Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Seezy
Dans "Mélange" de Koba LaD, extrait de son album "L’Affranchi", l'artiste plonge dans le récit brut de sa vie antérieure, marquée par la survie dans les rues et les rêves brisés. Les paroles révèlent une transformation personnelle, où le passé trouble de Koba LaD se confronte à son présent de succès. Il aborde des thèmes de résilience et d'ascension sociale, tout en restant conscient des réalités sombres de son ancienne vie. La répétition de "mélanger" symbolise peut-être la complexité de son identité et de son parcours.
La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte et de détermination. Koba LaD partage une histoire de rédemption, insistant sur l'importance de ne jamais oublier d'où l'on vient, même lorsqu'on atteint les sommets. Les références à son environnement et à ses expériences personnelles offrent un aperçu authentique de la culture urbaine et des défis auxquels il a été confronté.
En choisissant de raconter cette histoire, Koba LaD établit un lien avec son public, partageant des émotions universelles de douleur, d'espoir et de triomphe. C'est un témoignage puissant qui résonne bien au-delà de sa propre vie, touchant ceux qui cherchent à surmonter leurs propres obstacles.
Paroles
Intro
Fuck it's easy
Mélanger, mélanger, mélanger
Mélanger, mélanger, mélanger
Mélanger, mélanger, mélanger
Mélanger, mélanger, mélanger, yah
Couplet
La vérité, tout c'que j't'ai dit, j'l'ai fait mais j'vais pas dire tout c'que j'fais
Eh, fils de pute, eh, fils de pute, avant d'arriver là, j'dormais dans la rue
J'rêvais d'être footeux, capitaine sur l'terrain (sur l'terrain) mais j'me suis trompé de terrain (rrain-te)
J'ai fini avec une bonbonne (de shit), la Dapellana, c'est cinq gué-no (gué-no)
Et j'suis dans l'quatre anneaux, 2018 (2018) avec Deuspi, Suge, j'suis dans l'Ford, menotté
Avec moi, y a trois bacqueux et j'me suis juré sur la vie d'ma mère, d'plus voir la misère, d'plus connaître la hess
J'roule un joint, j'suis dans la banquette arrière et j'me tape la cuisse, faut pas d'trous d'boulette
[Pré-refrain]
Maintenant, que j'suis en haut, j'regarde tous ceux en bas
Moi, quand j'étais en bas, j'étais contraint d'revendre la dope
Maintenant j'revends plus d'drogue, j'me contente des sous des showcases
Dix piges en un week-end, j'ai refait la baraque à ma mère
Refrain
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger, yah
La vraie patate, du Critical, un block acheté, un paquet d’masse
Une veste Quechua, paire de Requin, jogging troué, skalape sur moi
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger, yah
La vraie patate, du Critical, un block acheté, un paquet d’masse
Une veste Quechua, paire de Requin, jogging troué, skalape sur moi
Couplet
À dix heures, j'arrive en cours (en cours), à treize heures, j'ressors des cours (des cours)
Et comme j'étais (j'étais) un peu malin (malin)
Tout mon détail, j’le foutais dans ma p'tite trousse (p'tite trousse)
Et j'm'en rappelle du premier jour d'la rentrée (rentrée) : cent-trente euros en barrette (barrette)
Rien à branler d'trouver un stage (un stage), mon seul souci, c'est qu'mon argent rentre
Et j'refourguais d'la drogue toute la récré, c'était un mini re-fou pendant quinze minutes
Et j'appelle Deuspi pour qu'il vienne me recharger, tu peux demander, tu peux t'renseigner
C'est dans mon lycée, c'est pas moi j'vendais
J'me suis fait virer, on a fait l'rrain-te, à tout juste seize ans, cinq mille eu' coffrés
[Pré-refrain]
Maintenant que j'suis en haut, j'regarde tous ceux en bas
Moi, quand j'étais en bas, j'étais contraint d'revendre la dope
Maintenant j'revends plus d'drogue, j'me contente des sous des showcases
Dix piges en un week-end, j'ai refait la baraque à ma mère
Refrain
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger, yah
La vraie patate, du Critical, un block acheté, un paquet d’masse
Une veste Quechua, paire de Requin, jogging troué, skalape sur moi
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger (wouh)
Mélanger, mélanger, mélanger, yah
La vraie patate, du Critical, un block acheté, un paquet d’masse
Une veste Quechua, paire de Requin, jogging troué, skalape sur moi
Outro
Mélanger, mélanger, mélanger
Mélanger, mélanger, mélanger
Mélanger, mélanger, mélanger
Mélanger, mélanger, mélanger, yah
Structure lyricale de Mélange
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
41%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale Mélange
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-4 dB