pah !) J'dis que le millénaire est grave gros
Rien que d'y penser à ces images j'ai mal au crâne
Structure lyricale de J’ai faim
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
yellow
50%
44%
2%
2%
1%
1%
Densité lyricale J’ai faim
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1123 MOTS
3:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-7 dB