Album L’Affranchi

RR 9.1 - Koba LaD

Koba LaD

Musique 14 de

L’Affranchi

906 mots

3:20 minutes

-6 dB

126 BPM

Date de sortie

19 avril 2019

Produit par

Phazz

Dans "RR 9.1", Koba LaD explore le contraste entre son passé tumultueux et sa vie actuelle de succès. Les paroles dépeignent un récit de rédemption, où l'artiste échappe de justesse à une vie de criminalité pour embrasser la célébrité. Il aborde la transformation de sa réalité, passant de la précarité à l'opulence, symbolisée par des marques de luxe et des voyages exotiques. La chanson transmet un sentiment de triomphe mêlé à une nostalgie pour son ancienne vie, soulignant que malgré le changement de statut, l'essence de son identité reste inchangée. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la dualité de son expérience, entre les racines et la renommée. Les références culturelles, comme les marques et les lieux, ancrent le récit dans un contexte contemporain, tandis que la mélodie soutient l'ambiance introspective. Ce morceau est un témoignage de la vie d'artiste, avec ses hauts et ses bas, et de la quête constante d'authenticité malgré les paillettes du succès.

Paroles

Intro

Quel bail ? Wouh
Wesh la détaille ?
Ouais, AKM, c'est comment, là ? (De la B)
Wouh
J'suis dans l'binks, 50K (7, 7)

Couplet

Qu'est-ce que c'est trop bon la vie d'artiste
Et j'paye tout avec une pub
Et dire que j'ai ve-esqui d'peu, j'étais à deux doigts d'prendre des années d'ferme
Et maint'nant, elles veulent toutes baiser avec moi (Avec moi), sans demander mon avis (Ah ouais)
Pas du tout les mêmes prix qu'avant, avant, c'était d'la merde, ah, si tu savais
J'suis à Phuket, au bord d'la plage, elle m'masse le dos, elle m'masse les pieds
J'ai la Rolex, Audemars-Piguets sur mon bras droit, sur mon bras gauche
J'suis tout en Nike, pas d'habits d'luxe, paire de TN, voiture de luxe
J'suis au volant de la RR, j'ai des étoiles au-d'ssus d'ma tête
Et rien n'a changé, j'suis dans le bendo, tout crade, rempli d'crachats et de mégots
J'suis dans l'4x4 tout blanc, tout neuf, paire neuve, j'peux même sauter sur mon capot
J'suis dans l'truc, sa mère la pute, j'fais plus rentrer qu'un grossiste de stup' (Qu'un grossiste de stup')
Et comme j'suis pété d'thunes, j'suis obligé d've-esqui mes tantines (On y va)
[Pré-refrain : Niska]
Koba LaD du 7, Zifuko' de la B (La B)
Détaille sept jours sur sept (Sur sept), dis-nous c'qu'on a pas fait
Niquer les PDG (On y va), vive l'argent du 'rrain-te' ('te)
Niquer les PDG, niquer les, niquer les PDG (On y va)

Refrain

Moi, j'sais c'que j'te raconte, en vrai, si tu 'bé-tom', c'est qu't'es con (C'est qu't'es con)
C'est pas tout beau, tout rose, j'ai pris beaucoup d'thunes, perdu beaucoup d'potes (Beaucoup d'potes)
Faut pas qu'tu fasses la pute, quitte à prendre des coups, faut qu'tu fonces dans l'tas (Qu'tu fonces dans l'tas)
C'est fini l'époque où j'me levais tôt et dans mon gamos, j'peux enlever le toit (Hey)

Couplet

J'ai l'syndrome de Gilles de la Tourette (Gilles de la Tourette, Gilles de la Tourette)
J'suis capuché devant la tirette (Méchant, méchant, méchant, méchant)
Elle a pas ses règles, j'la bouyave, direct
J'éteins la 'te-boî', sa mère, j'suis trop méchant, j'sais même plus combien j'ai pu mettre (Gang)
Les dettes, les 'tains-p', ne joue pas au con, ta vie, je sais comment l'abréger ('bréger)
Les keufs me voient, ne montent plus le ton, j'ai trente fois l'salaire de l'O.P.J
La beuh est bonne, les prix sont bons, j'ai deux-trois contacts vers la Belgique
"Allô igo, c'est quoi l'boulot ?" Putain, faire du sale, j'suis encore obligé (Oui)
L'argent, ça ne s'attend pas, les négros se flinguent comme à Atlanta
J'ai d'la frappe de 'ou-f', celle de Frank Lampard, c'est des balles de .12 qui sont sur l'impact (Eh)
Koba, bouge tes locks, pendant qu'j'rentre mon Glock dans l'froc (Dans l'froc)
Oh putain, là, j'suis mort (Sa mère), j'crois qu'j'ai mis ma pute en cloque (Méchant, méchant)
[Pré-refrain : Niska]
Koba LaD du 7 (Du 7), Zifuko' de la B (La B)
Détaille sept jours sur sept (Sur sept), dis-nous c'qu'on a pas fait
Niquer les PDG (On y va), vive l'argent du 'rrain-te' ('te)
Niquer les PDG, niquer les, niquer les PDG

Refrain

Moi, j'sais c'que j'te raconte, en vrai, si tu 'bé-tom', c'est qu't'es con (C'est qu't'es con)
C'est pas tout beau, tout rose, j'ai pris beaucoup d'thunes, perdu beaucoup d'potes (Beaucoup d'potes)
Faut pas qu'tu fasses la pute, quitte à prendre des coups, faut qu'tu fonces dans l'tas (Qu'tu fonces dans l'tas)
C'est fini l'époque où j'me levais tôt et dans mon gamos, j'peux enlever le toit (Wow)

Outro

Moi, j'sais c'que j'te raconte, en vrai, si tu bé-tom, c'est qu't'es con (Ah oui, oui)
Moi, j'sais c'que j'te raconte, en vrai, si tu bé-tom, c'est qu't'es con (Gang, gang)
Moi, j'sais c'que j'te raconte, en vrai, si tu bé-tom, c'est qu't'es con (C'est qu't'es con)
Moi, j'sais c'que j'te raconte, en vrai, si tu bé-tom, c'est qu't'es con (Méchant, méchant)

Structure lyricale de RR 9.1

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

41%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale RR 9.1

906 mots
3:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

906 MOTS

3:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-6 dB