Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Tommy On The Track
La chanson "Pour toi" de Koba LaD, extraite de son album "L’Affranchi", est une œuvre poignante qui explore les thèmes de l'amour familial, du sacrifice et de la rédemption. À travers des paroles chargées d'émotion, l'artiste exprime un engagement profond à surmonter les obstacles pour ceux qu'il aime, en particulier sa mère. La répétition de l'engagement "d'tout niquer, de tout péter pour toi" souligne une détermination sans faille, tandis que l'aveu "j'suis désolé maman" révèle un sentiment de regret et de culpabilité.
Le choix de raconter cette histoire particulière semble être une introspection personnelle de Koba LaD, où il aborde la complexité des relations familiales et les pressions extérieures qui peuvent les affecter. La mélodie, qui oscille entre des tonalités sombres et des rythmes plus énergiques, complète les paroles en transmettant un mélange de détermination et de vulnérabilité.
Les références culturelles, comme l'interjection espagnole "Oye Tommy, dame el fuego papi", ajoutent une dimension internationale à la chanson, suggérant peut-être les influences diverses de l'artiste ou un appel à une audience plus large. De plus, l'expression "derrière l'anti-pop, j'recrache tout" pourrait indiquer une volonté de se distancer des normes musicales commerciales, affirmant son authenticité et sa
Paroles
Intro
Oye Tommy, dame el fuego papi
Refrain
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Et si je rentrais pas des fois, j'te jure que c'était pour toi
Tous les soirs, j'demande au bon Dieu de m'faire partir avant toi
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Couplet
Deux s'maines sans manger, nourris sous perfusion
Juste qu'ici, tout va bien, elle tient l'coup, elle s'en sort
3 avril 2000, à dix-neuf heures trente
Navré d'vous dire que l'autre jumeau est mort
Le jour de son anniversaire, heureuse mais déçu
Sur son lit, elle repense à son fils décédé
Dieu merci, l'autre est là, un qu'a pas survécu
Les mêmes yeux que son père, c'est toi Marcel Junior
Refrain
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Et si je rentrais pas des fois, j'te jure que c'était pour toi
Tous les soirs, j'demande au bon Dieu de m'faire partir avant toi
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Couplet
Et j'suis désolé maman, si tu savais
T'es la seule femme que j'aime, c'est à cause de tes larmes
Que je regrette et tous les soirs
J'y pense, qu'est-c'que je f'rais sans toi ?
Et derrière l'anti-pop, j'recrache toute ma haine
Là, tout va mieux, j'mets d'l'or sur ta tête
Et comme tu jouais le rôle de mon père
Et de ma mère, j'me dois de t'rendre fière
Refrain
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Et si je rentrais pas des fois, j'te jure que c'était pour toi
Tous les soirs, j'demande au bon Dieu de m'faire partir avant toi
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Outro
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Et si je rentrais pas des fois, j'te jure que c'était pour toi
Tous les soirs, j'demande au bon Dieu de m'faire partir avant toi
Et j'me suis juré d'tout niquer, de tout péter pour toi
Et j'suis désolé maman, t'es la seule femme que j'aime, c'est à cause de tes larmes que je regrette
J'y pense, qu'est-ce que je f'rais sans toi ? Eh, eh, eh
Eh, eh, eh, eh
Eh, eh, eh, eh
Oye Tommy, dame el fuego papi
Eh, eh, eh, eh
Structure lyricale de Pour toi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
41%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale Pour toi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
504 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-8 dB