Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
H8MKRZ
La chanson "Guedro" de Koba LaD, issue de l'album "L’Affranchi", explore des thématiques de résistance et de survie dans un environnement urbain difficile. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime un sentiment de rébellion contre l'autorité, symbolisé par le refrain "nique la police, vive la gue-dro". Ce cri de ralliement évoque une culture de la rue où la consommation de cannabis et la vie nocturne sont omniprésentes.
Koba LaD aborde également la réalité des jeunes confrontés à des choix difficiles, soulignant l'importance de la prudence et de la responsabilité, comme le montre le conseil de "mettre la capote". Les références à la vie quotidienne, aux interactions téléphoniques et à la lutte pour gagner de l'argent ajoutent une dimension authentique à son récit.
La mélodie, entraînante et rythmée, renforce l'énergie des paroles, créant une atmosphère à la fois festive et introspective. En racontant cette histoire, Koba LaD met en lumière les défis de sa génération tout en célébrant une culture qui lui est propre, rendant ainsi "Guedro" à la fois accessible et profondément significatif.
Paroles
Intro
Woh, woh, woh
Woh, woh, woh, woh
8 seconds, ah!
Eh, eh (Woh), putain AKM (Woh)
Ah là, j'crois faut faire le son-là, le son
Eh, eh, La Volga, eh
Eh, tarpé
On a commencé le rap à trois (Ouh)
J'suis aux pyramides, j'suis au bunker (Ouh)
Et comme je faisais des temps-plein, j'posais mes seizes en one shot, j'retournais bosser (Direct)
J'suis fonce-dé dans la Villa D (La D), dans l'autre pièce, y a Suge qui s'fait sucer (Ah, comme d'hab')
Inspiration débordante, on m'a demandé de faire mon album en dix jours
Couplet
Et j't'explique, tout a commencé (Commencé) une semaine avant la rentrée (Juste avant) :
"Allô ? (Allô), Deuspi ? Il faut qu'on s'voit (Qu'on s'voit), dans pas longtemps, j'rentre au lycée" (Au secours)
Une bonbonne de shit (Que d'la frappe), bien compacte, la beuh, elle pue, cellophane-la (Cellophane-la)
Et si je sens que ça veut m'mêler (Ça veut m'mêler), j't'appelle pour venir me chercher (Avec un flingue)
La boule au ventre quand j'sors de chez moi par peur d'croiser les condés
Vu que j'ai un c-tru sur moi, pas peur de croiser l'autre quartier
Ça, c'était avant, putain, avant, si tu savais, tout a changé
J'suis à Total, j'suis dans l'Audi, j'mets l'plein et j'vais la laver
Quand c'est moi qui détaille, un gramme six pour les dix balles
Deux-deux pour les vingt d'beuh, t'es mon pote, j'rajoute un peu
De midi jusqu'à minuit, les ients-cli, les keufs aussi
Qu'est-ce tu dis ? Argent facile ? Y a Fleury, y a Bois-d'Arcy
Refrain
Nique la police, vive la gue-dro (Woh), nique la police, vive la gue-dro (Woh)
Capuché, casquetté, écouteurs, onze heures, j'roulais mon joint dans l'fond du bus
Nique la police, vive la gue-dro (Woh), nique la police, vive la gue-dro (Woh)
Dès l'ouverture, y a les gyro', la putain d'sa mère, ils sont trop chauds, c'est d'l'abus
Post-refrain
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Pont
Eh, putain, j'ai grandi, j'ai appris, j'ai compris
Et l'ancien m'a dit : "Dans la vie, apprend à marcher avant d'vouloir courir"
Ban-bang-bang
Couplet
Eh, gamin, écoute-moi bien : la vie, c'est dur mais bon, c'est rien
Et comme c'est tous des tains-p', mets la capote ou sinon, rien
Tu fais d'l'argent, tu t'en sors bien, donc ralentis par des bons à rien
C'est Dieu qui donne, l'travail aussi mais si tu dors, bah, t'aurais rien
En aucun cas, j'viens d'cette planète, j'suis ni des nôtres, j'suis ni des vôtres
Et j'me rends compte qu'une fois qu't'es mort, bah, toute la Terre ont des remords
J'suis dans la caisse, volant à droite, au-dessus d'ma tête, y a des étoiles
En première classe, j'bois du champagne, si j'ouvre la fenêtre, j'vole un nuage
Refrain
Nique la police, vive la gue-dro (Woh), nique la police, vive la gue-dro (Woh)
Capuché, casquette et écouteurs, onze heures, j'roulais mon joint dans l'fond du bus
Nique la police, vive la gue-dro (Woh), nique la police, vive la gue-dro (Woh)
Dès l'ouverture, y a les gyro', la putain d'sa mère, ils sont trop chauds, c'est d'l'abus
Post-refrain
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Allô ? Il t'reste combien ? Il m'reste un bloc, un vingt
Outro
Putain
AKM, j'te l'avais dis, hein
Là, on a fait l'son
Tard-pé, puto, salope
Woh, woh, woh, woh
Woh, woh, woh, woh
Structure lyricale de Guedro
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
26%
22%
9%
5%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
41%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale Guedro
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
802 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
64 BPM
-7 dB