Ce soir ne sors pas - Lacrim
LacrimMusique 2 de
R.I.P.R.O, volume 3520 mots
3:53 minutes
-5 dB
115 BPM
Date de sortie
17 novembre 2017
Produit par
Adja Damba Dante & Dany Synthé
Dans la chanson "Ce soir ne sors pas" de Lacrim, l'artiste peint un tableau sombre de la vie nocturne, marquée par la présence oppressante du narcotrafic. Les répétitions insistent sur l'avertissement contre les dangers qui guettent dans les lieux de fête, symbolisés par les "boîtes blindées de narcotrafiquante". Lacrim évoque une réalité crue où le luxe et le danger se côtoient, où les apparences sont trompeuses et où l'authenticité est perdue au profit des apparences et de la superficialité.
L'artiste choisit délibérément de dépeindre cette facette de la société pour mettre en lumière les contradictions et les pièges de la nuit. Il transmet un sentiment d'urgence et de méfiance, renforcé par une mélodie captivante qui souligne le sérieux du message. Les références culturelles, comme les marques de luxe et les lieux emblématiques de Paris, ancrent la chanson dans un contexte contemporain identifiable, tout en offrant une critique implicite de la culture de consommation et de l'exhibitionnisme social.
Lacrim, à travers ses paroles, invite à la réflexion sur les choix de vie et les conséquences de nos actions, tout en restant fidèle à son style narratif direct et sans fioritures. C'est une histoire de la nuit, racontée par celui qui l'a vécue, un avertissement enveloppé dans un rythme entraînant.
Paroles
Refrain
Ce soir, ne sors pas, c'est trop mal fréquenté
Les boîtes sont blindées de narcotrafiquante
Ce soir, ne sors pas, c'est trop mal fréquenté
Les boîtes sont blindées de narcotrafiquante
Post-refrain
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Couplet
Bisous au physio', j'sais déjà où j'vais m'ser-po
Chaussures Moschino, puis, deux-trois gars du Congo
C'est blindé à l'entrée, ça n'a pas l'air d'avancer
J'fais semblant d'être au phone, j'évite les "Meugi, fais-moi rentrer"
Pont
Ce soir, c'est sûr, y a les plus belles de Paname
Personne à ta table, t'es même pas michtonnable
Refrain
Ce soir, ne sors pas, c'est trop mal fréquenté
Les boîtes sont blindées de narcotrafiquante
Ce soir, ne sors pas, c'est trop mal fréquenté
Les boîtes sont blindées de narcotrafiquante
Post-refrain
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Couplet
J'suis dans le club de l'année, Phillipp Plein dans le carré
Tu n'me reverras jamais, tout le monde est refait
J'suis entouré d'gangsters, défoncé, je gère
Elle essaie de m'faire, j'suis blindé, j'laisse faire
Des milliers d'euros dépensé dans la nuit
Plus d'dix bouteilles, dès demain, t'es tapis
Trace de fond d'teint laissé sur mes habits
On a peur de personne, on ne parle qu'en 11 M'
Pont
Ce soir, c'est sûr, y'a les plus belles de Paname
Personne à ta table, t'es même pas michtonnable
Refrain
Ce soir, ne sors pas, c'est trop mal fréquenté
Les boîtes sont blindées de narcotrafiquante
Ce soir ne sors pas, c'est trop mal fréquenté
Les boîtes sont blindées de narcotrafiquante
Post-refrain
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Pont
Ce soir, c'est sûr, y a les plus belles de Paname
Personne à ta table, t'es même pas michtonnable
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Narcotrafiquante, narcotrafiquante
Outro
J'ai dis vérifie comment la mélodie, c'est ma mélodie, la meilleure mélodie
Garde la mélodie, [...], garde la mélodie, [...]
Mélodie, c'est quoi la mélodie ?
T'as d'la mélodie, c'est quoi la mélodie ?
T'as d'la mélodie, vois la cérémonie, t'as d'la mélodie , c'est quoi d'la mélodie ?
J'ai dis vérifie comment la mélodie, c'est ma mélodie, la meilleure mélodie
Garde la mélodie, [...], garde la mélodie, [...]
Mélodie, c'est quoi la mélodie ?
T'as d'la mélodie, c'est quoi la mélodie ?
T'as d'la mélodie, vois la cérémonie, t'as d'la mélodie , c'est quoi d'la mélodie ?
Structure lyricale de Ce soir ne sors pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Pont
Couplet
Outro
36%
27%
18%
16%
3%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
38%
7%
6%
2%
2%
Densité lyricale Ce soir ne sors pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
520 MOTS
3:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-5 dB