Date de sortie
23 septembre 2016
Produit par
Dany Synthé
Dans "TMCP #10 - Sac à dos", Lefa explore la thématique de l'authenticité face à un monde où les apparences sont souvent trompeuses. Il critique ceux qui manquent de sincérité, comparant leur comportement à un fardeau, tel un "sac-à-dos". L'artiste dénonce l'attitude de personnes prêtes à tout pour s'intégrer ou profiter des autres, perdant ainsi leur identité. La chanson véhicule un sentiment de frustration face à l'hypocrisie et l'inauthenticité, tout en appelant à la sincérité et à la solidarité ("Si t'es sincère, on fera des sommes"). Lefa utilise un langage direct et des métaphores fortes pour interpeller l'auditeur sur l'importance de rester fidèle à soi-même. La mélodie appuie le message avec une intensité qui reflète l'urgence de cette prise de conscience. En choisissant ce récit, Lefa soulève des questions sur la valeur de l'authenticité dans les relations humaines et dans la société actuelle. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans un contexte universel de recherche de vérité et d'intégrité personnelle.
Paroles
Couplet
Ah, tu fais chier, gros, t'es pire qu'un sac-à-dos
Bloqué, bloqué, bloqué sur nous, va sur quelqu'un d'autres
Tu forces, forces, forces, t'inventes même des souvenirs
La vérité, c'est qu'de loin t'as senti les sous venir
Et puis tu dis "oui" à tout, t'as plus d'personnalité
Pour rentrer dans notre groupe, tu changerais d'nationalité
Mais calme-toi, on est qu'des hommes (Bon sang !)
Si t'es sincère, on fera des sommes (ensemble)
Mais t'es trop faux et ça se sent dans toute la pièce, ça nous met mal à l'aise
Tu supportes pas qu'on t'traite comme un caniche mais tu tends la laisse
Et tu parles, parles sur les gens, tu ronges jusqu'à l'os
Arrête de bomber l'torse, négro, tout l'monde sait qu'tu forces
Refrain
Arrête d'être faux (arrête d'être faux)
À force de jouer des rôles, tu sais plus qui t'es
T'es prêt à tout pour être validé
Qu'est-ce qu'y'a derrière ce visage maquillé ?
Arrête d'être faux (arrête d'être faux)
À force de jouer des rôles, tu sais plus qui t'es
T'es prêt à tout pour être validé
Qu'est-ce qu'y'a derrière ce visage maquillé ?
Couplet
T'as beau t'asperger d'parfum, meuf, tu pues l'opportuniste
Efface, efface mon nom si tu l'as mis sur ta liste
Grimper, grimper, grimper, tu descends même les collègues
À la pause café, tu creuses, creuses pour mieux les connaître
Ouais, t'es sur les côtes d'un mec, il te faut ses coordonnées
Pas question d'abandonner, même s'il te claque la porte au nez
Et tu forces, forces, forces comme jamais, t'es cramponnée
Ouais, tu forces, forces, forces car tu sais qu'c'est un gros bonnet
Maintenant, tu traites tes copines comme des animaux de compagnie
Mais t'es condamnée, dans quelques mois tu n'auras plus aucune amie
Ouais, t'as bloqué, bloqué sur lui, t'as cru qu'c'était pour la vie
Mais t'as tellement forcé, forcé, forcé qu'il a pris la fuite
Refrain
Arrête d'être faux (arrête d'être faux)
À force de jouer des rôles, tu sais plus qui t'es
T'es prêt à tout pour être validé
Qu'est-ce qu'y'a derrière ce visage maquillé ?
Arrête d'être faux (arrête d'être faux)
À force de jouer des rôles, tu sais plus qui t'es
T'es prêt à tout pour être validé
Qu'est-ce qu'y'a derrière ce visage maquillé ?
Pont
Arrête ton cinéma, ouais, tout l'monde te connaît
Ton masque est tombé, je n'suis même pas étonné
Négro, pourquoi tu forces, forces, forces, forces ?
Ouais, tu forces, forces, forces, forces
Merci, mais je sais qui m'a épaulé
Je sais qui est qui, je sais à qui donner
Négro, pourquoi tu forces, forces, forces, forces ?
Ouais, tu forces, forces, forces, forces
Refrain
Arrête d'être faux (arrête d'être faux)
À force de jouer des rôles, tu sais plus qui t'es
T'es prêt à tout pour être validé
Qu'est-ce qu'y'a derrière ce visage maquillé ?
Arrête d'être faux (arrête d'être faux)
À force de jouer des rôles, tu sais plus qui t'es
T'es prêt à tout pour être validé
Qu'est-ce qu'y'a derrière ce visage maquillé ?
Structure lyricale de TMCP #10 - Sac à dos
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
31%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
40%
6%
3%
2%
Densité lyricale TMCP #10 - Sac à dos
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-5 dB