Album #TMCP

TMCP #4 - Y’a pas match - Lefa

Lefa

Musique 4 de

#TMCP

965 mots

3:23 minutes

-8 dB

65 BPM

Date de sortie

23 septembre 2016

Produit par

Jo A Touch

Dans "TMCP #4 - Y’a pas match", Lefa explore la détermination et la confiance en soi. Le refrain répétitif "Y'a pas match" symbolise une victoire incontestée, suggérant qu'il n'y a pas de compétition à son niveau. Les paroles dépeignent un personnage qui ne peut être égalé ni rattrapé, soulignant une supériorité et une assurance inébranlables. L'artiste aborde le thème de la compétitivité dans le rap, où il se positionne comme un leader incontesté. La mélodie dynamique renforce ce sentiment de puissance et d'invincibilité.

Lefa utilise des métaphores sportives pour illustrer sa domination dans le domaine musical. Il fait allusion à des obstacles et des adversaires potentiels comme des défis mineurs, affirmant qu'il les surpassera sans effort. Cette chanson est un hymne à l'auto-affirmation, où Lefa se présente comme un compétiteur hors pair, prêt à "bombarder" et à laisser les autres "rétrograder". Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans la tradition du hip-hop de se vanter et de se proclamer meilleur que les autres. C'est une déclaration audacieuse de sa place dans l'industrie de la musique.

Paroles

Refrain

Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match , y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)

Couplet

Ah, parlez, parlez
Y'a des choses qu'on ne peut pas réparer
Pardon, petit, va te barricader
C'qui va s'passer, là, faut pas regarder
Pas regarder, faut pas regarder
Monte dans ta chambre parce que ça va barder
Si t'as la pêche, tu vas pas la garder
Si t'as la pêche, tu vas pas la garder
Parce que j'avais pas l'seum, mais ça va pas tarder
Si j'démarre, tu pourras pas m'rattraper
J'vais bombarder, tu vas rétrograder
J'vais bombarder, tu vas rétrograder
Parce que, même au taquet, tu peux pas me tacler
Si j'te réponds pas, faut pas me rappeler
Si j'te réponds pas, faut pas me rappeler
J't'ai déjà dit qu'j'allais pas t'apprendre à rapper
[Pré-refrain]
Tu rêves de grands palaces
Grands palaces au bord de la plage
Laisse ça, mon petit, tu n'as pas l'âge
Tu viens d'sortir de ton emballage
Faut pas plonger si tu n'sais pas nager
T'as rien à faire ici, déménage
À côté d'moi, non, tu n'peux pas marcher
Autrement dit, petit, y'a pas match

Refrain

Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match , y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)

Couplet

Wohoho
Je n'ai pas besoin d'en faire trop
J'ai regardé dans le rétro
Ils sont à des kilomètres, gros
Et tous mes soldats sont au garde-à-vous
Es-tu sûr de vouloir partager le plat d'un loup ?
Ne la sors pas du caleçon si c'est pour bander mou
Tu peux rester aux vestiaires, y'a pas match entre nous
[Pré-refrain]
Tu rêves de grands palaces
Grands palaces au bord de la plage
Laisse ça, mon petit, tu n'as pas l'âge
Tu viens d'sortir de ton emballage
Faut pas plonger si tu n'sais pas nager
T'as rien à faire ici, déménage
À côté d'moi, non, tu n'peux pas marcher
Autrement dit, petit, y'a pas match

Refrain

Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match , y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)

Couplet

Wohoho
Je n'ai pas besoin d'en faire trop
J'ai regardé dans le rétro
Ils sont à des kilomètres, gros (Autrement dit, petit, y'a pas match)

Refrain

Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non) (Autrement dit, petit, y'a pas match)
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match
Y'a pas match, y'a pas match (Autrement dit, petit, y'a pas match)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non)
Y'a pas match (non), y'a pas match (non) (Autrement dit, petit, y'a pas match)

Structure lyricale de TMCP #4 - Y’a pas match

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

49%

40%

6%

3%

2%

Densité lyricale TMCP #4 - Y’a pas match

965 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

965 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

65 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

65 BPM

-8 dB