Date de sortie
14 mai 2012
Produit par
Beatzeps
Dans "Chaos" de Lacrim, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit brut et sans filtre de sa réalité. Les paroles évoquent une lutte pour la survie dans un monde impitoyable où la dureté de la vie de rue est omniprésente. Lacrim utilise son vécu pour peindre un tableau de résilience face à l'adversité, où les cicatrices sont des médailles d'honneur et la haine, une réponse à l'injustice sociale. La chanson aborde des thèmes tels que la marginalisation, la corruption politique et la violence, tout en exprimant un sentiment de révolte et de désillusion. La mélodie sombre et les rythmes percutants renforcent le message de combativité. Lacrim choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers défavorisés, créant ainsi une œuvre qui résonne avec authenticité et vérité. "Chaos" est un miroir de la société actuelle, reflétant des problématiques universelles à travers le prisme de l'expérience personnelle de l'artiste.
Paroles
Couplet
On m'appelle le généreux, c'est la base de mon prénom
Dans la peau d'un animal traqué j'agis dans la pénombre
Aujourd'hui j'nique les sentiments, augmente les décibels
J'me revois gosse, dormir sous les ponts, ma peine était si belle
Mon corps cicatrisé de partout, les points de suture sont mes amis
Ici-bas la haine me plaît, j’encaisse, je garde tout
Nan c'est pas du cartoon, ça pleut des cartouches
Des enfants pleurent, des mères partent, des keufs qui font des partouzes
Il faut une carapace de fer, n’empêche aucun rapace de faire
Son trou, ici la balle remplace le verbe
Ok, t'façon c'est tous les même, ouais je parle de vos gus
Tu m'excuses mais la politique moi j'lui fous dans l'cul
C'est qu'une bande d'hypocrites, oui "anti" je l'suis
RS4, Tip-Tap, en otage un jeune Suisse
Mais nous on paye cher une fois qu'on s'fait monter en l'air
Alors devant le proc', déjà j'suis démonté à l'herbe
Et puis, j’encaisse ces belles paroles, t'façon j'peux rien changer
J'me vengerais sur une belle [barone] et j'reverrais l'biff s'allonger
Ma gueule j'suis fait pour ça, j'ai plusieurs casquettes
Monégasque, de là j'arrive j'vous lâcherais pas les baskets
J'noie ma peine sur la côte des îles, j'ai beaucoup d'désirs
L'Islam m'appelle malheureusement j'en ai loupé des signes
Une Foi en Sa Grandeur, une peur effarouchée
Des frissons, mon regard se lève vers l'ciel j'en fini par loucher
J'suis conscient d'mes erreurs, j'vous cache pas que ça m'gène
Y a pas d'science mais qu'un re-mède, celui d'la sagesse
La route est longue, beaucoup d'émotions mais là c'est la révolte
Le temps est à la guerre, celle que j'déclare est folle
Si ma part légitime n'est pas, alors j'me l’accapare, Lokopore
En moi j'ai tué celui qu'on nommait l'incapable, ouais
Apartheid de nos bien, dans nos cranes c'est Corleone
Et sur ma mère qu'j'en veux comme les cartels Colombiens
On se perd dans le confort vu qu'on a vu la parcelle
Le soir je dîne à Barcelone, à l'aube j'suis à Marseille
3, téléphones sans fil, ok, je vis la rue, le plus crédible à part les miens
Les salopes sont mortes dans l'film
J'ai misé 100 contre 1 qu'je mourrais avant les 30 berges
J'ai déjà vécu 50 piges, dans c'rap c'est moi votre grand-père
Jacko c'est la bannière, oui je suis discret j'en ai pas l'air
Mais sache que si tu nous les brise on t'fume ta mère comme à Palerme
Des armes, du shit, de la bonne herbe, l'oseille se surpasse
Nahel Sheïtan ici bienvenue le diable fait que du surplace
Ici c'est Baltimore en couture italienne
Des lignes infranchissables, là où on croque il ne faut pas que t'y mordes
Oui nous somme comme des fauves, des fois en cages, des fois dehors
Insatisfait, des fois je veux du cash, des fois de l'or
J'ai trop les nerfs, rien ne sert de bloquer la porte
Enfant d'Adam on a tous croqué dans la pomme
On a une vie de fou, les autres ils font de la ballerine
Lacrim aka hrla tarlick, j'ai faim ne quittons pas l'ring
Je suis un voyou tout court, je vole et pars aux Maldives
Quoi qu'il en soit la vie des blocs c'est moi qui est le plus apte à l'dire
Ne vous méprenez pas t'façon ici c'est moi l'king
Par qui je commence ? J'sors le silencieux dans un parking
J'en veux au monde entier parce qu'on est pas notaires
L'album arrive il s'appelle Corléone, il va faire mal au derch'On nous appelle Rap Genius, c'est la base de notre concept
Structure lyricale de Chaos
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
yellow
50%
44%
2%
2%
1%
1%
Densité lyricale Chaos
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
754 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-6 dB