Album L’Affranchi

Quadrillé - Koba LaD

Koba LaD

Musique 3 de

L’Affranchi

608 mots

3:19 minutes

-6 dB

147 BPM

Date de sortie

19 avril 2019

Produit par

Heizenberg & Narcos

Dans "Quadrillé" de Koba LaD, extrait de son album "L’Affranchi", l'artiste peint un tableau de la vie urbaine et des défis auxquels il est confronté. Le message central semble être un mélange de remords et de réalité brute, où il s'excuse auprès de sa mère tout en décrivant la dureté de son environnement. La chanson aborde des thèmes tels que la survie dans les quartiers difficiles, la pression policière, et le trafic de drogues comme moyen de subsistance.

Les paroles transmettent un sentiment d'urgence et de désespoir, renforcé par une mélodie sombre qui souligne la gravité de la situation décrite. Koba LaD choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix moraux complexes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes dans les banlieues.

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même est un reflet de la culture hip-hop contemporaine et de ses racines dans la narration de la vie des rues. Les détails comme "viens capuché" et "regarde en haut, c'est une boule toute noire" illustrent la surveillance constante et la prudence nécessaire pour éviter les ennuis avec la loi. C'est une fenêtre ouverte sur une réalité souvent cachée, offrant une perspective crue mais poignante.

Paroles

Intro

J'suis désolé maman
J'paye le loyer, j'habille mes frères
Pour me faire pardonner, han

Refrain

La ne-zo est quadrillée, faut courir, y a les condés
Et vu qu'sur moi, j'ai du détail, s'ils m'pe-cho : c'est garde à v'
La ne-zo est quadrillée (ouais, ouais), faut courir, y a les condés (ouais, ouais)
Et vu qu'j'ai du détail sur moi, s'ils m'pe-cho : c'est garde à v' (ouais, ouais)

Couplet

Ça débite grave, ça bicrave grave, viens capuché, y a la caméra
Regarde en haut, c'est une boule toute noire, super qualité, envoie les pochtars
Faut qu't'arrêtes de vi-sser d'vant les voitures (les voitures)
Ils peuvent te voir même si c'est teinté (c'est teinté)
C'est plus les années 90 (eh), la municipale (eh) peut même maintenant t'embarquer (eh)
Enculé, nous raconte pas tes histoires (dégage), les mecs comme toi, ça nous impressionne pas (j'te jure)
On a rodave que t'es un faux (rodave), menteur (mytho), j'peux te parler de plein d'trucs que tu connais pas (mytho)
Deux kilogrammes, feuilles de coca', des p'tits fils de pute qui te répondent pas (te répondent plus)
J'ai l'cœur qui serre que devant les pleurs de mama (yeah, yeah)
[Pré-refrain]
J'suis désolé maman (yeah, yeah), j'paye le loyer, j'habille mes frères
J'fais les courses, j'prie tout les soirs pour me faire pardonner, han

Refrain

La ne-zo est quadrillée, faut courir, y a les condés
Et vu qu'sur moi, j'ai du détail, s'ils m'pe-cho : c'est garde à v'
La ne-zo est quadrillée (ouais, ouais), faut courir, y a les condés (ouais, ouais)
Et vu qu'j'ai du détail sur moi, s'ils m'pe-cho : c'est garde à v' (ouais, ouais)

Couplet

Tes lacets, tes trois chaines, tes bracelets, ta Rolex, enlève-les, signe ce papier, l'OPJ dit qu'tu dors ici
Appelle un membre de ta famille : "Allô Deuspi' ? Ils m'ont pété deux s'condes après que tu t'sois barré
Tout l'comico sur le rrain-te"
Ils sont v'nus trop vite, j'étais en train d'rouler
La poussée d'la cons, rien de trouvé, ils m'ont dit qu'ils m'ont vu visser mais j'en suis sûr que le JR est sous CR
J'avais du liquide sur moi, au moins huit-cents euros, faut que t'appelles les tit-pe, il a réussi à s'barrer
Faut que t'ailles chez moi, y a les ces-tru à Dope, le surveillant arrive faut qu'j'rende le téléphone (Yeah, yeah)
[Pré-refrain]
J'suis désolé maman (yeah, yeah), j'paye le loyer, j'habille mes frères
J'fais les courses, j'prie tout les soirs pour me faire pardonner, han

Refrain

La ne-zo est quadrillée, faut courir, y a les condés
Et vu qu'sur moi, j'ai du détail, s'ils m'pe-cho : c'est garde à v'
La ne-zo est quadrillée (ouais, ouais), faut courir, y a les condés (ouais, ouais)
Et vu qu'j'ai du détail sur moi, s'ils m'pe-cho : c'est garde à v' (ouais, ouais)

Structure lyricale de Quadrillé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

41%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale Quadrillé

608 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

608 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

147 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

147 BPM

-6 dB