Album R.I.P.R.O, volume 3

Gericault - Lacrim

Lacrim

Musique 15 de

R.I.P.R.O, volume 3

802 mots

3:19 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

17 novembre 2017

Produit par

Double X

Dans la chanson "Gericault" de Lacrim, issue de l'album "R.I.P.R.O, volume 3", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent la dualité de la vie et la mort, l'amour et la haine, ainsi que le succès et l'échec. Lacrim utilise des métaphores puissantes pour exprimer un sentiment de fierté malgré la douleur et les épreuves, soulignant une lutte constante entre ses aspirations et les réalités sombres de la vie.

L'artiste aborde des thèmes de résilience et de responsabilité personnelle, en particulier envers sa famille, tout en reconnaissant les tentations et les défis de son environnement. La référence à "DZ" pourrait être une allusion à ses racines algériennes, ajoutant une dimension culturelle à son récit. La mélodie, souvent sombre et mélancolique, renforce les émotions transmises par les paroles, créant une atmosphère introspective.

Lacrim choisit de raconter cette histoire pour illustrer le contraste entre la vulnérabilité humaine et la force intérieure nécessaire pour surmonter les obstacles. En fin de compte, "Gericault" est un témoignage poignant de la complexité de l'expérience humaine, capturant l'essence d'un artiste qui trouve la paix intérieure malgré le chaos extérieur.

Paroles

Intro

Double X on the track, bitch

Couplet

Nous sommes faits d’argile, nous partirons poussière
J’ai du mal à l’admettre, j’ai souvent mal et souvent j’suis fier
C'est vrai j't'ai haï, j’t’ai aimé comme pas deux
J'ai du mal à sourire, quand j’pense à toi comme devant les baceux
Mon cœur me dit d’aller faire autre chose, qu'on doit faire une pause
Un loup solitaire qui doit niquer des mères, c’est devenu ma cause
Fils bosse à l’école, et rends fier Papa
Prends soin d’ta sœur, t’auras tout d'ma part
Les armes ont remplacé les fleurs, l’échec a remplacé les peurs
J’ai l’mort, DZ n’est pas une p'tite pétasse qui s’prend pour un tueur
On devait s’envoler bébé, peur de l’atterrissage
Peser l’pour et l’contre j’crois bien qu’j’suis né pour faire que du sale
[Pré-refrain]
Gère la paix dans le monde, je gère la paix dans mon cœur
J’suis comme la valeur des montres
Elle vaut toujours si t’en prends soin
Appelle-moi si besoin, la guerre c’est pour les fils dep’
Ne prie pour avoir le sentiment que t’existes

Refrain

La vie est ainsi, j’suis sombre dans mes récits
J’compte pas dormir ici
J’ai pleuré du sang, demandé au Ciel
De venir m’prendre ma bouteille d’Hennessy
Me demande pas si j’ai réussi
Parc’que ce soir j’ai ramené la plus belle
J’attends la Lune, même quand j’suis au Brésil
Dans la piscine avec la vue mer
La vie est ainsi, j’suis sombre dans mes récits
J’compte pas dormir ici
J’ai pleuré du sang, demandé au Ciel
De venir m’prendre ma bouteille d’Hennessy
Me demande pas si j’ai réussi
Parc’que ce soir j’ai ramené la plus belle
J’attends la Lune, même quand j’suis au Brésil
Dans la piscine avec la vue mer

Couplet

J’me suis assis, devant l’miroir je fais le vide
Ils pensent que j’ai vendu mon âme
J’ai pas besoin du diable, quand j’étais pauvre
Les seuls pour moi présents c’est mes couilles et mon arme
Costa Brava, mojito, con el beber mojito
Des vampires, faudrait penser à mettre de nouveaux rideaux
Eh, j’vois nos vies se dégrader, la valeur de mon geste est bradée
Des fois t’as beau avoir les clés dans les mains
Mais t’as pas de trésor à cacher
C’est personnel, faut qu’je remplisse le morceau
De bijoux qu’j’ai mis sous mon aile, l’ami j’ai l’seum
À la salle j’fais les dorsaux, la veille j’ai niqué ma bouteille
J’ai traîné mes fesses, bu dans les salons du coin
Capuché je pointe à la tess, on connaît l’adresse
J’suis un homme pour de vrai, j’ai jamais retourné ma veste
Ceux qui m'connaissent le savent, j’suis pas à mon coup d’essai
Mes gosses seront au top, faut bosser jusqu’au décès
[Pré-refrain]
Gère la paix dans le monde, je gère la paix dans mon cœur
J’suis comme la valeur des montres
Elle vaut toujours si t’en prends soin
Appelle-moi si besoin, la guerre c’est pour les fils dep’
Ne prie pas pour avoir le sentiment que t’existes

Refrain

La vie est ainsi, j’suis sombre dans mes récits
J’compte pas dormir ici
J’ai pleuré du sang, demandé au Ciel
De venir m’prendre ma bouteille d’Hennessy
Me demande pas si j’ai réussi
Parc’que ce soir j’ai ramené la plus belle
J’attends la Lune, même quand j’suis au Brésil
Dans la piscine avec la vue mer
La vie est ainsi, j’suis sombre dans mes récits
J’compte pas dormir ici
J’ai pleuré du sang, demandé au Ciel
De venir m’prendre ma bouteille d’Hennessy
Me demande pas si j’ai réussi
Parc’que ce soir j’ai ramené la plus belle
J’attends la Lune, même quand j’suis au Brésil
Dans la piscine avec la vue mer

Structure lyricale de Gericault

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

45%

38%

7%

6%

2%

2%

Densité lyricale Gericault

802 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

802 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB