Album R.I.P.R.O, volume 3

Judy Moncada - Lacrim

Lacrim

Musique 12 de

R.I.P.R.O, volume 3

704 mots

3:14 minutes

-5 dB

121 BPM

Date de sortie

17 novembre 2017

Produit par

DJ Belek

Dans la chanson "Judy Moncada" de Lacrim, extraite de son album R.I.P.R.O, volume 3, l'artiste plonge dans un univers où la fidélité, l'origine et la survie prédominent. Lacrim, avec ses paroles évocatrices, explore la dualité de la vie sur les rues, mêlant réussite et trahison. Le titre de la chanson fait référence à un personnage de la série "Narcos", illustrant ainsi les dangers et les luttes de pouvoir analogues à ceux du narco-trafic.

La valeur des relations humaines y est primordiale : il met en lumière l'importance de rester fidèle à ses amis et à ses origines ("Si j'pouvais, j'me ferais tatouer 'DZ' sur la peau"), malgré la tentation de l'argent et du succès. Cette authenticité est contrastée avec des récits de trahisons et de combats, tant physiques qu'émotionnels, soulignant le prix souvent élevé du succès ("Je suis victime de mon succès, y'a qu'au placard qu'j'ai du repos").

Musicalement, la mélodie sombre et les rythmes durs renforcent le thème de la résilience face à l'adversité. Lacrim utilise son expérience personnelle pour peindre un tableau réaliste des rues, offrant une fenêtre sur son monde à travers des paroles crues et des émotions palpables, faisant de "Judy Moncada" une œuvre à la fois personnelle et universellement résonnante.

Paroles

Couplet

La vie est pleine de surprises, j'ai des yeux dans le dos
Si j'pouvais, j'me ferais tatouer "DZ" sur la peau
J'sais d'où je viens, la parole d'un homme vaut plus que 200 000
La valeur du biff, même 2 millions, j'donnerais pas mes amis
J'ai beau chercher, je ne trouve pas le chemin qui mène à ton coeur
Juste un détail qui me troublera, on s'était dit : "À tout à l'heure"
J'ai le parquet, j'ai des ennemis, des marabouts sur mon dos
Je suis victime de mon succès, y'a qu'au placard qu'j'ai du repos
Le calibre courbe et le canon gros, la bonté du cœur, j'ai que ça en trop
En termes de tueur, je connais les pros, rien ne sert de regarder les rétros, yeah yeah yeah

Refrain

Elle sait que j'ai de l'oseille, je sais que t'es bonne
Tu sais que j'en ai crossé, je sais que t'es folle
J'essaie d'oublier le passé, le temps n'efface pas les efforts
Elle sait que j'ai de l'oseille, je sais que t'es bonne

Couplet

J'ai pris l'premier calibre en main lorsque j'avais 3 ans
Je décale ton string sur un yacht : un verre à la main, joint dans l'autre, sur la Lune forme un croissant
Et puis ma Patek Nautilus me le confirme, j'suis dans les temps depuis qu'ma mère me lavait le cul
Eh gros, putain de canicule au mitard, Fleury-Mérogis : crois-moi, je l'ai vécu
Oui, c'est en showcase, j'ai l'salaire de Zane, quartier résidentiel, présidentiels, j'étais pauvre, j'ai ma place au palais
Ceux qu'ont fait la guerre à mes ancêtres ont des enfants qui, maintenant, sont des valets
J'ai pas fait l'école, mais je maîtrise le biff, j'suis un pro de la compta
Tu sors le PGP dans la chicha, fils de pute, tout le monde sait que dedans t'as aucun contact
Tu perds tes profits, je te fais un croquis, toi t'étais éclaté, moi sur pilotis
Tu sais ma chérie, je te paye du Gucci, n'oublie pas, petit, je volais chez Tati
J'suis pas dans un film, t'auras confirmation quand tu croiseras mon père
J'peux te faire éclater ta mère la pute devant les condés auront pas d'aubaine
On dit qu'avoir beaucoup d'amis, c'est comme pas en avoir, on a des cravates, ils ont des bavoirs
11.43, fallait pas le voir, qu'il allait te rater fallait pas le croire
Te niquer ta mère est très terre-à-terre, avec compet' nous opérons nous formons deux paires
Là où tu perds, c'est mon repère, j'prends un bol d'air sur la tombe au grand-père
Okay, tampon Lacrim, formule adéquate
Toute l'année, j'fais des concerts, j'vends de la zipette, rien qu'on envoie des boîtes
La philosophie dans les quartiers avant de brasser, c'est de rester vivant
Sur la tête de ma fille, j'vais pas te gracier, millionnaire qui dort sur le divan
J'suis à Monaco dans une bête de suite, cheval 14 centimètres de talon
J'ai les fils de généraux, j'ai le bras long, j'suis le patron
Litrons, Audi Q7 Quatro, n'en fais pas trop, eh gros, t'es accro, Marbe'
J'ai tout cassé, placé, lassé, tassé, dans la rue, j'suis leur Fidel Castro, ouais gros

Refrain

Elle sait que j'ai de l'oseille, je sais que t'es bonne
Tu sais que j'en ai crossé, je sais que t'es folle
J'essaie d'oublier le passé, le temps n'efface pas les efforts
Elle sait que j'ai de l'oseille, je sais que t'es bonne

Structure lyricale de Judy Moncada

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

45%

38%

7%

6%

2%

2%

Densité lyricale Judy Moncada

704 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

704 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-5 dB