Date de sortie
17 novembre 2017
Produit par
DJ Belek
Dans "Partis de rien" de Lacrim, extrait de l'album "R.I.P.R.O, volume 3", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie et de ses luttes. Les paroles évoquent la réalité brutale des rues, la survie et la quête de pouvoir. Lacrim partage son expérience personnelle de la pauvreté et de la criminalité, soulignant la dualité entre la foi et la loi de la rue. La chanson dépeint un monde où la violence et la débrouillardise sont nécessaires pour s'élever au-dessus des circonstances difficiles.
La mélodie sombre et les rythmes percutants renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. Lacrim raconte une histoire de résilience, où malgré les obstacles, il aspire à une vie meilleure pour lui et sa famille, symbolisée par le désir d'une "île en Grèce". Il aborde des thèmes universels tels que l'ambition, le sacrifice et la rédemption, tout en faisant référence à des éléments culturels spécifiques comme les djinns et la neige de Miami, métaphore de la drogue.
Ce récit est un témoignage puissant qui résonne avec ceux qui ont connu des luttes similaires, offrant une fenêtre sur la complexité de la vie dans les marges de la société. Lacrim utilise sa musique comme un moyen d'expression et de connexion, invitant à la réflexion sur les choix difficiles et les conséquences qui en découlent.
Paroles
Couplet
Entièrement vrai mais t'as des prothèses
On a les armes et Dieu nous protège
Tu te maries, les djinns font le cortège
De Miami a coulé la neige
L'orage n'a pas fait pousser les arbres
La soumission à Dieu, la soumission aux armes
T'as peur de canner bébé
Moi j'veux pas que mon fils soit une poucave ou devienne un drogué
Pas de mythos ni de ragots
Mon équipe envoie dans les cargos
Dans toute l'Europe, dans toute l'Europe
Dans toute l'Europe, on t'nique ta reum de la moto
Ils m'auront pas t'inquiètes papa
J'fête le benef' deguste un bon repas
Il me faut ma pièce, une île en Grèce
Que les balles, la vérité qui blesse
Putain le SMIC et jamais l'loyer qui baisse
Et j'ai pas pour habitude que la vie me baise
Petite ambition pour petit salaire
J'ai dormi dehors il caillait sa mère
Grande souffrance égal niquer ta mère
J'en ai fait du mal mais c'était nécessaire
Ouais, ouais, ouais
J'ai 16 ans, je rêve de butin
J'sais que mon avenir est lointain
J'veux de quoi prendre un V12, des valises et Louboutin
Hola papa, j'ai le tard-pé en main
J'vais rester jusqu'à demain
De Medellín, deux pilotes en ligne
T'en ramène des litres dans un film, t'as Paname en main
J'irai me coucher quand le ciel il sera bleu
Faut tout niquer mon pote
Deux cents putains, pris quelques millions putain
Il faut rester le même, pas devenir une putain
C'est l'histoire de ces gamins qui sont partis de rien, ma gueule
Belek à la prod'
R.I.P.R.O. 3
DZ
Outro
Pleure pas ma mama
Ce n'est qu'un drama
On fait pas zerma
Je n'étais pas là
Madame la proc' à cette heure j'étais chez moi
On va les choquer
On veut gratter des millions
T'fumer j'suis ok
Oh non non non non non
C'est vrai m'avoir mort ou vif, tout cela dépendra de toi
Le soir les djinns se voient Porte Clichy et ne parlent que de moi
Ils me veulent dans les flammes (j'ai mon cœur et mon pare-balles mon frérot)
Les keufs sur mon portable (aujourd'hui y a le PGP mon frérot)
Le vice, fils, tu ne verras que ça
Et la police, mon fils
Tu sais qu'on est pas fait pour ça
Structure lyricale de Partis de rien
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
38%
7%
6%
2%
2%
Densité lyricale Partis de rien
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
482 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB