Date de sortie
17 novembre 2017
Produit par
Switching Knobs & CashMoneyAP
La chanson "3dabi" de Lacrim, issue de l'album R.I.P.R.O, volume 3, explore des thèmes profonds tels que la lutte, la résilience et la réalité de la vie urbaine. À travers des paroles poignantes, l'artiste évoque ses expériences personnelles, ses défis et ses relations, tout en soulignant la persistance des ennemis et des obstacles. Le message central tourne autour de la détermination à surmonter les difficultés, illustré par des références à la réussite malgré les échecs passés.
Les sentiments de frustration, de colère et d'espoir se mêlent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et motivante. Lacrim choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreux jeunes confrontés à des choix difficiles dans un environnement souvent hostile. Les références culturelles, notamment à la vie de rue et aux luttes sociales, enrichissent le récit, rendant la chanson encore plus authentique.
En somme, "3dabi" est une œuvre qui résonne avec ceux qui cherchent à s'affirmer face à l'adversité, tout en offrant un aperçu de la complexité des émotions humaines dans un monde en constante évolution.
Paroles
Intro
Na, na, na, na!
Yeah eh!
Hey! Awn!
Couplet
Hyati mâaraftch fin adini
Bach nâawadha maqadni hta star
Oh mama ala zhar
Lbarhouch dima ki shar
Sawlouni ala lâalam ki kijini
Bghit njawb o maqdartch
Sedit fomi mahdartch
Sir o di mâak hta sarf chti...
Refrain
Zedti f 3dabi
Lâachran li nwit nâataqhom
Sedqo mato b sbabi
Kolo kdoub bhal gaâ shabi
Hezina ydina smahna fkoulchi
Chno kitshab lik... yeah
[Couplet 2: Madd]
Kano nasinek daba haso brashom tkhewro
Ad 3zazit 3lihom daba kijiw ytsewro (fake)
Fake asses bka katchouf men b3id khelina n3icho hna li hassin
Kizeyro snanhom hasdin
3la walo mezekna l3alam wakha tahna mafjibna walo walo
Wa la machi bhalhom
3achnaha kolha o mahsebnach hna machi bhalhom bhalhom
Wa la ...
Refrain
Zedti f 3dabi
Lâachran li nwit nâataqhom
Sedqo mato b sbabi
Kolo kdoub bhal gaâ shabi
Hezina ydina smahna fkoulchi
Chno kitshab lik... yeah
Couplet
Khouti wahed tlata tlata wahed
Manmedouch yeddina makhesna hta wahed
Telqana gha fel mdina sahbi gha sowwel
W yama hefrou lina matehna l'ta wahed
Hit chafouni tala'e w bghawni gha howwad howwad
Ra machi l'khatri kanji gha lowel
Galet hali mama w aaref I'm the one
La niytk kahla ga'a ma gha towwel, no
Matsennach chi nhar nmouto
Matsennach gha nemchiw
Matkhaylch ash f rassi, matkhaylch chka ntkhayl
Tsenna hta tchoufo, l'madi daz k'hel
Yea m'sghorna l'hem kanboussou
La matjikch ghriba daba ghandozo
F kolchi bhal chi film, fina ghay chofo
Hyati wakha ch'hal
Refrain
Zedti f 3dabi
Lâachran li nwit nâataqhom
Sedqo mato b sbabi
Kolk kdoub bhal gaâ shabi
Hezina ydina smahna fkoulchi
Chno kitshab lik... yeah
Zedti f 3dabi
Lâachran li nwit nâataqhom
Sedqo mato b sbabi
Kolo kdoub bhal gaâ shabi
Hezina ydina smahna fkoulchi
Chno kitshab lik... yeah
Couplet
Ah mama j'ai réussi
J'compte de l'oseille toute la nuit
Toujours autant d'ennemis, toujours le même neuf milli'
Vu tout les nerfs que j'ai mis
Roue en deux et demi
J'peux t'allumer pédé si tu prends la fuite jamais de peine à deux chiffres
Les p'tits grandissent
Niquer les mères, de ces bâtards qui trahissent
À leur mort boire un verre
La haine on l'attise
On vit pour la miff'
Je compte plus l'oseille, les coups de main qu'on a donné
J'en ai des reufs qui bossent à la mort
Qu'ont quitté la France
Devant la peuf', qui terrent un pied
Et l'autre dans la Rolls
Tu n'es qu'une merde comme Manny
Y'a des poucaves toujours en vie
On n'se baissera pas pour une paire de fesses ou de la money
Couplet
Yeah !
Sahbi kon kano f'blasti chno kano ghadi ydiro..(yeah!)
Hyati dertha f joint kina w f placard del bureau..(yeah!)
Kon arfouna mnin tzadina icha sa'ab men siloune ..(yeah!)
Mejrouh w kandawi jrouhi b mic werqa w stylo
Kamline bina kberna west l'microbe
Tmermedna w echna bine droub
Rojola li qritouha f ktoub
Machi rojola li foust lqloub
Chefna car moustaqblna meqloub
Zadoha 7eba fel kass doub
Sebbarna rassna w golna mektoub
Hta lqina rassna gharqin dnoub
Refrain
Zedti f 3dabi
Lâachran li nwit nâataqhom
Sedqo mato b sbabi
Kolk kdoub bhal gaâ shabi
Hezina ydina smahna fkoulchi
Chno kitshab lik... yeah
Zedti f 3dabi
Lâachran li nwit nâataqhom
Sedqo mato b sbabi
Kolo kdoub bhal gaâ shabi
Hezina ydina smahna fkoulchi
Chno kitshab lik... yeah
Structure lyricale de 3dabi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
52%
44%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
38%
7%
6%
2%
2%
Densité lyricale 3dabi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
714 MOTS
4:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-7 dB