Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Tommy On The Track
La chanson "Amitiés gâchées" de l'artiste Koba LaD, extraite de l'album "L’Affranchi", offre une analyse perspicace des conséquences de la réussite financière sur les relations interpersonnelles. À travers ses paroles percutantes, Koba LaD aborde la thématique de la transformation personnelle causée par l'argent, soulignant comment la richesse peut corrompre les valeurs et les liens précédemment solides.
Les paroles décrivent un protagoniste qui, malgré son passé modeste, se retrouve submergé par la tentation de l'argent facile. Cette quête de richesse conduit à l'isolement et à la méfiance, symbolisés par le refrain répétitif où le narrateur traîne seul dans son quartier tard dans la nuit.
Le ton mélancolique et réfléchi de la chanson transmet des sentiments de nostalgie et de regret, mettant en lumière la perte des valeurs authentiques au profit de la poursuite de la richesse matérielle. L'utilisation de termes argotiques et de références à la culture urbaine renforce l'authenticité du récit, créant une connexion profonde avec l'auditeur.
Koba LaD semble choisir de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent négligées de la quête de richesse et de succès dans les communautés marginalisées. À travers une narration honnête et sans fard, il souligne les pièges de l'ambition débridée et les conséquences émotionnelles qui en découlent.
Bien que la chanson puisse ne pas contenir de références culturelles ou historiques spécifiques, elle reflète néanmoins les défis universels auxquels sont confrontés de nombreux individus dans leur quête de réussite.
Dans l'ensemble, "Amitiés gâchées" offre une réflexion poignante sur les complexités de la réussite et de ses implications sur les relations humaines, tout en offrant une expérience musicale captivante ancrée dans la réalité quotidienne de nombreux auditeurs.
Paroles
Intro
Oye Tommy, dame el fuego papi
Refrain
Plus p'tit, t’étais bien mais bon, l'argent rend bête, t'avais dix milles tes-po tous partis en fumée
Comme la beuh, additionner les échecs, multiplier les billets et c’est à cause de ton succès que tu seras jalousé
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc)
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l’bloc
Alors j’traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j’traîne tard dans l'bloc (bloc)
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j’traîne tard dans l'bloc
Couplet
Ton pied, mon pied, ma mère, la tienne, la tienne, la mienne (la mienne)
Toi et moi, on est liés, faut pas qu'le gent-ar nous sépare (sépare)
Si c'est une salope, on l'écarte (on l'écarte), personne va se mettre entre nous (entre nous)
Et si c'est un fils de pute alors, à deux, on l'salit (à deux, on l'salit)
Un paquet pour deux, une cons' pour deux, dix balles pour deux (pour deux)
Même si pour manger, c'est restreint, on coupe le grec en deux
J'ai l'extinct', t'as la matraque (matraque), prêt à surmonter le plus dur
Et il faut qu'on se serre les coudes et faut tout faire pour pas tomber (tomber)
[Pré-refrain]
Est-ce que tu t'en rappelle de notre première plaquette ?
À minimum 37, c'était l'tarot à l'ancienne
Quand t'as pété l'mis-per, c'était l'RS qu'on louait
Il croyait qu'on rigolait, c't enculé, j'ai dû l'crosser
Refrain
Plus p'tit, t'étais bien mais bon, l'argent rend bête, t'avais dix milles tes-po tous partis en fumée
Comme la beuh, additionner les échecs, multiplier les billets
Oye Tommy, dame el fuego papi
Et c'est à cause de ton succès que tu seras jalousé
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc)
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc)
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc
Couplet
J'sais même pas pourquoi t'as pris la voiture volée
T'es sorti avec la tasse-pé, tu sais qu'elle est grillée
Tu fais des trucs d'abrutis, tu brûles des feux en plein Paris
Donc y a les gyro' pendant qu'tu commences la chasse
Et qu'tu finis dans un cul d'sac, la caisse est aux saisies
Tout le liquide que t'avais, ta conso', la racli' aussi
Même pas vingt-quatre heures après et tout juste trois heures après
Descente de keufs chez l'sin-cou, on peut pas vous en dire plus
Votre fils est en garde à vue
Tu sais pourquoi t'es là, t'es dans une histoire de vol qui s'est déroulée la veille
[Pré-refrain]
Est ce que tu t'en rappelle de notre première plaquette ?
À minimum 37, c'était l'tarot à l'ancienne
On s'était juré de tout baiser, ravitaille tour les rain-té
Mais comme t'es qu'une balance, notre amitié a basculée
Refrain
Plus p'tit, t'étais bien mais bon, l'argent rend bête, t'avais dix milles tes-po tous partis en fumée
Comme la beuh, additionner les échecs, multiplier les billets
Oye Tommy, dame el fuego papi
Et c'est à cause de ton succès que tu seras jalousé
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc)
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc)
Alors j'traîne tard dans l'bloc (bloc), alors j'traîne tard dans l'bloc
Outro
Alors j'traîne tard dans l'bloc, alors j'traîne tard dans l'bloc
Alors j'traîne tard dans l'bloc, alors j'traîne tard dans l'bloc
Alors j'traîne tard dans l'bloc, alors j'traîne tard dans l'bloc
Alors j'traîne tard dans l'bloc, alors j'traîne tard dans l'bloc
Structure lyricale de Amitiés gâchées
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
41%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale Amitiés gâchées
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
811 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-6 dB