Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Noxious
Dans "O.G", Koba LaD livre un récit introspectif de sa transformation d'une vie marquée par les difficultés dans les quartiers à une célébrité accomplie. Les paroles oscillent entre le passé, où les interactions avec la police et les clients de la rue étaient monnaie courante, et le présent, où il se produit sur scène et récolte les fruits de son succès. La chanson aborde des thèmes de résilience et d'ascension sociale, tout en soulignant l'importance de la famille et des racines. L'artiste exprime un mélange de fierté et de nostalgie, reconnaissant les épreuves tout en célébrant les victoires. La répétition de "OG fume la OG" peut symboliser la persistance de certaines habitudes malgré le changement de statut. Koba LaD choisit cette histoire pour illustrer la dualité de son parcours et pour inspirer ceux qui partagent des expériences similaires. Les références à sa mère, ses frères et ses ancêtres ajoutent une dimension personnelle et culturelle, renforçant l'idée que son succès est un hommage à sa lignée et à sa communauté. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, complète parfaitement le message, capturant l'essence de la lutte et de la célébration.
Paroles
Intro
Noxious
Oh ouais, oh ouais
Couplet
J'étais dans l'bât' à partir de midi, les keufs et les ients-cli défilent
Et maintenant, tous les week-end, j'suis sur scène et devant la foule, j'me défoule
J'récupère, j'récupère, j'récupère, j'récupère des billets des fans
Et au studio, j'repense à mes garde à vue, aux keufs, aux ients-cli qui défilent
[Pré-refrain 1]
Oh ouais (oh ouais, oh ouais), aujourd'hui, maman me sourit
Oh ouais (oh ouais, oh ouais), mes p'tits et mes grands frères portent mes habits
J'suis plus dans l'binks (oh ouais, oh ouais), j'négocie l'tarot des showcases
Et quand j'la baise (oh ouais, oh ouais), je sais que j'rends fiers mes ancêtres
Refrain
OG fume la OG, OG fume la OG
Dans l'bât', on est maudit, dans l'bât,' on est maudit
OG fume la OG, OG fume la OG
Dans l'bât', on est maudit, dans l'bât', on est maudit
OG fume la OG, OG fume la OG
OG fume la OG, OG fume la OG
Couplet
Et maintenant, j'ai un emploi du temps chargé, j'dois toujours refaire ma valise
Et j'transite d'hôtel en hôtel et je passe de ville en ville
Et maintenant, je paye le loyer, j'suis plus le fardeau d'la famille
Eh, gamin, si tu compte sur eux, c'est dans ton dos qu'ils vont s'gaver
[Pré-refrain 2]
Fais bellek (oh ouais, oh ouais), la moitié d'entre eux sont des putes : c'est pas des potes (oh ouais, oh ouais)
Tu les vois plus quand ça pète quand t'es en bas (oh ouais, oh ouais)
Ils font zehma ça soutient depuis qu'tu perces (oh ouais, oh ouais)
Mon négro, tu connais la suite
Refrain
OG fume la OG, OG fume la OG
Dans l'bât', on est maudit, dans l'bât,' on est maudit
OG fume la OG, OG fume la OG
Dans l'bât', on est maudit, dans l'bât', on est maudit
OG fume la OG, OG fume la OG
OG fume la OG, OG fume la OG
Pont
Oh, hey, oh ouais, oh ouais
Oh, hey, oh ouais, oh ouais
Oh, hey, oh ouais, oh ouais
Oh, hey, oh ouais, oh ouais
Refrain
OG fume la OG, OG fume la OG
Dans l'bât', on est maudit, dans l'bât,' on est maudit
OG fume la OG, OG fume la OG
Dans l'bât', on est maudit, dans l'bât', on est maudit
OG fume la OG, OG fume la OG
OG fume la OG, OG fume la OG
Outro
OG fume la OG
Structure lyricale de O.G
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
41%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale O.G
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
512 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-6 dB